(ecoutez) Les Puritains - O redetemi la speme
Historique
Bellini après quelques mois de farniente dans les salons parisiens, décide de composer, au départ pour l’opera de Paris (finalement ce sera l’opera Italien) la musique des “puritains’’, œuvre qui sera donnée le 24 janvier 1835. Le livret est du Comte Pepoli, librettiste novice qui n’a guère la confiance de Bellini. Celui ci le guidera tout au long de la création en l’abreuvant de recommandations. Néanmoins ce sera un triomphe aussi bien pour l’œuvre que pour les interprètes que l’histoire désignera sous le nom de “quatuor des italiens’’.
Bellini qui n’avait pas le triomphe modeste dira : “Paris en parle stupéfait… le théâtre entier ne put s’empêcher de pleurer….’’. Huit mois plus tard Bellini s’eteignait d’une dysenterie amibienne.
Le thème
L’action se déroule pendant la guerre civile anglaise. Cromwell, chef de l’armée Puritaine renverse Charles 1er qui sera exécuté. Le gouverneur Puritain a promis sa fille Elvira à Riccardo un allié de Cromwell mais finalement il accepte qu’elle épouse Lord Arturo qu’elle aime. Arturo apprenant que la veuve du roi décapité va etre également exécuté veut la sauver et s’enfuit avec elle. Elvira se méprend sur la cause réelle de cette fuite et en perd la raison. Trop heureux, Riccardo obtient la condamnation d’Arturo.
Elvira parcourt le palais s’imaginant etre encore avec Arturo. Après avoir mis la reine en lieu sur, Arturo revient et se rend auprès d’Elvira mais il est fait prisonnier et conduit au supplice. Ce nouveau choc rend la raison à Elvira désespérée. Mais heureusement l’amnistie survient juste à temps ; Arturo et Elvira peuvent enfin se retrouver.
Les airs
- “O redetemi la speme” : Elvira erre dans les couloirs en chantant sa douleur.
- “Vien diletto,é in ciel la luna!” : Elvira dans son délire s’imagine etre avec Arturo “viens mon bien aimé…”.
Les interpretes
Elvira : Maria Callas voir Norma.
Riccardo : Rolando Panerai, baryton, né en 1924 à Florence. Il chante d’abord tous les grands roles de baryton avant de se spécialiser dans les emplois de comédie (Mozart, Rossini …) il fut un partenaire régulier de Maria Callas. A 76 ans, il interpréta le role de Germont dans la Traviata pour une production de la télévision française.
Arturo : Giuseppe di Stefano1921-2008. Né à Mota, Italie. Il débute sa carrière de ténor en 1946 avec Manon de Massenet. Mais sa carrière commence vraiment en 1955 avec sa rencontre avec Maria Callas et Tito Gobbi ; il sera le partenaire principal de Maria pendant toute sa carrière. Il subit une violente agression à Monbasa et decède des suites de ses blessures en 2008, à l’age de 86 ans.
Le compositeur : Vincenzo Bellini
Né en en 1801 à Catane (Italie), il s’inspira dans ses jeunes années d’étudiant au conservatoire de Naples, du modele Rossinien.
Sa première œuvre majeure est donnée en 1827 à la Scala de Milan, “Le Pirate” ; c’est un triomphe et elle sera donnée dans toutes les grandes capitales ; le public apprécie son style aérien, divin, irréel et les mélodies aux notes infinies. En 1829 après un nouveau succés avec “La Staniera”, il connaît ensuite un échec avec “Zaira”.
Mais le succes revint rapidement et totalement en 1831 avec un de ses trois chefs d’œuvre “La sonnambula”.
En 1835, il vient à Paris, invité par Rossini pour composer sa troisième œuvre majeure “Les Puritains” ; quelques mois plus tard il meurt à 34 ans d’une inflammation intestinale ; d’abord enterré au Père Lachaise, son corps sera transféré à Catane dans la cathédrale.