(ecoutez) Macbeth - La Luce Langue
Historique
Cet opéra écrit d’après l’œuvre de Shakespeare sur un livret de Francesco Maria Piave et Andrea Maffei fut presenté pour la 1ère fois à l’opéra de Florence, le 14 mars 1847, à l’occasion du carnaval. L’œuvre fut d’entrée un triomphe.
Une version suivit à Paris en 1865, où fut ajouté notamment l’air que nous vous proposons ’’la luce langue’’, et un ballet car à cette époque, présenter à Paris un opéra sans ballet était inconcevable.
Thème
L’action se déroule au 11 ème siècle en Ecosse.
Acte 1 : Des sorcières reussissent à convaincre le général Macbeth d’assassiner son roi (Duncan). Encouragé par sa femme, Lady Macbeth, il passe à l’acte mais en éprouve des remords. Acte 2 : Macbeth toujours sous l’influence de sa femme, continue ses crimes mais la folie provoquée par les remords le gagne. Acte 3 : les sorcieres à l’aide de philtres, continuent à pousser Macbeth à éliminer tous ceux qui pourraient entraver son règne. Acte 4 : Les bannis du royaume décident de se venger et organisent la révolte. Lady Macbeth à son tour est assaillie par les remords et finit par mourir, précédant de peu son mari tué par les insurgés. Le peuple se réjouira et fêtera la victoire.
L’air
- “La luce langue” : Lady Macbeth vient d’apprendre que les crimes de son mari vont lui permettre de devenir reine.
Le compositeur
Giuseppe Verdi : Verdi est né pres de Parme en 1813 dans une famille modeste.
Il connaît des débuts difficiles dans la vie: il est refusé au conservatoire de Milan pour ses idées politiques, il perd ses deux enfants à quelques mois d’intervalles ; en 1839 il obtient son premier succès à la Scala de Milan mais quelques mois plus tard il perd son épouse ; cette série se terminera par l’échec d’une comédie à la Scala. Enfin en 1842, il triomphe avec Nabucco ; il s’inspirera des grands maîtres de la littérature pour écrire ses principales œuvres qui comme sa vie, connaissent une alternance de hauts et de bas; ces années galères s’achèveront par l’écriture de 3 chefs d’œuvre : Rigoletto,(1851), Le Trouvere et Traviata ; sa carrière internationale est désormais lancée, d’autres grandes œuvres suivront à un rythme apaisé : les Vêpres Siciliennes (1855), la Force du Destin (1867), Aida (1871), Requiem (1874), Otello (1887) et Falstaff (1893).
Très engagé politiquement dans l’Italie révolutionnaire il sera élu deputé en 1861.
Il s’éteint à Milan en 1901; deux cent mille personnes suivront son enterrement.
L’interprete
Maria Callas : mezzo soprano née a new York, en 1923 de parents Grecs(née Kalos). A 5 ans elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mere dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue, elle fut dailleurs sa première agent artistique.
Dès 8 ans sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fetes ou des petits galas. A 15 ans rentrée en Grece, elle intègre le conservatoire d’Athènes après avoir essuyé un premier refus.
Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans “Tosca” à Athènes. Reparti aux Etats Unis sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurants. Grâce au chef d’orchestre Tullio Serafin , elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante ; elle interpretera tous les grands roles sur toutes les scènes du monde.
Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficille, liaison avec Onassis, puis rupture…) donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.
Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977, d’une pneumonie à l’age de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement (perte de 30 kg). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, dans le but de récupérer une partie de l’héritage.
Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20ème siècle.