lundi 23 mai 2016

Gianni Schicci (Giacomo Puccini)


Gianni Schicci est le 3ème opéra du trio "Il Trittico". Il est tiré d’une histoire racontée dans la divine Comédie de Dante. L’oeuvre fut présentée le 14 décembre 1918 au Métropolitan de New York. Gianni Schicci connut plus de succès que les deux autres opéras du trittico (Suor Angelica et Il trabarro) notamment auprès des critiques. La partition plus acide que lyrique préfigure, pour certains critiques, Chostakovitch.

Le thème

L’action se déroule en un acte à Florence en 1299, le vieux Donati vient de mourir en léguant toute sa fortune au clergé. Sa famille très contrariée fait appel à Gianni Schicci pour ‘’arranger’’ l’affaire. Il se substitue au défunt pour dicter un nouveau testament au notaire, mais fort peu élégamment, il en profite pour s’attribuer les biens du disparu.

L’ air
  • "O mio babbino caro" : (oh mon papa chéri). Lauretta fille de Schicci pousse son père à aider la famille Donati, étant amoureuse elle même du neveu Renuccio Donati.

Les interprètes

Lesley Garret : Soprano anglaise née en 1955. Ses enregistrements obtiennent de nombreux disques d’or et d’argent. Elle est commandeur de l’ordre britannique pour services rendus à la musique. Actuellement elle est animatrice sur une radio classique britannique. 

Monserat Caballé : Soprano Née en 1933 à Barcelone. Renommée pour ses interprétations des rôles de Rossini, Bellini, Donizetti, elle débute en 1956 dans le rôle de Mimi dans la Bohème. Son premier succès international vient au Carnegie hall dans "Lucrece Borgia". En 1972 elle fait ses débuts à la Scala dans Norma. Elle est aussi connue pour son album "Barcelone" avec Freddy Mercury. Elle tient son dernier rôle en 2007 à Barcelone dans Henri VIII de Camille St Saens.

Le compositeur

Giacomo Puccini Il naît en 1858 à Lucques, c’est en écoutant "Aida" de Verdi qu’il découvre l’opéra. Quatre ans plus tard il entre au conservatoire de Milan où il restera 3 années; son deuxième opéra Edgar est donné à la Scala de Milan, il a alors 29 ans. En 93 et 96 il crée successivement Manon Lescaut et La Bohème; en 1900, création de la Tosca dont la première est un échec ainsi que les représentations parisiennes, l’œuvre est retirée de l’affiche au bout de 3 représentations avant de connaître 5 ans plus tard le succès mondial que l’on sait.

En 1904 nouvel accueil très réservé pour Mme Butterfly. En 1918, il présente son tryptique. Il décède en 1924 sans avoir pu achever son dernier opéra Turandot.