(écoutez) Othello - Ave Maria
(écoutez) Othello - Nium Mi Tema
Othello est le 27 ème opéra de Verdi. Il le créa en 1887 à la Scala de Milan, alors qu’il était agé de 75 ans avec le librettiste Arrigo Boito qui adapta lui aussi l’œuvre de Shakespeare en centrant l’intrigue sur la diabolisation du lieutenant d’Othello, Largo, les autres n’étant que des victimes. Sa version est plus fidèle à l’esprit de la version originale.
Malgré un certain succès, les critiques diront que Verdi n’avait plus la grande inspiration de ses œuvres précédentes. (Source Catherine Duault, site Opera on line)
Le thème
L’action se déroule à Chypre. Othello revient vainqueur de ses combats contre les sarrasins. Son lieutenant, Lago, intrigue contre lui en jetant le discrédit sur sa femme, Desdemona, en prétendant qu’un autre lieutenant, Cassio, est l’amant de celle-ci. Le démon de la jalousie s’insinue chez Othello.
Desdemona, maladroitement défend Cassio, Othello fou de colère, la jette à terre devant la foule venue l’acclamer. Desdemona répudiée et totalement ignorante de la machination de Lago, véritable incarnation du mal, se réfugie dans sa chambre. Othello vient la rejoindre dans son sommeil et l’étouffe sans autre forme de procès. Apprenant, mais un peu tard, qu’il a été victime de l’intrigue de Lago, il met fin à son chagrin à son tour.
Les airs
- "Ave Maria" : Desdemona s’endort espérant retrouver son époux et chante une prière.
- "Nium mi tema": Othello s’aperçoit de l’erreur fatale de son geste.
Les interprètes
Anna Netrebko : Soprano d’origine russe, née en 1971 à Krasnodar, elle a étudié le chant à St Petersbourg. Elle débute sa carrière à San Francisco en 1995 où elle fait sensation. A partir de 2000 elle est l’artiste la plus réclamée aux USA et en Europe. En 2014, elle interprète l’hymne olympique aux jeux de SotchiElle est très investie dans le soutien d’organisations humanitaires.
Jon Vikers : Ténor canadien né en 1926 et décédé de la maladie d’Alzheimer en juillet 2015 à l’age de 88 ans. Il fut le ténor le plus demandé des années 60. Sa voix puissante aux nuances infinies et sa carrure d’athlète ont fait de lui le spécialiste des grands rôles tragiques.
Le compositeur
Giuseppe Verdi. Verdi est né près de Parme en 1813 dans une famille modeste.
Le compositeur
Giuseppe Verdi. Verdi est né près de Parme en 1813 dans une famille modeste.
Il connaît des débuts difficiles dans la vie: il est refusé au conservatoire de Milan pour ses idées politiques, il perd ses deux enfants à quelques mois d’intervalles; en 1839 il obtient son premier succès à la Scala de Milan mais quelques mois plus tard il perd son épouse; cette série se terminera par l’échec d’une comédie à la Scala.
Enfin en 1842, il triomphe avec Nabucco ; il s’inspirera des grands maîtres de la littérature pour écrire ses principales œuvres qui, comme sa vie, connaissent une alternance de hauts et de bas; ces années galères s’achèveront par l’écriture de 3 chefs d’œuvre: Rigoletto (1851), Le Trouvère et Traviata. Sa carrière internationale est désormais lancée, d’autres grandes œuvres suivront à un rythme apaisé: les Vêpres Siciliennes (1855), la Force du Destin (1867), Aida (1871), Requiem (1874), Otello (1887) et Falstaff (1893).
Très engagé politiquement dans l’Italie révolutionnaire, il sera élu député en 1861. Il s’éteint à Milan en 1901; deux cent mille personnes suivront son enterrement.