(mp3) Roméo et Juliette - Je veux vivre
Cet opéra tiré de l’œuvre de Shakespeare a été crée à Paris au théâtre lyrique en 1867. Nerveusement épuisé, Gounod se retire ensuite à Rome où il retrouve sa tendance mystique et religieuse.
Cet opéra tiré de l’œuvre de Shakespeare a été crée à Paris au théâtre lyrique en 1867. Nerveusement épuisé, Gounod se retire ensuite à Rome où il retrouve sa tendance mystique et religieuse.
Le thème : (pour les très très jeunes!)
Romeo Montaigu et Juliette Capulet sont amoureux mais leur famille sont ennemies. Les deux amants se voient secrètement. Roméo tue le frère de Juliette pour venger la mort de son ami Mercutio et se retrouve banni. Le père de Juliette veut la marier au sieur ‘Paris’. Celle - ci pour échapper au mariage absorbe un breuvage qui la fait tomber en catalepsie. Roméo qui la croit morte se suicide, Juliette se réveillant et, constatant le désastre, le rejoint dans la mort.
L’air :
"Je veux vivre" : Juliette, amoureuse, chante sa joie d’être éprise de Roméo.
L’interprète :
Maria Callas (1923-1977) : Mezzo soprano née à new York en 1923 de parents Grecs (née Kalos). A 5 ans elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue, elle fut d'ailleurs sa première agent artistique.
Dès 8 ans sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fêtes ou des petits galas. A 15 ans, rentrée en Grèce, elle intègre le conservatoire d’Athènes après avoir essuyé un premier refus.
Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans « Tosca » à Athènes. Repartie aux Etats-Unis sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurants . Grâce au chef d’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interprétera tous les grands rôles sur toutes les scènes du monde.
Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture..) donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.
Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement ( perte de 30 kg ). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, dans le but de récupérer une partie de l’héritage. Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle.
Le compositeur :
Charles Gounod est née à Paris en 1818 d’un père peintre et d’une mère musicienne qui l’initiera à la musique. Après un bac de philosophie, il se dirige vers la composition et obtiendra un prix de Rome en 1839. Il présente son premier opéra en 1852 à Paris et remporte un succès d’estime. Son poste de directeur de l’Orphéon lui assure un revenu, mais il gagne sa première vraie notoriété avec son "Ave Maria". Il traversera diverses crises mystiques et, victime de dépression nerveuse, il est interné en 1857; malgré cela, sa carrière de compositeur d’opéra connaît son apogée en 1867. En 1870, il se réfugie à Londres où il tombera sous la coupe de Georgina Wilson qui le spoliera de diverses œuvres. Rentré à Paris, il s’éteindra en 1893 comblé d honneurs, en laissant 12 opéras, 200 motets, 50 messes, 200 cantates, etc... les plus connus sont Faust, l’Ave Maria et Mireille.