Cet opéra fut créé à Vienne en 1790 sur une commande de l’empereur d’Autriche, Joseph II, suite au succès obtenu par les "Noces de Figaro". Le livret fut rédigé sur "recommandation" de Joseph II par le poète impérial, Lorenzo da Ponte sur une histoire réelle, mettant en lumière la légèreté féminine, (c’est Mozart qui l’écrit pas moi!) qui avait amusé toute la cour de Vienne. L’opéra fut joué 5 fois et s’interrompit après la mort de l’empereur. Le titre de l’opéra correspond à l’incise de six notes: Co- si- fan- tu- te.
Le thème :
Deux jeunes officiers Ferrando et Guglielmo font le pari avec Don Alfonso que leur fiancée respective, Fioradiligi et Dorabella resteront fidèles même en leur absence. A leur départ celles-ci leur font des adieux déchirants.
Don Alfonso, avec l’aide de Despina la servante, organise le retour des deux soldats déguisés en Albanais et censés éprouver la fidélité des deux amantes. La résistance des deux femmes faiblit rapidement et elles acceptent d’épouser chacune le fiancé de l’autre! Par l’annonce de l’arrivée de Ferrando et Guglielmo, le stratagème est découvert, mais l’amour et la raison rétablissent les couples originels, après, tout de même, quelques explications.
L'air : Soave sia il vento
Les deux fiancées et leur ami Alfonso chantent leur tristesse après le départ des deux promis "que doux soit le vent, tranquilles les ondes".
Les interprètes :
- Carol Vaness : Soprano née en 1952 à San Diego, elle fait ses débuts à l’opéra de New York City en 1979, et en Europe à l’opéra de bordeaux en 1981. Elle a interprété la plupart des grands rôles Mozartiens. Elle enseigne maintenant à l’université d’Indianapolis.
- Claudio Desderi : Baryton né en 1943 dans le Piemont, il chanta à la Scala de Milan . Après avoir interprété les grands rôles du répertoire, il termine sa carrière comme directeur de l’opéra de Pise et de Turin.
- Delores Ziegler : Mezzo-soprano née en 1951 àAtlanta. Elle a fait ses débuts au NY City Opéra. Sa carrière est principalement américaine. Elle a enregistré plusieurs fois le rôle de Dorabella.
Le compositeur :
Wolfgang Amadeus Mozart : On ne présente plus Mozart. Je rappelle juste sa naissance en 1756 à Salzbourg et sa mort à 35 ans à Vienne en décembre 1791.Il aura quand même le temps de composer entre autres 19 opéras, 41 symphonies, 27 concertos pour pianos, etc... et juste avant de mourir le fameux Requiem ( terminé par son élève).