
(mp3) Faust - La Ronde du Veau d'or
L'oeuvre a pris corps dans l'esprit de Gounod dès 1839 celui-ci étant déjà fasciné par la pièce de Goethe qu'il emporta dans ses bagages lors de son séjour à Rome, à l'académie de France. L'opéra fut crée en 1869 au théâtre lyrique de Paris. il fut représenté 314 fois jusqu'en 1869 et fut le premier opéra a être joué au Metropolitan de New York. En 2008, Roberto Alagna interprète le rôle de Faust aux Chorégies d'Orange.
L'histoire
- Acte 1: le docteur Faust veut se suicider mais, arrivé opportunément Méphistophèles lui propose la jeunesse contre son âme ; bien entendu il accepte.
- Acte 2: Faust rencontre Margueritte(la fameuse!) le frère de celle-ci partant à la guerre la confie à ses amis . Mephistophèles provoque valentin et ses amis, mais ceux-ci parviennent à le chasser.
- Acte 3: un des amis, Siebel, offre des bijoux à Margueritte qui ne manque pas de s'en parer ("air des bijoux" immortalisé par la Castafiore de Tintin). Faust et Margueritte concretisent et procréent.
- Acte 4 : En revenant de la guerre Valentin découvre l'enfant de sa soeur et mécontent se bat en duel avec Faust. Protegé par le diable, Faust tue Valentin.
- Acte 5: Margueritte est emprisonnée pour avoir tué son enfant. Faust la rejoint mais elle apprend le pacte que Faust a conclu avec Mephisto . Elle demande la protection de Dieu et son âme rejoint le paradis.
L'air
"La Ronde du Veau d'or" : Mephistophèles nargue les villageois, Valentin et ses amis
L'interprète
Nicolaï Gedda : Ténor né en 1925 à Stockholm et mort en janvier 2017. Abandonné à la naissance par ses géniteurs, il fut élevé par sa tante . Après avoir occupé des emplois divers, il fait ses premières armes à l'opéra de Stockholm. Il fut soliste majeur au metropolitan et fut dirigé par les plus grands chefs (Karajan, claytens ... ). Il chanta les grands rôles avec les cantatrices les plus célèbres de son époque (Callas, Victoria de los Angelès, Mady Mesplé... ).
il détient à ce jour le record du nombre d'enregistrements grace notamment à sa facilité à atteindre le sur-aigu et à la beauté de son mezzo-voce.
Le compositeur
Gounod Charles : Charles Gounod est née à Paris en 1818 d’un père peintre et d’une mère musicienne qui l’initiera à la musique. Après un bac de philosophie, il se dirige vers la composition et obtiendra un prix de Rome en 1839. il présente son premier opéra en 1852 à Paris et remporte un succès d’estime. Son poste de directeur de l’Orphéon lui assure un revenu, mais il gagne sa première vraie notorièté avec son’’Ave Maria‘’. Il traversera diverses crises mystiques et, victime de dépression nerveuse, il est interné en 1857; malgré cela sa carrière de compositeur d’opéra connaît son apogée en 1867. En 1870, il se réfugie à Londres où il tombera sous la coupe de Georgina Wilson qui le spoliera de diverses œuvres. Rentré à Paris, il s’éteindra en 1893 comblé d honneurs, en laissant 12 opéras, 200 motets, 50 messes, 200 cantates, etc…. les plus connus sont Faust, l’Ave Maria, et Mireille.