mercredi 28 février 2018

Werther (Massenet)



L'oeuvre fut composée en 1885/86. D'abord refusé par LeonCavallo directeur de l'opéra, cet opéra fut créé en 1892 à l'opéra Imperial de Vienne, le directeur de celui-ci ayant apprécié "Manon" du même compositeur. Le livret inspiré de l'oeuvre de Goethe et le personnage de Werther, romantique à l'excès, s'accordaient bien avec le tempérament de Massenet.

L'histoire

L'action se déroule à Wetzlar, près de Francfort, vers 1780. Un jeune poète, Werther, s'éprend de Charlotte, la fille du bailli resté veuf après le décès de sa femme. Charlotte a promis à sa mère, avant sa mort, d'épouser Albert, ami de Werther. Elle préfère renoncer au poète plutôt que trahir une promesse sacrée. Après un bref temps de séparation Werther réapparait mais Charlotte ne cède pas et Werther ne voit qu'une seule issue, le suicide, qu'il mettra en oeuvre en empruntant les pistolets qu' Albert, un tantinet jaloux, lui prête volontiers. Charlotte, pressentant le malheur, arrive chez Werther qui meurt apaisé dans ses bras, celle-ci lui ayant enfin avoué son amour.

L'air

"Pourquoi me réveiller" : Les vers d'Ossian ravive la douleur de Werther face à son impossible amour.

L'interprète

Nicolai Gedda : Ténor né en 1925 à Stockholm et mort en janvier 2017. Abandonné à la naissance par ses géniteurs, il fut élevé par sa tante . Après avoir occupé des emplois divers, il fait ses premières armes à l'opéra de Stockholm. Il fut soliste majeur au Metropolitan et fut dirigé par les plus grands chefs (Karajan , claytens ... ). Il chanta les grands rôles avec les cantatrices les plus célèbres de son époque (Callas, Victoria de los Angelès, Mady Mesplé... ). Il détient à ce jour le record du nombre d'enregistrements grâce notamment à sa facilité à atteindre le sur-aigu, et à la beauté de son mezzo-voce.

Le compositeur

Jules Massenet : Compositeur francais, né à Montaud (St Etienne) en 1842. Il obtient un premier prix de Paris de piano, en 1859, il gagne le grand prix de Rome et intègre la villa Medicis . Il est soutenu par Franz Liszt qui lui confiera quelques élèves parmi lesquels Louise-Constance qui deviendra sa femme en 1866. Il connait ses premiers grands succès avec Pompeia, et le roi Lahore . En 1878, il est nommé professeur au conservatoire et rentre à l'académie des arts à l'âge de 36 ans. En 1884 est créé Manon, son plus grand succès populaire puis Werther et Thais dont la méditation avec son solo de violon reste un des plus grands moments de la musique classique. Il influença de grands compositeurs comme Debussy, Puccini, Gounod ... il meurt d'un cancer en 1912 à l'âge de 70 ans.