
Le Barbier de Séville, créé en 1816 d'après l'oeuvre de Beaumarchais, est l'opéra le plus connu de Rossini. La première à Rome fut une suite de catastrophes organisées en partie par Spontini, rival de Rossini: la guitare du ténor était désaccordée et celui-ci chanta faux, un chat traversa la scène et toute la salle se mit à miauler....Mais le public populaire apprécia l'oeuvre et le fit savoir à Rossini. Le Barbier de Seville fut donnée à Paris en 1819, puis dans sa version actuelle, à l 'Odéon en 1824.
L'histoire
l'action se déroule évidemment à Seville. le Comte Almaviva fait la cour à Rosine qui répond favorablement mais il ne veut pas être reconnu par Bartolo, le tuteur de celle-ci, qui a également quelques prétentions sur elle. Figaro, qui est le barbier de Bartolo, aide le Comte à se dissimuler sous divers habits: en soldat, puis en professeur de musique, mais Bartolo reste méfiant. Après différentes péripéties, le Comte et Rosine arrive à se retrouver et à se marier au grand dam de Bartolo qui ne peut que l'accepter.
L'air
"Largo al factotum" : Figaro se présente gaiement au domicile de Rosine "place au factotum de la ville".
L'interprète
Tito Gobbi (1913-1984), baryton bé en Vénétie. Il débuta en 1935 et fut l'un des plus grands barytons de sa génération. En 1952 il ouvre la saison à la Scala de Milan. Il s’affirma avec Scarpia de "Tosca" (Maria Callas comme partenaire). Il incarna Falstaff sous la direction de Von Karajan. Il s'est éteint à 71 ans.
Le compositeur
Gioacchino Rossini : L'an 1792 verra la naissance à Pesaro, Italie, de Gioacchino Rossini. Très précoce, à 14 ans il est admis à l’Académie Philharmonique fréquentée naguère par un certain Mozart et écrit son premier opéra ‘Demetrio et Polibio. Il en écrira 40; il composera une série d’œuvres qui sont assez méconnues de nos jours mais qui ont fait sa gloire à l’époque comme’la Pietra de Paragone’, opéra repris 53 fois dans la même saison à la Scala. Il obtient également 2 grands succès en 1813 à la Fenice de Venise avec’ Tancrede’ et’ l’Italienne à Alger‘, opus qui parviendront à franchir le temps.
En 1816 la première du" Barbier de Seville" est un échec mais peu à peu le public reviendra sur sa première impression. En 1829, Rossini compose’ Guillaume Tell’ pour l’opéra de Paris. A 37 ans il décide d’arrêter de composer et ne reprendra l’écriture de ses partitions qu’à de rares occasions. Il s’éteint en 1868 dans sa maison de Passy.