
(écoutez) Lohengrin - Le rêve d'Elsa
Tiré de récits médievaux, Lohengrin est le 6 ème opéra de Wagner; il fut composé en 1848 et créé à Weimar en 1850, sous la direction de Franz Liszt à qui il était dédicacé. Le succès fut immédiat. La version française fut créé en 1870 au Théatre de la Monnaie à Paris.
le Roi Louis 2 de Bavière fut très influencé par l'oeuvre qui sous entendait la réunification de l'Allemagne et Wagner ne s'opposa pas à ce que le Chevalier au Cygne, Lohengrin, prenne la figure du roi Louis 2 .
L'histoire
Au 10 ème siècle, le Comte Telramund s'oppose à ce que, Elsa, la fille du Comte défunt prenne sa succession dans le duché du Brabant, en prétextant qu'elle aurait tué son frère Gottfried.
Sous l'influence du roi, ils acceptent un duel qui réglera la succession, Elsa étant représentée par un chevalier mystérieux dont elle a rêvé. Le Comte est terrassé par le Chevalier qui le laisse néammoins en vie.
Au 2 ème acte, poussé par sa femme, Ortrud, le Comte ne cesse d'intriguer pour discréditer le Chevalier auprès d' Elsa et du peuple en invoquant une éventuelle sorcellerie.
Au 3ème acte, Elsa, malgré sa promesse, demande au Chevalier de révéler son identité, ce qu'il fait: il est le gardien du " Graal ", son nom est Lohengrin et, reconnu, il ne peut être vu par des profanes. Avant de s'éloigner à jamais dans sa nacelle tirée par un cygne, il tue Telramund et ramène à la vie Gottfried, le frère d'Elsa, qu'il fait proclamer Duc du Brabant.
L'air
- Le rêve d'Elsa : "Einsamin truben tagen" Elsa dit au roi qu 'elle a rêvé d'un chevalier pur et vaillant qui sera son défenseur.
L'interprète
Birgit Nilsson : Soprano dramatique suédoise, née Birgit Marta Svensson, en 1918 et décédée en 2005 à 87 ans. Elle débute en 1946 à Stockholm sous son pseudonyme, Birgit Nilssson, en hommage à la célèbre cantatrice Christine Nilsson. Elle a été qualifié de soprano du siècle notamment grâce à la puissance et à la sonorité de sa voix. Elle fut la chanteuse Wagnerienne la plus reconnue de son époque et interpréta tous les grands rôles du compositeur (Brunnhilde, Elsa, Isolde.... ). Elle met fin à la scène lyrique en 1982 mais continue a donner des concerts.
Le compositeur
Wagner (1813-1883) : Wagner est née à Liepzig. A 19 ans il compose sa 1ère symphonie, puis son premier opéra « Les fées ». Il occupa plusieurs postes de direction musicale à Magdebourg puis Riga, pendant lesquels il compose des opéras mineurs. En 1838 il doit fuir à londres pour échapper à ses créanciers. La traversée de la mer du Nord lui donne l’idée du vaisseau fantôme qui sera créé à Dresde, en 1843. Ce sera son 1er chef d’œuvre, il en écrira également le livret, ce qui sera une constante chez lui. Il composera ensuite successivement’’Tanhauser’’ puis ‘’Lohengrin’’.
Ami de Bakounine, il participe à des mouvements révolutionnaires et il est contraint à l’exil. Installé à Zurich, il achève le poème du ’’Ring’’ qui réunira les quatre opéras de l’anneau de Nibelung : L’or du Rhin, La Walkyrie, Sigfried et le Crépuscule des Dieux. Il épouse la fille de son ami Franz Lizt, Cosima, en 1870.
En 1872, il fait construire le théâtre de Bayreuth qui présente encore ses œuvres de nos jours. Il décède à Venise en 1883 et sera enterré à Bayreuth. En favorisant dans ses œuvres lyriques le discours continu en lieu et place du récitatif / air et en mettant les voix, l’orchestration au service de l’intrigue, on considère qu’il a écrit des drames musicaux plutôt que des opéras.
Sources Eve Ruggieri