
(écoutez) Manon - Adieu notre petite table
Cet opéra, dit comique, fut créé en 1884 à l'opéra de Paris. L'oeuvre fut qualifiée de lacrymogène tant elle a fait pleurer des générations de spectateurs. Massenet a su parfaitement dépeindre" les méandres" de la sensibilité féminine et la force de la passion amoureuse.
L'histoire
Manon doit être conduite au couvent par son cousin Lescaut. Lors d'une halte à Amiens, elle rencontre le chevalier Desgrieux dont elle tombe immédiatement amoureuse. Les deux jeunes gens s'enfuient à Paris mais rapidement Manon se lasse de cette vie modeste et cède aux avances du riche Bretigny. Desgrieux est évidemment désespèré et veut rentrer au séminaire, mais Manon l'en dissuade et l'entraine à nouveau. Pour subvenir aux besoins dispendieux de Manon, le chevalier est obligé de jouer, et, soupçonné de tricherie, il est arreté par la police mais sera libéré grâce à l'intervention de son père. Manon est également arretée pour prostitution et condamnée à l'exil en Louisiane.
Sur la route du Havre, Manon meurt dans les bras de Desgrieux qui l'avait accompagnée, espérant la faire libérer.
L'air
- Adieu notre petite table... : Manon et le Chevalier Desgrieux s'apprète à s'enfuir.
L'interprète
Leana Cotrubas: Soprano née en 1939 en Roumanie, elle débute en 1964 à Bucarest dans "Pelleas et Melisandre"; elle a chanté sur toutes les grandes scènes et elle fut particulièrement admirée pour la beauté de sa voix, sa sensibilité notamment dans les opéras de Mozart. Elle se retire en 1990 et se consacre maintenant à l'enseignement.
Le compositeur
Jules Massenet : Compositeur francais, né à Montaud (St Etienne) en 1842.
Il obtient un premier prix de Paris de piano, en 1859, il gagne le grand prix de Rome et intègre la villa Medicis. Il est soutenu par Franz liszt qui lui confiera quelques élèves parmi lesquels Louise-Constance qui deviendra sa femme en 1866. Il connait ses premiers grands succès avec "Pompeia", et "le roi lahore". En 1878, il est nommé professeur au conservatoire et rentre à l'académie des arts à l'âge de 36 ans. En 1884 est créé Manon, son plus grand succès populaire puis Werther et Thaïs dont la "méditation" avec son solo de violon reste un des plus grands moments de la musique classique. Il influença de grands compositeurs comme Debussy, Puccini, Gounod ... il meurt d'un cancer en 1912 à l'âge de 70 ans.