
(écoutez) Un Bal Masqué - Moro ma prima in grazia
L'oeuvre fut créée à Rome en 1859. le livret s'inspire de l'assassinat du roi Gustave III de Suède, en 1792 au cours d'un bal masqué. Le livret a d'abord été censuré "on n'assassine pas un roi en scène". Verdi transforma le roi en duc, mais ça n'a pas suffit . Finalement Verdi dut se résoudre à transporter l'action à Boston et le Duc devint simple gouverneur de la ville. Cela devenait acceptable pour la censure napolitaine.
Le thème
le Comte Riccardo et Amelia s'aiment, mais cette dernière est l'épouse de Renato fidèle ami du Comte. Renato cherche à faire échouer un complot qui vise le Comte mais découvrant la passion de sa femme, il decide de rejoindre les conspirateurs.
a l 'occasion d'un bal masqué organisé par le Comte, les conspirateurs décide de passer a l'action. Renato veut s'y rendre pour protéger le Comte mais Amelia, surprise avec Riccardo, est obligée de se dévoiler à son mari, évidemment furieux. pour se venger celui-ci prévoit de tuer le Comte au cours du bal ce qu'il fera . Mais avant de mourir, le Comte dira à Renato que sa femme est pure. le Comte pardonne à Renato et laisse celui ci plein de remords.
L'air
- "Moro ma prima in grazia" : Amelia clame son innocence à Renato qui vient pour la tuer.
L'interprète
Ethel Semser: Soprano lyrique,née en 1917 aux Etats-Unis et décédée en 2015, Ethel a longtemps mené une double carrière, à la fois chanteuse et collaboratrice du gouvernement américain. Elle a également travaillé pendant la guerre pour un avocat Robert kemper, luttant contre le nazisme. En 1949, elle s'installe à Paris avec son mari célèbre sculpteur et peintre, charles Semser. Grâce à la chaleur et à la beauté de sa voix sa carrière de chanteuse s'est rapidement épanouie. Elle a, entre autres, donné des concerts dans toute l Europe sous l'égide du gouvernement américain.
Le compositeur
Giuseppe Verdi : Verdi est né près de Parme en 1813 dans une famille modeste.
Il connaît des débuts difficiles dans la vie: il est refusé au conservatoire de Milan pour ses idées politiques, il perd ses deux enfants à quelques mois d'intervalles; en 1839, il obtient son premier succès à la Scala de Milan mais quelques mois plus tard, il perd son épouse. Cette série se terminera par l'échec d'une comédie à la Scala. Enfin, en 1842, il triomphe avec "Nabucco". Il s'inspirera des grands maîtres de la littérature pour écrire ses principales ouvres qui, comme sa vie, connaissent une alternance de hauts et de bas.
Ces années galères s'achèveront par l'écriture de 3 chefs d'oeuvre:" Rigoletto"(1851), "Le Trouvère" et "Traviata". Sa carrière internationale est désormais lancée, d'autres grandes ouvres suivront à un rythme apaisé: "les Vêpres Siciliennes" (1855), "la Force du Destin" (1867), "Aida" (1871), "Requiem" (1874), "Otello" (1887) et "Falstaff" (1893). Très engagé politiquement dans l'Italie révolutionnaire, il sera élu député en 1861.
Il s'éteint à Milan en 1901; deux cent mille personnes suivront son enterrement.