mardi 3 mars 2020

Le Hollandais Volant (Wagner)



Après plusieurs refus cet opéra est créé à Dresde en 1843, où il n'est joué que 4 fois malgré l'enthousiasme du public. C'est le 4ème opéra de Wagner et celui qui le lance dans la carrière. On y retrouve déjà les grands thèmes de l'univers Wagnérien: l'arrivée de personnage inconnu, l'errance, le sacrifice, et surtout la rédemption par l'amour. L'ouvrage est tiré de l'anglais Georges Barrington "A voyage to botany day" et divers récits de vaisseaux fantômes. Cet opéra comble par son Lyrisme, à la fois les tenants de l'opéra Italien, et les fous de Wagner.

L'argument

Le hollandais maudit est condamné a errer éternellement sur les mers pour avoir oser défier Dieu. Seule la fidélité d'une femme mettra fin à la malédiction. Un riche marchand, interessé par le bateau propose la main de sa fille"Senta", déjà promise à Erick. La jeune fille, ignorant la malédiction, et fascinée par le Hollandais volant, lui jure une fidélité éternelle. Erick le fiancé écarté réussira à briser ce lien. Le Hollandais persuadé de l'infidélité de Senta, embarque sur son bateau, privé de sa rédemption. Désespérée et toute acquise à lui, Senta se jette dans la mer en un ultime geste salvateur. Leurs deux âmes s'élèveront au dessus du vaisseau qui s'enfonce sous l'eau.

L'air
  • "Joho hoel, traft irh das schiff im meere an la balade Senta"

L'interprete

Anja Silja : Soprano allemande, née à Berlin en 1940. A dix ans, elle donne ses premiers récitals, mais elle débute réellement sa carrière en 1956, à l'opéra de Berlin-ouest. Elle se produisit ensuite surtout dans les villes allemandes de Francfort, Brunswick, Stuttgart, Bayreuth .... En 1972, elle chante au Métropolitan. A partir de 1980 elle arrête les rôles de soprano mais elle continue à chanter, totalisant actuellement près de 55 ans de carrière.  

Le compositeur

Richard Wagner : 1813-1883

Wagner est née à Liepzig. A 19 ans, il compose sa 1ère symphonie, puis son premier opéra "les fées". Il occupe plusieurs postes de direction musicale à Magdebourg, puis Riga, pendant lesquels il compose des opéras mineurs. En 1838, il doit fuir à Londres pour échapper à ses créanciers. La traversée de la mer du Nord lui donne l ’idée du "Vaisseau fantôme" donné à Dresde, en 1843. Ce sera son 1er chef d’œuvre, il en écrira également le livret, ce qui sera une constante chez lui. Il composera ensuite successivement "Tanhauser", puis "Lohengrin". Ami de Bakounine, il participe à des mouvements révolutionnaires et il est contraint à l’exil. Installé à Zurich, il achève le poème du "Ring" qui réunira les quatre opéras de l’anneau de Nibelung: "L’or du Rhin", "La Walkyrie", "Sigfried" et "le Crépuscule des Dieux". Il épouse la fille de son ami Franz Lizt, Cosima, en 1870.

En 1872, il fait construire le théâtre de Bayreuth qui présente encore ses œuvres de nos jours. Il décède à Venise en 1883, et sera enterré à Bayreuth. En favorisant dans ses œuvres lyriques le discours continu en lieu et place du récitatif / air et en mettant les voix et l ’orchestration au service de l’intrigue, on considère qu’il a écrit des drames musicaux plutôt que des opéras.