dimanche 5 avril 2020

Adrianna Lecouvreur (Cilea)



L'oeuvre a été créé en 1902 à Milan d'après une pièce d'Eugène Scribe qui a été jouée par Sarah Bernhardt. L'oeuvre connut un grand succès dès sa création et le rôle de Maurice de Saxe fut chanté par le grand Caruso. Le sujet est pris dans la réalité historique de la rivalité entre la princesse de Bouillon et la grande tragédienne Adrienne lecouvreur (1692-1730) qui joua dans les pièces de Racine et de Corneille. Le nom de Francisco Cilea, compositeur vériste, aurait probablement disparu sans le succès durable de cette oeuvre. La soprano Renata Scotto est considerée comme l une de s plus grandes interpr7tes d'Adrianna.

Le thème

A Paris en 1730, la tragédienne Adrianna Lecouvreur et la princesse de Bouillon aime le même homme, Maurice de Saxe. les deux femmes s'affrontent à travers diverses intrigues amoureuses. Adrianna se croit trompé par Maurice et quand elle reçoit un bouquet de fleurs fanées, elle croit à un message de rupture. En vérité ce sont des fleurs empoisonnées par sa rivale. Adrianna respirant les effluves mortelles meurt à l'arrivée de Maurice de Saxe.  

L'air
  • "Poveri fiori" : Adrianna contemple le bouquet mortel de sa rupture

L'interprète

Maria Callas (1923-1977) : mezzo soprano née à New York, en 1923 de parents Grecs (née Kalos). A 5 ans, elle est victime d ’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue; elle fut dailleurs sa première agent artistique. Dès 8 ans, sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fêtes ou des petits galas.

A 15 ans, rentrée en Grèce, elle intègre le conservatoire d ’Athènes après avoir essuyé un premier refus. Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans "Tosca", à Athènes. Repartie aux Etats-Unis, sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurant. Grâce au chef d ’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interprètera tous les grands rôles, sur toutes les scènes du monde. Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture.. )donnera pendant longtemps l ’image caricaturale de la Diva.

Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l ’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie, à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement ( perte de 30 kg ). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, et ceci dans le but de récupérer une partie de l’héritage. Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle.

Le compositeur

Francesco Cilea (1866-1950) : Compositeur Italien né à Palmi, il est surtout connu pour deux oeuvres lyriques "l'Arlesiana" et "Adrianna Lecouvreur". Ses premiers opéras, proches du vérisme furent joués à la Scala, à Florence, à Vienne , avec plus ou moins de succès, jusqu'au triomphe en 1902 "d'Adriana lecouvreur" avec Caruso. Son dernier opéra "Gloria", joué en 1907, fut un tel échec que Ciléa abandonna l'art lyrique.

Il continua à composer de la musique de chambre et orchestrale. Il devint directeur du conservatoire de Palerme et se consacra à l 'enseignement tout en continuant à soutenir les chanteurs du moment. Sur la fin de sa vie, il perdit la vue. Il s'est éteint à Varraze en 1950.