dimanche 5 janvier 2020

Le Turc en Italie (Rossini)



Le "Turc en Italie est le 3ème opéra d'une série de "turqueries"composé par Rossini après "la Pietra del Paragone" et "L'italienne à Alger". A sa création à la Scala, en 1814, l'oeuvre fut assez critiquée pour ses airs de "déjà vu et entendu". Pourtant l'oeuvre se révèle plus élaborée musicalement, plus profonde et plus théâtrale que les deux précédentes. Rossini utilisera l'ouverture pour son opéra séria "Otello".

L'argument

Selim, riche turc, est aimé à la fois par Zida, jeune esclave turque, et Fiorilla une italienne capricieuse et dejà mariée à Geronio.

Après une série de quiproquos et de malentendus entretenus par la jalousie des deux femmes, tout finit par rentrer dans l'ordre et les couples originels se reconstituent.

L'air
  • "voga, voga, a terra, a terra" 
L'interprète

Maria Callas (1923-1977): mezzo soprano née à New York, en 1923 de parents Grecs (née Kalos). A 5 ans, elle est victime d

’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue; elle fut dailleurs sa première agent artistique. Dès 8 ans, sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fêtes ou des petits galas. A 15 ans, rentrée en Grèce, elle intègre le conservatoire d ’Athènes après avoir essuyé un premier refus.

Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans "Tosca", à Athènes. Repartie aux Etats-Unis, sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurant. Grâce au chef d ’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interprètera tous les grands rôles, sur toutes les scènes du monde. Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture.. ) donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.

Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l ’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie, à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement (perte de 30 kg). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, et ceci dans le but de récupérer une partie de l’héritage. Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle.

Le compositeur

Gioacchino Rossini. 1792 verra la naissance à Pesaro, Italie, de Gioacchino Rossini. Très précoce, à 14 ans il est admis à l’Académie Philharmonique, fréquentée naguère par un certain Mozart, et écrit son premier opéra "Demetrio et Polibio". Il en écrira 40; il composera une série d’œuvres qui sont assez méconnues de nos jours mais qui ont fait sa gloire à l’époque, comme"la Pietra de Paragone", opéra repris 53 fois dans la même saison à la Scala. Il obtient également 2 grands succès en 1813 à la Fenice de Venise avec’ Tancrede’ et "l’Italienne à Alger", opus qui parviendront à franchir le temps. 

En 1816, "le Barbier de Seville" est un échec, mais peu à peu le public reviendra sur sa première impression. En 1829, Rossini compose"Guillaume Tell" pour l’opéra de Paris. A 37 ans il décide d’arrêter de composer et ne reprendra l’écriture de ses partitions qu’à de rares occasions. Il s’éteint en 1868 dans sa maison de Passy.