
(écoutez) Fidelio - Abscheulicher!
L'oeuvre, véritable hymne aux idéaux de liberté et de fraternité de l'auteur, est l'unique opéra, écrit en 1804 par Beethoven. Elle connut d'abord deux échecs en 1805 et 1806, seule la 3ème version présentée en 1814, obtiendra un succès durable. Beethoven a composé 4 ouvertures successivement pour son oeuvre; la version "Eléonore 3 " est celle qui est jouée actuellement.
L'histoire
Florestan est prisonnier au secret du féroce gouverneur Don Pizarro. Sa femme Eléonore, pour le faire évader, se déguise en homme sous le nom de Fidelio et vient travailler à la prison. Le gouverneur demande à Rocco, le geôlier de la prison, de tuer Florestan. Rocco refuse mais se résigne à creuser la tombe de celui-ci. Florestan accepte son destin mais sa femme Eléonore s'interpose quand le gouverneur vient le tuer. Arrive le ministre du roi qui ordonne la libération de Florestan.
L'air
Abscheulicher!... : Eléonore se demande, comment le gouverneur qui veut tuer son mari, peut être si abominable.
L'interprète
Christa Ludwig : Mezzo-soprano née en 1928 à Berlin. Elle débute sa carrière à 18 ans dans la "chauve-souris" à l'opéra de Francfort. En 1959, sa carrière internationale prend son essor sur la scène américaine de Chicago; en 1966, le festival de Bayreuth lui ouvre ses portes. Elle est aussi très appréciée dans l'interprétation de Lieders, ( Schubert, Schumann, Brahms ......). En 1994, elle fait ses adieux avec en point d'orgue, son interprétation de "Fricka" dans la Walkyrie, sur la scène du Metropolitan de New York.
Le compositeur
Ludwig Van Beethoven : Compositeur Allemand né à Bonn en 1770 et mort à Vienne en 1827. Son père brutal et alcoolique détecte très vite les dons de son fils et cherche, tel le père de Mozart, à l'exhiber, mais sans beaucoup de succès, à travers toute la Rhénanie. A 14 ans, il devient organiste adjoint à la cour du grand électeur. A 22 ans, il part pour Vienne où Haydn devient son maître sans qu'une véritable complicité naisse entre les deux hommes.
En 1795, il donne à Vienne son 1er grand concert qui sera suivi par des tournées européennes. De 1804 à 1812, il domine la scène Viennoise et compose ses principales oeuvres. A partir de 1814, il livre d'épuisantes batailles juridiques pour récupérer la tutelle de son neveu, et contre sa surdité, déjà bien installée depuis l'âge de 27 ans, ce qui l'oblige à s'éloigner de la socièté, le faisant passer ainsi pour un misanthrope haineux. Beethoven, grand zélateur de l'héroïsme et de la liberté, a préparé l'évolution vers le romantisme et son influence a eu un impact sur toute la musique du 19 ème siècle.