L'oeuvre a été créée en 1827 et fut le premier triomphe de Bellini. elle a été immédiatement reprise dans toutes les capitales européennes jusqu'à la fin du 19 ème siècle puis tomba dans l'oubli. l'oeuvre est l'archetype de l'opéra romantique. Wagner (qui n'aimait guère Bellini) dira: " c'est véritablement de la passion, du sentiment". elle fut reprise en 1935, à l'occasion du centenaire de la mort de Bellini, puis en 1958 par Maria Callas et ensuite par Monserat Cabalé.
L'histoire
l'action se déroule en Sicile au 13 ème siècle. La jeune Imogène pour sauver son pére, doit épouser Ernesto nouveau maître des lieux, alors qu'elle aime Gualtiero l'ancien seigneur. Gualtiero exilé par Ernesto est devenu chef des pirates. Il revient secrètement chercher Imogène qui refuse, malgré son amour, de le suivre. Ernesto surprend leur conversation et provoque son rival en duel mais c'est lui qui est tué. Gualtiero est condamné à mort par les fidèles d'Ernesto. Imogène en perd la raison.
L'air
- Col sorriso d'innoncenza : "Ah si je pouvais dissiper les nuages qui oppressent mon front...". Imogène venant d'apprendre la condamnation de Gualtero sombre dans la folie.
L'interprète
Montserrat Caballé : Soprano née en 1933 à Barcelone et dcd le 6 oct 2018. Renommée pour ses interprétations des rôles de Rossini, Bellini, Donizetti, elle débute en 1956 dans le rôle de" Mimi" dans la Bohème. Son premier succès international vient au Carnegie Hall dans Lucrèce Borgia. En 1972, elle fait ses débuts à la Scala dans "Norma". Elle est aussi connue pour son album Barcelone avec Freddy Mercury. Elle tient son dernier rôle en 2007 à Barcelone dans Henri VIII de Camille St Saens.
Le compositeur
Vincenzo Bellini : Né en 1801 à Catane ( Italie), il s'inspira dans ses jeunes années d'étudiant au conservatoire de Naples, du modèle Rossinien. Sa première ouvre majeure est donnée en 1827 à la Scala de Milan: Le Pirate; c'est un triomphe et elle sera donnée dans toutes les grandes capitales; le public apprécie son style aérien, divin, irréel et les mélodies aux notes infinies. En 1829, après un nouveau succès avec "La Staniera", il connaît ensuite un échec avec Zaira.
Mais le succès revint rapidement et totalement en 1831 avec un de ses trois chefs d'oeuvre La Sonnambula. En 1835, il vient à Paris invité par Rossini pour composer sa troisième ouvre majeure les Puritains ; quelques mois plus tard, il meurt à 34 ans d'une inflammation intestinale. D'abord enterré au Père Lachaise, son corps sera transféré à Catane dans la cathédrale.