
(écoutez) Siegfried - Heil dir sonne!
Siegfried est le 3 ème des drames lyriques qui composent la tétralogie. L'or du Rhin est le prologue, la Walkyrie est la première journée, Siegfried la deuxième et Le Crépuscule des dieux, la troisième.
La première de Siegfried fut donnée en 1876, à Bayreuth. Wagner commenca l'écriture en 1856, mais travailla en parrallèle sur" Tristan et Isolde". La composition de l'oeuvre connut donc de nombreuses interruptions pour n'être finalement terminée qu'en 1876, après sept années d'arrêt.
L'argument
Siegfried a été élevé dans la forêt par le nain Mime qui l'a recueilli après la mort tragique de ses parents. Mime veut utiliser Siegfried pour la conquête de l'anneau qui assure le pouvoir absolu. Siegfried ne se laisse pas abuser et reforge l'épée de son père avec laquelle il tue le dragon Fafner et s'empare de l'anneau. Siegfried défie Wotan et parvient à conquérir sa fille brunehilde, La Walkyrie, qui s'abandonne à l'étreinte de celui-ci.
L'air
- Heil dir sonne! : le reveil de brunnhilde!
L'interprète
Eva Marton : Soprano hongroise née à Budapest en 1943 où elle débute sa carrière de 1968 à 72. Après un passage par l'opéra de Francfort, sa carrière internationale connait une rapide évolution. Elle chante successivement à l'opéra de Vienne, au Metropolitan, à la Scala dans "le Trouvère", à Chicago.... Elle s'est imposée comme la "Turandot" des années 80. Elle fait ses adieux a la scène en 2008.
Le compositeur
Wagner (1813-1883) : Wagner est née à Liepzig. A 19 ans, il compose sa 1ère symphonie, puis son premier opéra "les fées". Il occupe plusieurs postes de direction musicale à Magdebourg, puis Riga, pendant lesquels il compose des opéras mineurs. En 1838, il doit fuir à Londres pour échapper à ses créanciers. La traversée de la mer du Nord lui donne l
’idée du "Vaisseau fantôme" donné à Dresde, en 1843. Ce sera son 1er chef d’œuvre, il en écrira également le livret, ce qui sera une constante chez lui. Il composera ensuite successivement’’Tanhauser’’, puis ‘’Lohengrin’’.
Ami de Bakounine, il participe à des mouvements révolutionnaires et il est contraint à l
’exil. Installé à Zurich, il achève le poème du ’’ Ring’’ qui réunira les quatre opéras de l’anneau de Nibelung:"L’or du Rhin"," La Walkyrie", "Sigfried" et "le Crépuscule des Dieux".
Il épouse la fille de son ami Franz Lizt, Cosima, en 1870.
En 1872, il fait construire le théâtre de Bayreuth qui présente encore ses œuvres de nos jours.
Il décède à Venise en 1883, et sera enterré à Bayreuth.
En favorisant dans ses œuvres lyriques le discours continu en lieu et place du récitatif / air et en mettant les voix et l
’orchestration au service de l’intrigue, on considère qu’il a écrit des drames musicaux plutôt que des opéras.
(Sources Eve Ruggieri).