dimanche 6 septembre 2020

L'amico Fritz (Mascagni)



L'oeuvre fut créé à l'opéra de Rome, en Oct 1891, avec la soprano renommée, Emma Calvé, qui reprendra le rôle en 1893, au Metropolitan de New York.

L'histoire

Acte 1 : le rabbin David,ami de Fritz, veut marier celui ci a suzet. Fritz n'est pas du tout interessé et parie qu' il ne se mariera jamais.

Acte 2 : Fritz, malgré lui, tombe amoureux de Suzet qui n'est elle-même pas du tout indifférente. Il se trouve fort depité lorsque David lui annonce qu'il lui a trouvé un mari.

Acte 3 : Fritz et Suzet refusent ensemble le principe du mariage proposé par le rabbin . Celui-ci apparaît , et ravi, il confirme qu'il a donc gagné son pari, car en fait le mari envisagé, c'était bien Fritz.

L'air
  • O amore, o belle luce del core : Fritz resté seul medite sur la beauté de l'amour et déclare sa flamme.
L'interprète

Luciano Pavarotti : Ténor (1935-2007) né et mort à Modène Le plus grand et le plus populaire des ténors de notre époque. Outre les plus grands airs qu'il a tous chantés, il a abordé différents univers musicaux avec, entres autres, Sting, Barry White, Céline Dion Zucchero, florent Pagny….. On estime qu'il a vendu près de 100 millions d'albums. Notons aussi le succès de ses actions de charité.

Le compositeur

Pietro Mascagni : Né en 1863 à Livourne dans un milieu modeste, il se bat contre son père pour imposer ses ambitions musicales. Il entre au conservatoire de Milan en 1882 avec Amilcare Ponchielli (La Gioconda) pour professeur. De caractère difficile, il est renvoyé lors de sa 3 ème année et mène alors une vie difficile de musicien ambulant. Sur les conseils de Puccini, il participe à un concours d'opéra qui le menera vers l'énorme succès de "Cavaliera Rusticana"écrit en vingt jours.

Il écrira encore "l Amico Fritz en 1891, "Guglielmo Ratcliff "et d'autres oeuvres mineures. Il connait un échec avec "Maschere". Sa carrière lyrique s'arrete en 1921 avec "Il Piccolo Marat"après avoir écrit 15 opéras. Il meurt en 1945 ignoré du public, notamment à cause de son soutien à Mussolini pour qui il écrira une oeuvre à sa gloire "Nerone".

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/32jivb-9wl8" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>