dimanche 1 novembre 2020

Le Crépuscule des Dieux (Wagner)





Cette oeuvre est la Troisième et dernière journée de la Tétralogie, intitulée également "spectacle scènique solennel en un prologue et trois journées". La première fut donnée en 1876, à Bayreuth, 25 ans après le prologue (1851). Prisonniers de leur destin, les héros de cette journée s'enfoncent vers la mort et l'apocalypse, annoncées dès le début de la Tétralogie.

L'argument

L'action se déroule sur les bords du Rhin, après le mariage de Siegfried et de Brunehilde (laWalkyrie). Siegfried, victime d'un breuvage, donné par Hagen, trahit Brunehilde et lui vole l'anneau magique. Afin de le récupérer à son seul profit, Hagen tue Siegfried. Brunehilde désespérée se jette dans le bûcher qu'elle avait préparée pour Siegfried. Les filles guerrières du Rhin, entraînent le fourbe Hagen au fond de l'eau, et récupèrent juste à temps, l'anneau magique au doigt de Brunehilde. L'or du Rhin retourne au fleuve, annonçant le crépuscule des dieux.

L'air
  • L'immolation de Brunnhilde
L'interprète

Kirsten Flagstad (1895-1962) : Soprano norvègienne née à Hamar (Norvège), elle débuta sa carrière en 1913. Spécialiste de Wagner, elle s’illustra également dans "Fidelio". Elle termina sa carrière en enregistrant un disque en 1958 ‘’l or du rhin’’ dirigé par le Maestro georg Solti. Elle décède à Oslo en 1962.  

Le compositeur

Richard Wagner (1813-1883) : Wagner est née à Liepzig. A 19 ans, il compose sa 1ère symphonie, puis son premier opéra "les fées". Il occupe plusieurs postes de direction musicale à Magdebourg, puis Riga, pendant lesquels il compose des opéras mineurs. En 1838, il doit fuir à Londres pour échapper à ses créanciers. La traversée de la mer du Nord lui donne l’idée du "Vaisseau fantôme" donné à Dresde, en 1843. Ce sera son 1er chef d’œuvre, il en écrira également le livret, ce qui sera une constante chez lui. Il composera ensuite successivement’’Tanhauser’’, puis ‘’Lohengrin’’.

Ami de Bakounine, il participe à des mouvements révolutionnaires et il est contraint à l’exil. Installé à Zurich, il achève le poème du ’’ Ring’’ qui réunira les quatre opéras de l’anneau de Nibelung:"L’or du Rhin"," La Walkyrie", "Sigfried" et "le Crépuscule des Dieux". Il épouse la fille de son ami Franz Lizt, Cosima, en 1870. En 1872, il fait construire le théâtre de Bayreuth qui présente encore ses œuvres de nos jours. Il décède à Venise en 1883, et sera enterré à Bayreuth. En favorisant dans ses œuvres lyriques le discours continu en lieu et place du récitatif / air et en mettant les voix et l’orchestration au service de l’intrigue, on considère qu’il a écrit des drames musicaux plutôt que des opéras.