L’ŒUVRE
Cet oratorio, créé en 1732 à Vienne, a été joué 40 fois avant de tomber dans l’oubli jusqu’à sa redécouverte au XXᵉ siècle.
L’HISTOIRE
Caïn est extrêmement jaloux de son frère Abel, à qui tout réussit. Malgré les conseils et réprimandes d’Ève et d’Adam, sa haine grandit. Il décide d’assassiner Abel. Il entraîne son frère dans un lieu isolé sous prétexte d’une réconciliation, puis le tue. Son crime est découvert, et un ange vient lui annoncer qu’il est maudit sur Terre. Ève est désespérée par la perte simultanée de ses deux fils.
L’AIR : Quel buon pastor son io
CECILIA BARTOLI
Mezzo-soprano italienne née à Rome en 1966. Initialement, elle souhaitait se consacrer à la danse flamenco. En 1985, elle commence sa carrière de chanteuse et interprète les plus grands rôles sous la direction de chefs prestigieux tels que Herbert Karajan et Daniel Barenboim.
Elle a élargi son répertoire à différentes œuvres classiques, messes, Stabat Mater, ainsi qu’aux œuvres pour castrats dans un opus intitulé Sacrificium, qui rend hommage à l’école de Naples, d’où sont issus Farinelli et Caffarelli.
ANTONIO CALDARA
Compositeur italien né à Venise en 1670 et mort à Vienne en 1736. Au XVIIIᵉ siècle, il était considéré comme le plus grand compositeur italien. Il a influencé Bach, Telemann, Haydn et Mozart. Il a été maître de chapelle au service de l’empereur Charles VI de Habsbourg pendant de nombreuses années.
Il a composé plus de 3 000 œuvres dans tous les domaines : messes, oratorios, motets, opéras (87)… À vous de juger !