lundi 26 octobre 2015

Le Trouvère (Giuseppe Verdi)


Historique

Opéra tiré d’une pièce d’un auteur Espagnol Garcia Gutterez. Comme à son habitude Verdi peste contre la lenteur et le manque d’enthousiasme de son librettiste Salvatore Cammarano qui aura meme la mauvaise idée de mourir avant la fin de l’écriture de l’œuvre. L’histoire est noire, pleine de cadavres et correspond tout à fait à la crise que traverse Verdi Un nouveau librettiste succède à Cammarano ; à quelques jours de la première tout n’est pas réglé, même pas le lieu, ce sera finalement Rome.

Le triomphe de la première est total ; les rues de Rome sont envahies d’un public délirant. Neuf ans après Verdi dira « ou que vous alliez vous y entendrez Il trovatore », pas très modeste, certes, mais pas dénué d’un peu de vérité.

Le thème

Saragosse au XV ème siècle. Au premier acte, appelé « le duel », Leonara dame d’honneur, est amoureuse du trouvère Manrico mais par erreur regrettable, elle se jette dans les bras du Comte de Luna. S’ensuit un duel entre les deux hommes ; Manrico, vainqueur, curieusement, épargne le Comte. A l’acte II, appelé « la bohémienne », Manrico apprend qu’il est peut etre le fils d’un « autre ». Leonara pensant qu’il a été tué dans le duel veut se suicider mais heureusement Manrico l’enlève à temps. A l’acte III appelé « le fils de la bohémienne les deux ennemis se font face, le Comte réussit à faire emprisonner Manrico, sa mère se précipite pour le libérer mais elle est emprisonnée à son tour. Acte IV, appelé « le supplice », Leonara pour sauver Manrico feint de se vendre au Comte mais elle avale un poison et meurt à son tour.

Le Comte fait exécuter Manrico le trouvère mais la bohémienne révèle au Comte qu’il vient d’assassiner son frère.

Les airs

  • “Tacea la notte placida” : Leonara explique à son confidente qu’elle est Amoureuse d’un beau chevalier « Le Trouvere ».
  • “Stride la vampa” : Azucena la bohémienne revit la mort de sa mère dans les flammes du bucher commandé par le père du Comte de la Luna.

Les interprètes

Eva Illes : Soprano hongroise née en 1929 et décédé à Vienne en 2010, a fait l’essentiel de sa carrière en Allemagne mais a connu les grandes scènes du monde. Viorica Cortez : née en 1935, Mezzo soprano Roumaine, elle a chanté les grands roles sur toutes les grandes scènes mondiales jusqu’en 2005. Elle est caractérisée par sa voix sombre et puissante et sa forte présence scénique( a voir sur you tube).

Le compositeur

Guiseppe Verdi : Verdi est né pres de Parme en 1813 dans une famille modeste. Il connaît des débuts difficiles dans la vie: il est refusé au conservatoire de Milan pour ses idées politiques, il perd ses deux enfants à quelques mois d’intervalles; en 1839 il obtient son premier succès à la Scala de Milan mais quelques mois plus tard il perd son épouse; cette serie se terminera par l échec d’une comédie a la Scala. Enfin en 1842 il triomphe avec Nabucco ; il s’inspirera des grands maîtres de la littérature pour écrire ses principales œuvres qui comme sa vie, connaissent une alternance de hauts et de bas ; ces annees galères s’ achèveront par l’écriture de 3 chefs d’œuvre Rigoletto,(1851)Le Trouvere et Traviata ; sa carrière internationale est désormais lancée, d’autres grandes œuvres suivront à un rythme apaisé: les Vêpres Siciliennes (1855), la Force du Destin (1867), Aida (1871), Requiem (1874), Otello (1887) et Falstaff (1893).

Très engagé politiquement dans l’Italie revolutionnaire, il sera elu deputé en 1861. Il s’éteint à Milan en 1901; deux cent mille personnes suivront son enterrement.

jeudi 15 octobre 2015

Macbeth (Giuseppe Verdi)


Historique

Cet opéra écrit d’après l’œuvre de Shakespeare sur un livret de Francesco Maria Piave et Andrea Maffei fut presenté pour la 1ère fois à l’opéra de Florence, le 14 mars 1847, à l’occasion du carnaval. L’œuvre fut d’entrée un triomphe.

Une version suivit à Paris en 1865, où fut ajouté notamment l’air que nous vous proposons ’’la luce langue’’, et un ballet car à cette époque, présenter à Paris un opéra sans ballet était inconcevable.

Thème

L’action se déroule au 11 ème siècle en Ecosse.

Acte 1 : Des sorcières reussissent à convaincre le général Macbeth d’assassiner son roi (Duncan). Encouragé par sa femme, Lady Macbeth, il passe à l’acte mais en éprouve des remords. Acte 2 : Macbeth toujours sous l’influence de sa femme, continue ses crimes mais la folie provoquée par les remords le gagne. Acte 3 : les sorcieres à l’aide de philtres, continuent à pousser Macbeth à éliminer tous ceux qui pourraient entraver son règne. Acte 4 : Les bannis du royaume décident de se venger et organisent la révolte. Lady Macbeth à son tour est assaillie par les remords et finit par mourir, précédant de peu son mari tué par les insurgés. Le peuple se réjouira et fêtera la victoire.

L’air

  • “La luce langue” : Lady Macbeth vient d’apprendre que les crimes de son mari vont lui permettre de devenir reine.

Le compositeur

Giuseppe Verdi : Verdi est né pres de Parme en 1813 dans une famille modeste. Il connaît des débuts difficiles dans la vie: il est refusé au conservatoire de Milan pour ses idées politiques, il perd ses deux enfants à quelques mois d’intervalles ; en 1839 il obtient son premier succès à la Scala de Milan mais quelques mois plus tard il perd son épouse ; cette série se terminera par l’échec d’une comédie à la Scala. Enfin en 1842, il triomphe avec Nabucco ; il s’inspirera des grands maîtres de la littérature pour écrire ses principales œuvres qui comme sa vie, connaissent une alternance de hauts et de bas; ces années galères s’achèveront par l’écriture de 3 chefs d’œuvre : Rigoletto,(1851), Le Trouvere et Traviata ; sa carrière internationale est désormais lancée, d’autres grandes œuvres suivront à un rythme apaisé : les Vêpres Siciliennes (1855), la Force du Destin (1867), Aida (1871), Requiem (1874), Otello (1887) et Falstaff (1893).

Très engagé politiquement dans l’Italie révolutionnaire il sera élu deputé en 1861. Il s’éteint à Milan en 1901; deux cent mille personnes suivront son enterrement.

L’interprete

Maria Callas : mezzo soprano née a new York, en 1923 de parents Grecs(née Kalos). A 5 ans elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mere dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue, elle fut dailleurs sa première agent artistique.

Dès 8 ans sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fetes ou des petits galas. A 15 ans rentrée en Grece, elle intègre le conservatoire d’Athènes après avoir essuyé un premier refus. Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans “Tosca” à Athènes. Reparti aux Etats Unis sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurants. Grâce au chef d’orchestre Tullio Serafin , elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante ; elle interpretera tous les grands roles sur toutes les scènes du monde.

Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficille, liaison avec Onassis, puis rupture…) donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.

Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977, d’une pneumonie à l’age de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement (perte de 30 kg). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, dans le but de récupérer une partie de l’héritage.

Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20ème siècle.

vendredi 2 octobre 2015

Les Puritains (Vincenzo Bellini)


Historique

Bellini après quelques mois de farniente dans les salons parisiens, décide de composer, au départ pour l’opera de Paris (finalement ce sera l’opera Italien) la musique des “puritains’’, œuvre qui sera donnée le 24 janvier 1835. Le livret est du Comte Pepoli, librettiste novice qui n’a guère la confiance de Bellini. Celui ci le guidera tout au long de la création en l’abreuvant de recommandations. Néanmoins ce sera un triomphe aussi bien pour l’œuvre que pour les interprètes que l’histoire désignera sous le nom de “quatuor des italiens’’.

Bellini qui n’avait pas le triomphe modeste dira : “Paris en parle stupéfait… le théâtre entier ne put s’empêcher de pleurer….’’. Huit mois plus tard Bellini s’eteignait d’une dysenterie amibienne.

Le thème

L’action se déroule pendant la guerre civile anglaise. Cromwell, chef de l’armée Puritaine renverse Charles 1er qui sera exécuté. Le gouverneur Puritain a promis sa fille Elvira à Riccardo un allié de Cromwell mais finalement il accepte qu’elle épouse Lord Arturo qu’elle aime. Arturo apprenant que la veuve du roi décapité va etre également exécuté veut la sauver et s’enfuit avec elle. Elvira se méprend sur la cause réelle de cette fuite et en perd la raison. Trop heureux, Riccardo obtient la condamnation d’Arturo.

Elvira parcourt le palais s’imaginant etre encore avec Arturo. Après avoir mis la reine en lieu sur, Arturo revient et se rend auprès d’Elvira mais il est fait prisonnier et conduit au supplice. Ce nouveau choc rend la raison à Elvira désespérée. Mais heureusement l’amnistie survient juste à temps ; Arturo et Elvira peuvent enfin se retrouver.

Les airs

  • “O redetemi la speme” : Elvira erre dans les couloirs en chantant sa douleur.
  • “Vien diletto,é in ciel la luna!” : Elvira dans son délire s’imagine etre avec Arturo “viens mon bien aimé…”.

Les interpretes

Elvira : Maria Callas voir Norma.

Riccardo : Rolando Panerai, baryton, né en 1924 à Florence. Il chante d’abord tous les grands roles de baryton avant de se spécialiser dans les emplois de comédie (Mozart, Rossini …) il fut un partenaire régulier de Maria Callas. A 76 ans, il interpréta le role de Germont dans la Traviata pour une production de la télévision française.

Arturo : Giuseppe di Stefano1921-2008. Né à Mota, Italie. Il débute sa carrière de ténor en 1946 avec Manon de Massenet. Mais sa carrière commence vraiment en 1955 avec sa rencontre avec Maria Callas et Tito Gobbi ; il sera le partenaire principal de Maria pendant toute sa carrière. Il subit une violente agression à Monbasa et decède des suites de ses blessures en 2008, à l’age de 86 ans. 

Le compositeur : Vincenzo Bellini

Né en en 1801 à Catane (Italie), il s’inspira dans ses jeunes années d’étudiant au conservatoire de Naples, du modele Rossinien.

Sa première œuvre majeure est donnée en 1827 à la Scala de Milan, “Le Pirate” ; c’est un triomphe et elle sera donnée dans toutes les grandes capitales ; le public apprécie son style aérien, divin, irréel et les mélodies aux notes infinies. En 1829 après un nouveau succés avec “La Staniera”, il connaît ensuite un échec avec “Zaira”.

Mais le succes revint rapidement et totalement en 1831 avec un de ses trois chefs d’œuvre “La sonnambula”.

En 1835, il vient à Paris, invité par Rossini pour composer sa troisième œuvre majeure “Les Puritains” ; quelques mois plus tard il meurt à 34 ans d’une inflammation intestinale ; d’abord enterré au Père Lachaise, son corps sera transféré à Catane dans la cathédrale.