vendredi 28 décembre 2018

Guillaume Tell (Rossini)



Cet opéra fut créé en 1824 à l'opéra de Paris d'après la tragédie de Von Shiller. Trop romantique pour l'époque, il ne rencontra pas le succès espéré par Rossini qui avait pourtant cherché à satisfaire les nouveaux gouts du public. La version intégrale dure près de 4h 30, elle est donc peu représentée. L'oeuvre est surtout connue pour son ouverture.

L'histoire

L'action se déroule au 14ème siècle et reprend le thème de la lutte entre les Suisses et les Autrichiens. Guillaume Tell éprouve un ressentiment violent à l'égard des Autrichiens, representés par le gouverneur Gessler. Le vieux berger Mechtal partage son aversion, mais son fils Arnold, amoureux de Mathilde, la princesse de Hasbourg, hésite à s'engager. En représailles à une action violente de Guillaume Tell, le berger est capturé et tué par les Autrichiens, ce qui décide Arnold à s'engager dans la lutte. Guillaume Tell est arrêté et mis au défi de transpercer avec une flêche, une pomme posée sur la tête de son fils Jimmy. Il réussit l'épreuve mais reste prisonnier. Il finit par réussir à s'échapper et à tuer le gouverneur, tandis que les patriotes, guidés par Arnold, libère la Suisse.

L'air
  • "Ne m'abandonne pas, espoir de la vengeance" : Arnold, dans la maison de son père mort, se remotive pour affronter les Autrichiens.
L'interprète

Nicolai Gedda : Ténor né en 1925 à Stockholm et mort en Janvier 2017. Abandonné à la naissance par ses géniteurs, il fut élevé par sa tante. Après avoir occupé des emplois divers, il fait ses premières armes à l'opéra de Stockholm. Il fut soliste majeur au Metropolitan et fut dirigé par les plus grands chefs (Karajan , claytens ... ). Il chanta les grands rôles avec les cantatrices les plus célèbres de son époque (Callas, Victoria de los Angelès, Mady Mesplé... ). Il détient à ce jour le record du nombre d'enregistrements grace notamment à sa facilité à atteindre le sur-aigu, et à la beauté de son mezzo-voce.  

Le compositeur

Gioacchino Rossini : 1792 verra la naissance à Pesaro, Italie, de Gioacchino Rossini. Très précoce, à 14 ans, il est admis à l’Académie Philharmonique fréquentée naguère par un certain Mozart et écrit son premier opéra "Demetrio et Polibio". Il en écrira 40; il composera une série d’œuvres qui sont assez méconnues de nos jours mais qui ont fait sa gloire à l’époque comme la Pietra de Paragone, opéra repris 53 fois dans la même saison à la Scala. Il obtient également 2 grands succès en 1813 à la Fenice de Venise avec Tancrede et l’Italienne à Alger, opus qui parviendront à franchir le temps.

En 1816 le Barbier de Seville est un échec, mais peu à peu le public reviendra sur sa première impression. En 1829, Rossini compose "Guillaume Tell" pour l’opéra de Paris. A 37 ans, il décide d’arrêter de composer et ne reprendra l’écriture de ses partitions qu’à de rares occasions. Il s’éteint en 1868 dans sa maison de Passy.

mercredi 28 novembre 2018

Manon (Jules Massenet)



Cet opéra, dit comique, fut créé en 1884 à l'opéra de Paris. L'oeuvre fut qualifiée de lacrymogène tant elle a fait pleurer des générations de spectateurs. Massenet a su parfaitement dépeindre" les méandres" de la sensibilité féminine et la force de la passion amoureuse.

L'histoire

Manon doit être conduite au couvent par son cousin Lescaut. Lors d'une halte à Amiens, elle rencontre le chevalier Desgrieux dont elle tombe immédiatement amoureuse. Les deux jeunes gens s'enfuient à Paris mais rapidement Manon se lasse de cette vie modeste et cède aux avances du riche Bretigny. Desgrieux est évidemment désespèré et veut rentrer au séminaire, mais Manon l'en dissuade et l'entraine à nouveau. Pour subvenir aux besoins dispendieux de Manon, le chevalier est obligé de jouer, et, soupçonné de tricherie, il est arreté par la police mais sera libéré grâce à l'intervention de son père. Manon est également arretée pour prostitution et condamnée à l'exil en Louisiane.

Sur la route du Havre, Manon meurt dans les bras de Desgrieux qui l'avait accompagnée, espérant la faire libérer.

L'air
  • Adieu notre petite table... : Manon et le Chevalier Desgrieux s'apprète à s'enfuir.

L'interprète

Leana Cotrubas: Soprano née en 1939 en Roumanie, elle débute en 1964 à Bucarest dans "Pelleas et Melisandre"; elle a chanté sur toutes les grandes scènes et elle fut particulièrement admirée pour la beauté de sa voix, sa sensibilité notamment dans les opéras de Mozart. Elle se retire en 1990 et se consacre maintenant à l'enseignement.

Le compositeur

Jules Massenet : Compositeur francais, né à Montaud (St Etienne) en 1842.

Il obtient un premier prix de Paris de piano, en 1859, il gagne le grand prix de Rome et intègre la villa Medicis. Il est soutenu par Franz liszt qui lui confiera quelques élèves parmi lesquels Louise-Constance qui deviendra sa femme en 1866. Il connait ses premiers grands succès avec "Pompeia", et "le roi lahore". En 1878, il est nommé professeur au conservatoire et rentre à l'académie des arts à l'âge de 36 ans. En 1884 est créé Manon, son plus grand succès populaire puis Werther et Thaïs dont la "méditation" avec son solo de violon reste un des plus grands moments de la musique classique. Il influença de grands compositeurs comme Debussy, Puccini, Gounod ... il meurt d'un cancer en 1912 à l'âge de 70 ans.

vendredi 14 septembre 2018

Samson et Dalila (Camille Saint-Saëns)


(écoutez) Samson et Dalila - Mon coeur s'ouvre à ta voix

Samson et Dalila est le seul des douze opéras composés par Camille St Saëns qui ait été joué dans le monde et dans le temps. Il est, avec Faust et Carmen, une des trois oeuvres françaises les plus populaires. L'argument se situe dans un subtil mélange trouble entre les saintes écritures et les jeux de la séduction. La première eut lieu en 1877, à l'initiative de Liszt, au théâtre de Weimar.

L'histoire
 
Prisonniers des Philistins, les hébreux implorent le dieu d'Israel. Samson les encourage à s'enfuir, ce qu 'ils font sous la menace du grand prêtre de Dagon; Celui-ci utilise Dalila afin qu'elle séduise Samson dans le but de percer le secret de sa force. Samson succombe au charme de Dalila et lui révèle son secret. Il est aussitot arreté, jeté en prison les yeux crevés, les cheveux coupés.

Implorant le pardon pour sa faiblesse, il est touché par la foi et retrouve toute sa force le jour prévu pour son exécution. Il parvient à faire s'écrouler le temple des Philistins qui seront ensevelis avec Dalila.
 
L'air
  • "Mon coeur s'ouvre à ta voix": Dalila tente de séduire Samson. 

L'interprète

Rita Gor: Mezzo-soprano belge née en 1926 et décédée en 2012 en Espagne. Elle débute à bayreuth en 1958 et chante sur toutes les grandes scènes mondiales. Elle fait ses adieux à la scène à 81 ans. Elle est considérée comme l'une des plus grandes mezzo-soprano de son époque.
 
Le compositeur

Camille St Saëns : Né à Paris en 1835 il débute par le piano, et enfant prodige, il donne son premier concert à 11 ans; il suscita l'admiration de Liszt en tant qu'organiste de l'église St Merri; il a écrit entre autres, douze opéras quelques oratorios, cinq concertos et cinq symphonies. Il se marie en 1875 mais perdra ses deux enfants par accident et maladie. Il fut le premier compositeur de renom à écrire une musique de film,"l'assassinat du Duc de Guise". Il décède en 1921 à 86 ans à Alger.

dimanche 29 juillet 2018

Les Lombards (Verdi)


Cette parution est dédiée à Marco


(écoutez) Les Lombards - Qual prodigio

Cet opéra fut créé en 1843 à la Scala de Milan pour faire suite à l'énorme succès rencontré par "Nabucco" l'année précédente.Temistocle Solera a essayé sans y parvenir, de faire des " Lombards" un opéra patriotique, mais l'oeuvre manque de dramaturgie et malgré la puissance chorale, on peine à suivre l'intrigue dramatique.

Néammoins cet opéra rencontra un succès triomphal à sa création, notamment grâce au choeur du 4 ème acte "O signore dal tetto natio" et quelques autres airs. ce fut le premier opéra de Verdi donné aux USA en 1847.

L'histoire

Acte 1 : La Vendetta : la scène se passe à Milan. Arvino qui doit partir pour la croisade accorde son pardon à son frère Pagano qui l'avait agressé jaloux de Viclinda sa femme. Pagano, toujours haineux veut tuer son frère et Viclinda, mais au final, par erreur, il tue le père de Viclinda. La fille de Viclinda, Giselda demande que le remord soit son seul châtiment.

Acte 2 : Luomo de la caverna : La scène se passe à Antioche. Viclinda et Giselda sont prisonnières du tyran d'Antioche, mais Giselda est amoureuse de Oronte, le fils du tyran. Pagano est devenu ermite dans une grotte proche de la ville. La ville est prise par les croisés, et Giselda les maudits. Son père l'entend et veut la tuer mais Pagano, que personne n'a reconnu, la sauve.

Acte 3: la Conversione : Geselda s'enfuit avec Oronte mortellement blessé dans la bataille. Arvino, son père, les maudit. Pagano exhorte Oronte à se convertir pour épouser Giselda, ce qu'il fait avant de mourir, béni par Pagano.

Acte 4 : Santo Sepulcro : Les Croisés touchés par la sechresse sont assoifés. Dans un rêve, Oronte indique à Giselda l'emplacement d'une source; Pagano mourant révèle à Arvino qu'il est son frère; celui-ci lui pardonne et le béni.

L'air
  • "Qual prodigio" : Giselda chante sur la vision miraculeuse qu'elle vient d 'avoir d'Oronte lui parlant.

L'interprète

Sylvia Sass : Soprano hongroise née à Budapest en 1951. elle a debuté en 1971 à l'opéra de Budapest dans Carmen, puis a chanté dans toutes les grandes salles du monde. Sa carrière fut brève; elle se consacra ensuite aux récitals et au professorat. Ses grands rôles sont Mimi dans la bohême, Donna Anna dans Don Giovanni, Desdemone dans Otello...

Le compositeur

Giuseppe Verdi : Verdi est né près de Parme en 1813 dans une famille modeste. Il connaît des débuts difficiles dans la vie: il est refusé au conservatoire de Milan pour ses idées politiques, il perd ses deux enfants à quelques mois d’intervalles; en 1839, il obtient son premier succès à la Scala de Milan mais quelques mois plus tard, il perd son épouse. Cette série se terminera par l’échec d’une comédie à la Scala. Enfin, en 1842 il triomphe avec Nabucco. Il s’inspirera des grands maîtres de la littérature pour écrire ses principales œuvres qui, comme sa vie, connaissent une alternance de hauts et de bas. Ces années galères s’achèveront par l’écriture de 3 chefs d’œuvre: Rigoletto (1851), Le Trouvère et Traviata. 

Sa carrière internationale est désormais lancée, d’autres grandes œuvres suivront à un rythme apaisé: les Vêpres Siciliennes (1855), la Force du Destin (1867), Aida (1871), Requiem (1874), Otello (1887) et Falstaff (1893). Très engagé politiquement dans l’Italie révolutionnaire il sera élu député en 1861. Il s’éteint à Milan en 1901; deux cent mille personnes suivront son enterrement.

jeudi 31 mai 2018

L'Élixir d'amour (Donizetti)


(écoutez) L'Élixir d'amour - Una furtiva lagrima

Cet opéra de Donizetti fut créé en 1832 à Milan. Malgré le septicisme du compositeur qui trouvait que la distribution était très moyenne, l'oeuvre obtint un succès triomphal dès sa création. Il fut joué dans 36 pays et traduit en 14 langues. Comme la plupart des livrets comiques du 19 ème siècle, il reprend les personnages de la commedia del arte. Donizetti en bon séducteur dédia l'oeuvre "au beau sexe de Milan".

L'histoire

L'action se déroule au Pays Basque à la fin du 18ème siècle. Le timide Nemorino veut séduire Adina qui se moque de lui. Il fait appel au service d'un docteur ambulant Dulcamara qui lui vend un philtre d'amour.

Adina accepte de se marier avec un officier, Belcore, qui vient d'arriver au village avec sa troupe. Le temps pressant Nemorino achète un 2ème philtre et, pour le payer, s'engage dans la troupe. Entre-temps et ne le sachant pas, il hérite d'un vieil oncle. Toutes les femmes du village cherchent à le séduire, succès qu'il attribue au filtre. Adina qui comprend enfin tous les efforts désesperés de Nemorino est conquise, elle rachète son engagement dans l'armée, rompt son mariage avec Belcore et avoue son amour à Nemorino.

Le docteur Dulcamara clame à qui veut l'entendre que c'est son philtre qui a agit.

L'air
  • "Una furtiva lagrima" : Nemorino aperçoit une larme furtive dans les yeux d'Adina et comprend qu'elle l'aime.

L'interprète

Placido Domingo : Ténor Né à Madrid en 1941. Il fait ses débuts en 1961 à Monteray dans le rôle d’Alfredo de ‘’La Traviata’’. Il atteint les sommets dans la période 70-80. Il interpréta plus de 130 rôles et fit partie du trio très médiatique‘‘les trois tenors’’avec Pavarotti et Jose Carreras. Il reçoit moulte prix, honneurs et récompenses dans le monde entier.

Le compositeur

Gaetano Donizetti (1797-1848) : Né à Bergame (Italie). Après ses études musicales à Bergame et à Bologne, il crée en 1816, son premier opéra ‘’Le Pygmalion’’ mais il n’obtiendra son premier succès qu’en 1822 avec’’Zoraide di granata‘’. En 1830 il triomphe à Milan avec’’Anna Bolena’’, le premier de ses opéras qui franchira le temps. En 1832, Il enchaîne avec’’l’élixir d’amour’, puis en 1835, ce sera ‘’Lucia Di Lammermoor’’ qui reçut un accueil triomphal et qui franchira lui aussi les époques. En 1838, il vient à Paris se mettre sous la protection du maître Rossini et connaîtra de ce fait une grande rivalité avec Bellini qui était jaloux de lui, étant également protégé par Rossini.

Victime de la syphilis, en 1845, il doit cesser progressivement ses activités de maître de chapelle à la cour de Vienne, il est bientôt interné en asile, il en sortira pour une maison de repos à Bergame où il s’éteindra en 1848. Il a écrit 70 opéras dont seulement 6 franchiront la postérité alors qu’il fut le plus adulé des compositeurs en Europe pendant une longue période.

lundi 23 avril 2018

Lohengrin (Wagner)



Tiré de récits médievaux, Lohengrin est le 6 ème opéra de Wagner; il fut composé en 1848 et créé à Weimar en 1850, sous la direction de Franz Liszt à qui il était dédicacé. Le succès fut immédiat. La version française fut créé en 1870 au Théatre de la Monnaie à Paris. le Roi Louis 2 de Bavière fut très influencé par l'oeuvre qui sous entendait la réunification de l'Allemagne et Wagner ne s'opposa pas à ce que le Chevalier au Cygne, Lohengrin, prenne la figure du roi Louis 2 . L'histoire Au 10 ème siècle, le Comte Telramund s'oppose à ce que, Elsa, la fille du Comte défunt prenne sa succession dans le duché du Brabant, en prétextant qu'elle aurait tué son frère Gottfried. 

Sous l'influence du roi, ils acceptent un duel qui réglera la succession, Elsa étant représentée par un chevalier mystérieux dont elle a rêvé. Le Comte est terrassé par le Chevalier qui le laisse néammoins en vie. Au 2 ème acte, poussé par sa femme, Ortrud, le Comte ne cesse d'intriguer pour discréditer le Chevalier auprès d' Elsa et du peuple en invoquant une éventuelle sorcellerie. Au 3ème acte, Elsa, malgré sa promesse, demande au Chevalier de révéler son identité, ce qu'il fait: il est le gardien du " Graal ", son nom est Lohengrin et, reconnu, il ne peut être vu par des profanes. Avant de s'éloigner à jamais dans sa nacelle tirée par un cygne, il tue Telramund et ramène à la vie Gottfried, le frère d'Elsa, qu'il fait proclamer Duc du Brabant. 

L'air

  • Le rêve d'Elsa : "Einsamin truben tagen" Elsa dit au roi qu 'elle a rêvé d'un chevalier pur et vaillant qui sera son défenseur. 

L'interprète

Birgit Nilsson : Soprano dramatique suédoise, née Birgit Marta Svensson, en 1918 et décédée en 2005 à 87 ans. Elle débute en 1946 à Stockholm sous son pseudonyme, Birgit Nilssson, en hommage à la célèbre cantatrice Christine Nilsson. Elle a été qualifié de soprano du siècle notamment grâce à la puissance et à la sonorité de sa voix. Elle fut la chanteuse Wagnerienne la plus reconnue de son époque et interpréta tous les grands rôles du compositeur (Brunnhilde, Elsa, Isolde.... ). Elle met fin à la scène lyrique en 1982 mais continue a donner des concerts.
 
Le compositeur

Wagner (1813-1883) : Wagner est née à Liepzig. A 19 ans il compose sa 1ère symphonie, puis son premier opéra « Les fées ». Il occupa plusieurs postes de direction musicale à Magdebourg puis Riga, pendant lesquels il compose des opéras mineurs. En 1838 il doit fuir à londres pour échapper à ses créanciers. La traversée de la mer du Nord lui donne l’idée du vaisseau fantôme qui sera créé à Dresde, en 1843. Ce sera son 1er chef d’œuvre, il en écrira également le livret, ce qui sera une constante chez lui. Il composera ensuite successivement’’Tanhauser’’ puis ‘’Lohengrin’’.
 
Ami de Bakounine, il participe à des mouvements révolutionnaires et il est contraint à l’exil. Installé à Zurich, il achève le poème du ’’Ring’’ qui réunira les quatre opéras de l’anneau de Nibelung : L’or du Rhin, La Walkyrie, Sigfried et le Crépuscule des Dieux. Il épouse la fille de son ami Franz Lizt, Cosima, en 1870.
 
En 1872, il fait construire le théâtre de Bayreuth qui présente encore ses œuvres de nos jours. Il décède à Venise en 1883 et sera enterré à Bayreuth. En favorisant dans ses œuvres lyriques le discours continu en lieu et place du récitatif / air et en mettant les voix, l’orchestration au service de l’intrigue, on considère qu’il a écrit des drames musicaux plutôt que des opéras.
 
Sources Eve Ruggieri

mercredi 21 mars 2018

Le Barbier de Séville (Rossini)



Le Barbier de Séville, créé en 1816 d'après l'oeuvre de Beaumarchais, est l'opéra le plus connu de Rossini. La première à Rome fut une suite de catastrophes organisées en partie par Spontini, rival de Rossini: la guitare du ténor était désaccordée et celui-ci chanta faux, un chat traversa la scène et toute la salle se mit à miauler....Mais le public populaire apprécia l'oeuvre et le fit savoir à Rossini. Le Barbier de Seville fut donnée à Paris en 1819, puis dans sa version actuelle, à l 'Odéon en 1824.

L'histoire

l'action se déroule évidemment à Seville. le Comte Almaviva fait la cour à Rosine qui répond favorablement mais il ne veut pas être reconnu par Bartolo, le tuteur de celle-ci, qui a également quelques prétentions sur elle. Figaro, qui est le barbier de Bartolo, aide le Comte à se dissimuler sous divers habits: en soldat, puis en professeur de musique, mais Bartolo reste méfiant. Après différentes péripéties, le Comte et Rosine arrive à se retrouver et à se marier au grand dam de Bartolo qui ne peut que l'accepter.

L'air

"Largo al factotum" : Figaro se présente gaiement au domicile de Rosine "place au factotum de la ville".

L'interprète

Tito Gobbi (1913-1984), baryton bé en Vénétie. Il débuta en 1935 et fut l'un des plus grands barytons de sa génération. En 1952 il ouvre la saison à la Scala de Milan. Il s’affirma avec Scarpia de "Tosca" (Maria Callas comme partenaire). Il incarna Falstaff sous la direction de Von Karajan. Il s'est éteint à 71 ans.

Le compositeur

Gioacchino Rossini : L'an 1792 verra la naissance à Pesaro, Italie, de Gioacchino Rossini. Très précoce, à 14 ans il est admis à l’Académie Philharmonique fréquentée naguère par un certain Mozart et écrit son premier opéra ‘Demetrio et Polibio. Il en écrira 40; il composera une série d’œuvres qui sont assez méconnues de nos jours mais qui ont fait sa gloire à l’époque comme’la Pietra de Paragone’, opéra repris 53 fois dans la même saison à la Scala. Il obtient également 2 grands succès en 1813 à la Fenice de Venise avec’ Tancrede’ et’ l’Italienne à Alger‘, opus qui parviendront à franchir le temps. 

En 1816 la première du" Barbier de Seville" est un échec mais peu à peu le public reviendra sur sa première impression. En 1829, Rossini compose’ Guillaume Tell’ pour l’opéra de Paris. A 37 ans il décide d’arrêter de composer et ne reprendra l’écriture de ses partitions qu’à de rares occasions. Il s’éteint en 1868 dans sa maison de Passy.

mercredi 28 février 2018

Werther (Massenet)



L'oeuvre fut composée en 1885/86. D'abord refusé par LeonCavallo directeur de l'opéra, cet opéra fut créé en 1892 à l'opéra Imperial de Vienne, le directeur de celui-ci ayant apprécié "Manon" du même compositeur. Le livret inspiré de l'oeuvre de Goethe et le personnage de Werther, romantique à l'excès, s'accordaient bien avec le tempérament de Massenet.

L'histoire

L'action se déroule à Wetzlar, près de Francfort, vers 1780. Un jeune poète, Werther, s'éprend de Charlotte, la fille du bailli resté veuf après le décès de sa femme. Charlotte a promis à sa mère, avant sa mort, d'épouser Albert, ami de Werther. Elle préfère renoncer au poète plutôt que trahir une promesse sacrée. Après un bref temps de séparation Werther réapparait mais Charlotte ne cède pas et Werther ne voit qu'une seule issue, le suicide, qu'il mettra en oeuvre en empruntant les pistolets qu' Albert, un tantinet jaloux, lui prête volontiers. Charlotte, pressentant le malheur, arrive chez Werther qui meurt apaisé dans ses bras, celle-ci lui ayant enfin avoué son amour.

L'air

"Pourquoi me réveiller" : Les vers d'Ossian ravive la douleur de Werther face à son impossible amour.

L'interprète

Nicolai Gedda : Ténor né en 1925 à Stockholm et mort en janvier 2017. Abandonné à la naissance par ses géniteurs, il fut élevé par sa tante . Après avoir occupé des emplois divers, il fait ses premières armes à l'opéra de Stockholm. Il fut soliste majeur au Metropolitan et fut dirigé par les plus grands chefs (Karajan , claytens ... ). Il chanta les grands rôles avec les cantatrices les plus célèbres de son époque (Callas, Victoria de los Angelès, Mady Mesplé... ). Il détient à ce jour le record du nombre d'enregistrements grâce notamment à sa facilité à atteindre le sur-aigu, et à la beauté de son mezzo-voce.

Le compositeur

Jules Massenet : Compositeur francais, né à Montaud (St Etienne) en 1842. Il obtient un premier prix de Paris de piano, en 1859, il gagne le grand prix de Rome et intègre la villa Medicis . Il est soutenu par Franz Liszt qui lui confiera quelques élèves parmi lesquels Louise-Constance qui deviendra sa femme en 1866. Il connait ses premiers grands succès avec Pompeia, et le roi Lahore . En 1878, il est nommé professeur au conservatoire et rentre à l'académie des arts à l'âge de 36 ans. En 1884 est créé Manon, son plus grand succès populaire puis Werther et Thais dont la méditation avec son solo de violon reste un des plus grands moments de la musique classique. Il influença de grands compositeurs comme Debussy, Puccini, Gounod ... il meurt d'un cancer en 1912 à l'âge de 70 ans.

mercredi 24 janvier 2018

Don Giovanni (Mozart)



Cet opéra composé en trois mois par Mozart est créé à Prague en 1787. Il est défini comme "drame joyeux" en raison d'éléments comiques (buffa ) et d'éléments tragiques ( seria). Il obtient un grand succès à Prague, mais quelques mois plus tard, c'est un échec à Vienne, du à un public très conservateur qui jugeait que la musique de Mozart était peu adaptée pour le chant. L'oeuvre fut redécouverte au milieu du 19 ème siècle et depuis son succès ne se dément pas. Wagner la qualifiait "d'opéra des opéras" .  

L'histoire

Don Giovanni (Don Juan) est un séducteur impénitent qui après avoir tué le pére d'Anna(Le Commandeur) chez qui il avait pénétré, repousse les avances d'une ancienne conquête, Elvira , et porte ensuite son regard sur une nouvelle (Zerlina), ce qui ne plait guère à son fiancé (Masetto). Il est aidé dans ses oeuvres par son valet (Leporello) qui va même jusqu'à le remplacer auprès d 'Elvira après l'avoir déguisé.

Evidemment, il s'attire les foudres d 'à peu près tout le monde et après différentes péripéties rocambolesques, il est effectivement foudroyé par l'apparition du pére d'Anna qui revient se venger. Il disparait dans les flammes.

L'air

"Ah! taci ingiuste, core" : Leporello, travesti en Don Giovanni, mîme les paroles amoureuses que son maître serait censé adresser à son ancienne conquête, Elvira. celle-ci, après quelques doutes, est sous le charme.

Les interprètes

Serra Jurina (Elvira) : Soprano et mezzo-soprano, née en 1921 en Bosnie et décédée en 2011. Elle débute sa carrière en 1942 dans le rôle de "mimi" dans la Bohême. En 1944, elle est engagée à l'opéra de Vienne, elle y restera jusqu'en 1982. Elle est très connue pour ses interprètations de rôles de travestis, notamment Cherubino (les Noces de Figaro ) et la Marechale (le Chevalier à la rose ).  

Sesto Bruscantini (Leporello) : Baryton-basse italien né à Porto-Civitanova en 1919 et décedé en 2003. Il débuta en 1946 dans sa ville natale puis en 1948 à la Scala, et en 1950 avec Maria Callas à Rome. Il est connu pour ses rôles comiques des opéras de Mozart et de Rossini. Il participa régulièrement au festival de Salzburg où se confirma sa réputation de styliste mozartien ou rossinien Il fut marié un temps avec Sena Jurinac.

Nicolai Ghiaurov (Don Giovanni) : Chanteur lyrique basse, né en 1929 en Bulgarie et décédé à Modène en 2004. Après avoir essayé la musique instrumentale et le théatre, sa carrière lyrique démarre réellement en 1955 au concours de chant de Paris. Il intègre alors l'opéra de Sofia, puis commence une carrière internationale en 195. En 2001, à 71 ans, il chante pour la commémoration de la mort de Von Karajan. Il fut surnommé "le roi des basses".

Le compositeur

Wolfgang Amadeus Mozart : On ne présente plus Mozart. Je rappelle juste sa naissance en 1756 à Salzbourg et sa mort à 35 ans à Vienne en décembre 1791. Il aura quand même le temps de composer, entre autres, 19 opéras, 41 symphonies, 27 concertos pour pianos, etc……..et juste avant de mourir le fameux Requiem ( terminé par son élève).