
Cet opéra fut créé en 1824 à l'opéra de Paris d'après la tragédie de Von Shiller. Trop romantique pour l'époque, il ne rencontra pas le succès espéré par Rossini qui avait pourtant cherché à satisfaire les nouveaux gouts du public. La version intégrale dure près de 4h 30, elle est donc peu représentée. L'oeuvre est surtout connue pour son ouverture.
L'histoire
L'action se déroule au 14ème siècle et reprend le thème de la lutte entre les Suisses et les Autrichiens. Guillaume Tell éprouve un ressentiment violent à l'égard des Autrichiens, representés par le gouverneur Gessler. Le vieux berger Mechtal partage son aversion, mais son fils Arnold, amoureux de Mathilde, la princesse de Hasbourg, hésite à s'engager. En représailles à une action violente de Guillaume Tell, le berger est capturé et tué par les Autrichiens, ce qui décide Arnold à s'engager dans la lutte. Guillaume Tell est arrêté et mis au défi de transpercer avec une flêche, une pomme posée sur la tête de son fils Jimmy. Il réussit l'épreuve mais reste prisonnier. Il finit par réussir à s'échapper et à tuer le gouverneur, tandis que les patriotes, guidés par Arnold, libère la Suisse.
L'air
- "Ne m'abandonne pas, espoir de la vengeance" : Arnold, dans la maison de son père mort, se remotive pour affronter les Autrichiens.
L'interprète
Nicolai Gedda : Ténor né en 1925 à Stockholm et mort en Janvier 2017. Abandonné à la naissance par ses géniteurs, il fut élevé par sa tante. Après avoir occupé des emplois divers, il fait ses premières armes à l'opéra de Stockholm. Il fut soliste majeur au Metropolitan et fut dirigé par les plus grands chefs (Karajan , claytens ... ). Il chanta les grands rôles avec les cantatrices les plus célèbres de son époque (Callas, Victoria de los Angelès, Mady Mesplé... ). Il détient à ce jour le record du nombre d'enregistrements grace notamment à sa facilité à atteindre le sur-aigu, et à la beauté de son mezzo-voce.
Le compositeur
Gioacchino Rossini : 1792 verra la naissance à Pesaro, Italie, de Gioacchino Rossini. Très précoce, à 14 ans, il est admis à l’Académie Philharmonique fréquentée naguère par un certain Mozart et écrit son premier opéra "Demetrio et Polibio". Il en écrira 40; il composera une série d’œuvres qui sont assez méconnues de nos jours mais qui ont fait sa gloire à l’époque comme la Pietra de Paragone, opéra repris 53 fois dans la même saison à la Scala. Il obtient également 2 grands succès en 1813 à la Fenice de Venise avec Tancrede et l’Italienne à Alger, opus qui parviendront à franchir le temps.
En 1816 le Barbier de Seville est un échec, mais peu à peu le public reviendra sur sa première impression.
En 1829, Rossini compose "Guillaume Tell" pour l’opéra de Paris. A 37 ans, il décide d’arrêter de composer et ne reprendra l’écriture de ses partitions qu’à de rares occasions.
Il s’éteint en 1868 dans sa maison de Passy.