
Samson et Dalila est le seul des douze opéras composés par Camille St Saëns qui ait été joué dans le monde et dans le temps. Il est, avec Faust et Carmen, une des trois oeuvres françaises les plus populaires. L'argument se situe dans un subtil mélange trouble entre les saintes écritures et les jeux de la séduction. La première eut lieu en 1877, à l'initiative de Liszt, au théâtre de Weimar.
L'histoire
Prisonniers des Philistins, les hébreux implorent le dieu d'Israel. Samson les encourage à s'enfuir, ce qu 'ils font sous la menace du grand prêtre de Dagon; Celui-ci utilise Dalila afin qu'elle séduise Samson dans le but de percer le secret de sa force. Samson succombe au charme de Dalila et lui révèle son secret. Il est aussitot arreté, jeté en prison les yeux crevés, les cheveux coupés.
Implorant le pardon pour sa faiblesse, il est touché par la foi et retrouve toute sa force le jour prévu pour son exécution. Il parvient à faire s'écrouler le temple des Philistins qui seront ensevelis avec Dalila.
L'air
- "Mon coeur s'ouvre à ta voix": Dalila tente de séduire Samson.
L'interprète
Rita Gor: Mezzo-soprano belge née en 1926 et décédée en 2012 en Espagne. Elle débute à bayreuth en 1958 et chante sur toutes les grandes scènes mondiales. Elle fait ses adieux à la scène à 81 ans. Elle est considérée comme l'une des plus grandes mezzo-soprano de son époque.
Le compositeur
Camille St Saëns : Né à Paris en 1835 il débute par le piano, et enfant prodige, il donne son premier concert à 11 ans; il suscita l'admiration de Liszt en tant qu'organiste de l'église St Merri; il a écrit entre autres, douze opéras quelques oratorios, cinq concertos et cinq symphonies. Il se marie en 1875 mais perdra ses deux enfants par accident et maladie. Il fut le premier compositeur de renom à écrire une musique de film,"l'assassinat du Duc de Guise". Il décède en 1921 à 86 ans à Alger.