lundi 2 septembre 2019

Les Troyens (Berlioz)



Après deux échecs, dont la damnation de Faust, Berlioz hésite à réécrire pour la scène mais finalement, il sucombe à l'attrait d'un sujet grandiose«Les Troyens», fortement poussé par la princesse de Wittgenstein. Une première version, très amputée, est donnée au théâtre lyrique de Paris en 1863. En 1890, l'oeuvre complète est présentée en deux parties, sur deux soirées. La première version intégrale fut seulement jouée en 1920 à Rouen.

L'histoire

L'action se déroule à Troie. Après la chute de la ville, prophetisée par Cassandre, Enée fuit vers Carthage où règne la reine Didon. Celle-ci, interessée par les guerriers d'Enée, l'accueille volontiers. Après la victoire sur les barbares qui menaçaient la ville, Enée et Didon s'avouent leur amour. Mais les dieux rappellent à Enée son devoir, et il doit partir vers l'Italie, malgré les supplications de Didon. Didon, désespérée, monte sur son bûcher et se donne la mort en prédisant la chute de son royaume et la victoire de Rome !

L'air
  • "Je vais mourir" : Didon est désespérée par le départ d'Enée et s'apprète à monter sur son bûcher…. elle dit adieu à sa ville .
L'interprète

Régine Crespin : Soprano née à Marseille en 1927 et decédée à Paris en 2007 . Elle commence le chant à 16 ans et elle est repérée grâce à un concours qui lui permet d'enter au conservatoire de Paris où elle obtiendra un premier prix. Elle débute à Reims en 1948 dans le rôle de Charlotte dans Werter et servira le répertoire Francais et Allemand notamment avec Le chevalier à la rose de Richard Strauss, le dialogue des carmélites de Francis Poulainc ,la Walkirie de Wagner ou encore Berlioz.

En 1962, elle chante au Métropolitan de New York et démarre une carrière internationale sous la direction de chefs comme Solti ou Karajan. Elle se fait connaître par sa voix puissante, son timbre clair et sa grand délicatesse d'interprétation. Elle excelle également dans l'interprétation des lieders et des mélodies (Nuits d'été de Berlioz et Shéhérazade de Ravel... ). De 1976 à 1992, elle enseigne au conservatoire de Paris, elle fait ses adieux à la scène en 1990.

Le compositeur

Hector Berlioz (1803-1869) : Berlioz est né à la Cote-st-andré le 11 déc 1803, au sein d'une famille bourgeoise. A 16 ans, il compose ses premières œuvres, mais à 21 ans pour satisfaire son père médecin il commence des études médicales qu'il abandonne 3 ans plus tard. Après un premier échec au prix de Rome en 1826, il s'inscrit au conservatoire pour améliorer son niveau musical. En 1830 il compose la Symphonie fantastique qui est son 1er chef d'oeuvre, qui lui ouvre le prix de Rome et la tranquillité financière pour 5 ans.

A partir de 1835, il survit grace à sa collaboration au « journal des débats ». Ses œuvres sont jouées mais il n'en tire guère de bénéfices financiers. De 1842 à 1867, il se consacre à des tournées européennes où il rencontre un succès certain, sans négliger pour autant la composition (Requiem en 1837, Roméo et Juliette en 1839, Damnation de faust en 1846, les troyens en 1863...) A la fin de sa vie, il voit disparaître un à un tous les siens.En 1854 mort de Harriet, sa 1ère femme, en 1862 mort de sa 2eme, Marie Recio, en 1867 mort de son fils. En 1869, Il meurt à Paris, usé par le désespoir, d'une congestion cérébrale.