mercredi 2 février 2022

Hamlet (Thomas)

Créé à l'opéra Le Peletier en 1868, cette adaptation de la piéce de Shakespeare est assez éloignée de l'oeuvre originale. A sa sortie l'oeuvre eut un succès moyen et moindre que "Mignon", autre opéra de Thomas. Néammoins, il doit sa longévité à l'attrait que constitue le rôle éponyme pour les plus grands barythons. "Hamlet" fut la dernière oeuvre créée à l'opéra rue Peletier avant l'ouverture du palais Garnier. 

L'histoire

Hamlet apprend par une apparition spectrale que Claudius, le roi, son oncle, a empoisonné son frére. Hamlet fait comprendre à Claudius qu'il sait qui est l'assassin. Le père de sa fiancée est également complice du meurtre. Hamlet la chasse. Ses dialogues avec le spectre de son père le font passer pour fou, même auprès de sa mère, la reine Gertrude. Ophélie, rejetée par Hamlet, se donne la mort. Hamlet fuyant les assassins de Claudius et réalisant que c'est sa fiancée qu'on enterre veut se donner la mort, mais son père lui rappelle son devoir. Hamlet tue Claudius et devient roi du Danemark.

L'air

Ah  vos jeux....  partagez vous  mes fleurs Ophélie se joint à des villageois qui font la fête; peu après, elle se penche sur la rivière, tombe et se noie. L'interprète: Maria Callas Maria Callas: mezzo soprano née à New York, en 1923 de parents Grecs (née Kalos). A 5 ans, elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue; elle fut dailleurs sa première agent artistique. Dès 8 ans, sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fêtes ou des petits galas. A 15 ans, rentrée en Grèce, elle intègre le conservatoire d’Athènes après avoir essuyé un premier refus.

Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans " Tosca ", à Athènes. Repartie aux Etats-Unis, sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurant. Grâce au chef d’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interprètera tous les grands rôles, sur toutes les scènes du monde. Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture.. )donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.

Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie, à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement ( perte de 30 kg ). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, et ceci dans le but de récupérer une partie de l’héritage. Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle.

Le compositeur

Ambroise Thomas Compositeur Français né à Metz en 1811. Fils prodige d'un violoniste et d'une cantatrice, son père lui apprend le piano en même temps que l'alphabet. Il intègre le conservatoire de Paris en 1828 et obtient un premier prix de pianos et d'harmonie. En 1832, il est lauréat du prix de Rome. A partir de 1837, il se consacre à l'opéra avec succés, ce qui lui permet d'être élu à l'académie des beaux arts au détriment de Berlioz. Son opéra "Hamlet" lui apportera une renommée internationale. Il a également composé quelques pièces de musique sacrée , et de musique symphonique, mais il participe surtout au mouvement musical des orphéons. En 1887, il établit une version officielle de la Marseillaise. Il décède à Paris en 1896.