Cette oeuvre créée à Londres en 1735 d'après un poême épique d'Arioste (1474-1533) marque le début de la carrière de Haendel. Il obtient un réel succès mais pourtant cet opéra ne sera plus joué pendant 2 siècles jusqu à la reprise par Joan Sutherland en 1957 encouragée par la "Haendel opéra society".
L'argument
Alcina est une sorcière qui retient ses anciens amants sur son île en les changeant en rochers ou animaux sauvages.
Ruggiero envouté par Alcina est sa nouvelle victime mais sa femme bradamante est bien decidée à le ramener à la maison! Elle débarque sur l'île, deguisée en homme, sous le nom de Ricciardo, mais la soeur d'Alcina, Morgana, tombe amoureuse de lui (elle)
Ruggiero et Bradamante échappe à alcina, puis en la combattant réussisse à la vaincre entrainant la destruction du royaume d'Alcina. Ses anciens amants reprennent une forme humaine.
d'après Vissa d' Arte
L'air : Tornami a vagheggiar
Morgana s'imagine filant le parfait amour avec ce bel inconnu
L'interprète: Patricia Petibon
Soprano francaise née en 1970 à Montargis. Elle se fait connaître d'abord dans le répertoire de la musique baroque, puis dans le répertoire classique avec Mozart, et enfin dans le moderne avec Francis Poulainc.
De tempérament un peu excentrique, elle adore les rôles d'ingénues, de bergères, d'amoureuses .....
Sa carrière débute en 1996 à l'opéra de Paris avec une oeuvre de Rameau.
en 2009, elle obtient un award pour le meilleur album d'opéra.
En 2012 elle anime sur France 2 une émission musicale"le berlingot".
Elle est mariée depuis 2015 avec le violoniste de jazz Didier Lockwood;
En 2016 un astéroide est nommé à son nom.
Le compositeur: Georg Friedrich Handel
Compositeur allemand, naturalisé Anglais, né en 1685 et décédé à Londres en 1759. Sa carrière commence en 1703 à Hambourg, après un séjour en Italie, il devient maître de chapelle à hanovre. A partir de 1712, il retourne en Angleterre.
Il a composé 42 opéras, 25 oratorios, et de nombreuses oeuvres pour orchestre et pour pianos. Très représentatif de la musique baroque, Haendel est également un virtuose de l'orgue et du clavecin, technicité qui lui a servi dans ses compositions comme "Water Music", (1717), "La Sarabande" (1733)", Le Messie " (1741). Pendant 35 ans, il se consacre pour l'essentiel à l'opéra avant d'aborder l'oratorio en anglais.