vendredi 23 décembre 2016

Suor Angelica (Puccini)


Cet opéra créé en 1918 au Metropolitan de New York est le 2ème d’un tryptique ou l’on trouve’’ II TABARO’’ pour la partie tragique ’’ GIANNI SCHICCI ‘’pour la comédie, SUOR ANGELICA étant l’opéra illustrant le lyrique . Rappelons que ces trois œuvres n’ont rien à voir les unes avec les autres sauf d’être un exercice de style consistant à illustrer trois genres différents. Puccini considérait cette œuvre comme l’une de ses meilleures, ce ne fut pas le cas du public, ni de la critique. Il n’en reste pas moins que l’aria ’’Senza mamma’(sans maman) fait partie des plus grands airs du répertoire.

Le thème

L’action se déroule dans un couvent au 17 ème siècle à Sienne. Angelica, femme de l’aristocratie florentine est contrainte par sa famille de rentrer dans les ordres après avoir mis au monde un enfant dit illégitime (de nos jours il faudrait construire des couvents!).

Pendant sept ans elle reste sans nouvelles de sa famille jusqu’à la visite intéressée de sa tante qui lui annonce cruellement pour une sombre histoire d’héritage, le décés de son fils. Désespéré, elle avale un poison pour rejoindre son fils dans la mort. Consciente du pêché qu’elle vient de commettre, en mourant elle implore la Vierge qui lui tend d’un geste doux, son enfant.

L’air

"Senza mamma" : Angelica vient d’apprendre la mort de son fils et décide de le rejoindre.

L’interprete

Maria Callas: mezzo-soprano, née à New York,en 1923 de parents Grecs (née Kalos). A 5 ans elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue, elle fut dailleurs sa première agent artistique.

Dès 8 ans sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fêtes ou des petits galas. A 15 ans, rentrée en Grèce, elle intègre le conservatoire d’Athènes après avoir essuyé un premier refus.

Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans « Tosca » à Athènes. Repartie aux Etats-Unis sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurants. Grâce au chef d’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interpretera tous les grands rôles sur toutes les scènes du monde.

Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture...) donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.

Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974, elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement (perte de 30 kg). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, (avec qui elle avait créé une fondation humanitaire), dans le but de récupérer une partie de l’héritage. Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle.

Le compositeur

Giacomo Puccini : Il naît en 1858 à Lucques. C’est en écoutant’ Aida’ de Verdi qu’il découvre l’opéra; 4 ans plus tard il entre au conservatoire de Milan où il restera 3 années; son deuxième opéra EDGAR est donné à la Scala de Milan, il a alors 29 ans . En 93 et 96 il crée successivement MANON LESCAUT et LA BOHEME; en 1900, création de la Tosca dont la première est un échec ainsi que les représentations parisiennes, l’œuvre est retirée de l’affiche au bout de 3 représentations avant de connaître 5 ans plus tard le succès mondial que l’on sait.

En 1904, nouvel accueil très réservé pour MME BUTTERFLY. En 1918, il présente son tryptique : D’LL TABARO, SUOR ANGELICA, GIANNI SCHICCHI. Il décède en 1924 sans avoir pu achever son dernier opéra TURANDOT. .

vendredi 18 novembre 2016

Les pêcheurs de perles (Georges Bizet)

(écoutez) Les pêcheurs de perles - À cette voix

L’ouvrage est crée en 1863, le public l’apprecie mais la critique est sévère, notamment à cause du livret qui est assez faible, les librettistes n’ayant pas jugé Bizet à sa juste valeur. Cet opéra ne sera joué que 18 fois et ne sera plus joué du vivant de Bizet.

A partir de 1886, l’œuvre sera donné aux états unis et en Europe mais dans des versions modifiées et il faudra attendre 1970 pour que la partition originale soit reconstituée.

Le thème :

Sur une plage de Ceylan, Zurga chef de tribu et Nadir son ami, font le vœu de renoncer à l’amour de la prêtresse Leila, pour ne pas entrer en compétition et préserver leur amitié. Elle-même renouvelle à Zurga son vœu de chasteté, malgré son amour pour Nadir. (et que croyez vous qu’il advint?) Leila succombe immédiatement à l’amour de Nadir quand celui-ci vient la rejoindre dans sa grotte. (Et que croyez vous qu’il arrivât?) Zurga survient et les surprend dans leur intimité . Fou de rage et de jalousie, il les condamne tous les deux à mort. Zurga, d’abord intansigeant, finit par céder aux supplications de Leila au nom d’une dette ancienne qu’il avait envers elle .

Pour faire diversion il met le feu au village (rien que ça!). Afin de permettre aux amants de s’échapper pendant la confusion qui règne alors. Leila remercie Zurga (c’est quand même la moindre des choses ) et s’enfuit avec Nadir. Zurga reste seul sur la plage devant son village dévasté et le cœur aussi.

L'air :

je crois entendre encore: au premier acte Nadir entend la voix de Leila qui arrive en pirogue.

L’interprete :

Alain Vanzo : Ténor Français, né en 1928 à Monte Carlo et mort en 2002 à Paris. Après des débuts au music hall dans l’operette ‘’Le chanteur de mexico’’, Il démarre sa carrière dans le lyrique en 1954. Sa notorieté devient internationale avec son rôle dans Lucia de Lamermoor de Donizetti. Son interprétation de Nadir dans les pêcheurs de perles est une des plus remarquables. Il a également composé deux œuvres lyriques. Tout au long de sa carrière, il chantera avec Montserrat caballe, Mady Mespley, Jesssie Norman, Régine Crespin…

Le compositeur :

Georges bizet: Bizet est née en 1838 à Paris. Très doué il compose sa première symphonie en 1855 et obtient le grand prix de Rome. En 1857 son premier opéra ‘’les pêcheurs de perles’’ est crée en 1863 et n’obtient qu’un succès très mitigé. Il se marie en 1869. Il est nommé chef des chœurs en 1870 mais préfère le poste de chef de chant à l’opéra comique. Il rencontre son premier succès en 1872 avec’’ L Arlésienne’ et sa célèbre ’’ marche des rois’. En mars 1875, création de ’’Carmen’’ qui, trop réaliste et trop violent, déclenche un scandale. Trois mois plus tard, Bizet assez déprimé par cet échec, meurt d’un infarctus à 37 ans.

lundi 3 octobre 2016

Don Carlos (Giuseppe Verdi)


Cet opéra, écrit d’après un drame de Schiller, fut présenté en Français (Don Carlos) pour la 1ère fois en 1866 à l’opéra de Paris qui a longuement insisté pour l’obtenir de Verdi qui n’aimait pas cette ville. L’accueil fut très mitigé. Après plusieurs remaniements une version définitive fut crée en italien (Don Carlo) et presentée dans ce pays en 1886 . Le succès fut immédiat. Comme souvent chez Verdi c’est d’abord une œuvre politique contre l’autoritarisme royal et celui de l’église au travers de l’inquisition. Mais c’est aussi une tragédie, où trahison, perfidie et mort se côtoient allègrement.

Le thème

L’Infant Don carlo et Elisabeth de Valois tombent amoureux mais l’union qu’ils envisageaient est contrariée au profit de son père Phillipe II. Don Carlo devient dès lors le beau-fils de son ex fiancée (vous suivez? ). Évidemment l’amour entre les deux, transpire et le roi en est fortement jaloux. le conflit éclate au grand jour, mélangeant politique et sentiments quand Don Carlo veut défendre des flamands condamnés au bûcher par l’inquisition, au grand dam de son père qui envisage alors la mort de son fils. 

L’inquisition toute puissante l’exige aussi, mais un moine empereur,Charles Quint, grand père de Don Carlo, revenu d’entre les morts, emportera mystérieusement celui-ci au fond d’un cloître. Le roi et le grand inquisiteur seront obligés de se plier à la volonté de Dieu .

Les airs
  • "Canzona del velo" : déclaration d’amour d’une dame d’honneur rivale d’Elisa à Don Carlos.
  • "Tu che la vanita" : Elisabeth fait ses adieux à Don Carlos’’toi qui connais les vanités du monde, va je ne t’oublierai pas’’. 

Les interprètes

Biserka Svejik: (canzona del velo)
Mezzo soprano née en Croatie en 1923.

Elle chante à l’opéra de Vienne de 1959 à1979 , puis successivement au Metropolitan, à la Scala, au Covent Garden, etc….elle interpréta tous les plus grands rôles, elle mit fin à sa carrière en 1990 pour se consacrer à la formation de chanteurs.

Ilona Tokody: (tu che la vanita)

Soprano née en 1953 en Hongrie, elle a interprété les plus grands rôles et a reçu de nombreux prix dont le prix Franz Liszt.

vendredi 5 août 2016

La Wally (Alfredo Catalani)

Cet opéra en 4 actes a été crée en 1892 d’après une pièce théâtrale de Wilhermine von Hillern "La Wally aux vautours" sur un livret de Luigi Illica avec qui Catalani a beaucoup travaillé. L’aria que nous vous proposons ici est le thème principal du film de JJ Beineix ‘’Diva’’.

Thème

L’histoire se déroule dans un village du Tyrol. Wally est amoureuse du fils de l’ennemi intime de son père qui lui, voudrait lui donner, bien entendu, un autre époux.

  • Acte 1: Le père de Wally soupçonnant le penchant de sa fille pour Joseph décide de la marier à Vincenzo qu’il apprécie, ou de la chasser du domicile familial en cas de refus, ce qu’elle choisi en affrontant les montagnes enneigées.
  • Acte 2 : le père de Wally est mort. Wally revient au village mais Joseph ne semble plus intéressé par la belle et participe à un pari stupide consistant à obtenir un baiser de celle-ci. Wally furieuse d’être ainsi moquée, demande à Vincenzo de tuer Joseph. (rien de moins!)
  • Acte 3 : La Wally s’est calmée. Vincenzo vient lui raconter comment il a précipité Joseph au fond d’un précipice. Folle de chagrin, Wally se précipite dans la montagne pour essayer de sauver Joseph.
  • Acte 4 : Joseph s’est remis de sa chute, Il entend Wally qui le recherche, mais en l’appelant, il déclenche une avalanche qui l’emporte. Wally, très chagrinée, se précipite à son tour dans le vide.

L'air

E ben ne andro lontana (je partirai loin)
Wally préfère prendre la fuite à travers les monts enneigés plutôt que d’épouser Vincenzo proposé par son père.

L’interprete

Lesley Garret: soprano anglaise née en 1955. Ses enregistrements obtiennent de nombreux disques d’or et d’argent. Elle est commandeur de l’ordre britannique pour services rendus à la musique. Actuellement elle est animatrice sur une radio classique britannique.

Le compositeur

Alfredo catalani : Compositeur Italien né à LUCQUES Grand Duché de Toscane en 1854. Il fait se études au conservatoire de Milan et compose à 17 ans sa 1ère œuvre, une messe qui sera sa seule œuvre sacré. En 1883, après quelques œuvres mineures, son opéra ‘’Dejanice’’( vous connaissez? Moi non plus) est représenté à la Scala. En 1890 composition de ‘’Lorelei’’ et en 1892 de ‘’La Wally’’ les deux seules œuvres qui franchiront le temps. Il meurt en 1893 à 39 ans de la tuberculose comme il convenait à cette époque quand on était un romantique.

lundi 18 juillet 2016

Turandot (Puccini)


Opéra en 3 actes de Giacomo Puccini. Cet opéra a été crée en 1926 à la Scala de Milan sous la direction de Toscanini. Le livret a été écrit par Adimi et Renato Simoni, d’après une fable théâtrale de Carlo Gozzi. L’oeuvre avait déjà été reprise plusieurs fois par d’autres compositeurs comme souvent à cette époque.

Puccini est mort d’un cancer de la gorge avant d’avoir pu achever son travail. Lors de la 1ère, Toscanini posera sa baguette à la fin de la partie écrite par le maître.

Turandot est considéré par certain comme l’œuvre majeure de Puccini et par d’autres au contraire comme une œuvre mineure.

De toutes façons il y a des grands airs qui sont indiscutablement des chefs-d’œuvre, on vous en propose deux. A vous de juger.

Le thème

La princesse Turandot, certaine de ses charmes, sélectionne ses prétendants en leur proposant le deal suivant : soit ils réussissent à résoudre trois énigmes et ils obtiendront sa main, soit s’ils échouent, ils seront décapités ( rien de moins!).

Acte 1

Un prince inconnu, Calaf, arrive pour assister à la décapitation du prétendant précédent (20 ème dans la liste). Il est à son tour subjugué par la princesse et décide de tenter sa chance malgré les conseils de son entourage.

Acte 2

Le prince Calaf va affronter les énigmes mais auparavant Turandot lui explique qu’elle impose ces épreuves car elle veut venger une ancêtre qui a été violée, et de plus elle ne souhaite pas se marier.

Calaf résoud les énigmes mais accepte de délivrer Turandot de sa promesse si celle-ci découvre son nom, alors il acceptera de mourir.

Acte 3

Les ministres de Turandot torturent la servante de Calaf pour connaître le nom, mais celle-ci par amour pour son prince refuse de parler et se poignarde.

A l’aube Calaf révèle son nom ’’amour’’ à Turandot et remet son sort entre ses mains. Les deux protagonistes s’enlacent sous les acclamations de la foule ravie de voir la princesse apaisée.

Les airs

"Nessum Dorma (franco Corelli)" : L’air le plus célèbre de la partition. Calaf rassure la population à qui Turandot a promis la mort si elle ne découvre pas le nom du prince.

"Signore Ascolta (Kiri te Kanawa)" : une jeune esclave, Liu,supplie Calaf de ne pas se présenter aux épreuves fatales.

Les interprètes

Franco Corelli : Ténor né à Ancone en 1921 et mort en 2003 à Milan. Il se produit à Rome en 1953 et devient membre de cet opéra. En 1961 il interprète le Trouvère à New York. Il chantera avec Maria Callas et sera dirigé,entre autres, par Herbert Von Karajan. Il arrête sa carrière en 1976. Il a fait partie des meilleurs tenors d’après guerre et a notamment marqué les rôles de Rhadamès (Aida), Calaf (Turandot), Manrico (Le Trouvère). Anecdote: sa femme l’attendait après chaque représentation avec une liste des critiques sur sa performance ( le pauvre!).

Kiri te kanawa : Soprano néo-zélandaise née en 1944. En 1965, elle gagne un concours qui lui permet d’entrer au London Opéra Study. En 1971 elle fait ses grands débuts au Covent Garden. En 1974 elle chante au Metropolitan de New York, sa carrière est lancée. En 1979 elle joue dans le film’Don Giovanni’ de Joseph Losey Elle sera anoblie par la reine Elisabeth. Elle met fin à sa carrière en 2010.

Le compositeur

Giacomo Puccini

Il naît en 1858 à Lucques c’est en écoutant’ Aida’ de Verdi qu’il découvre l’opéra; 4 ans plus tard il entre au conservatoire de Milan où il restera 3 années; son deuxième opéra EDGAR est donné à la Scala de Milan , il a alors 29 ans. En 93 et 96 il crée successivement Manon Lescaut et La Boheme; en 1900 création de La Tosca dont la première est un échec ainsi que les représentations parisiennes, l’œuvre est retirée de l’affiche au bout de 3 représentations avant de connaître 5 ans plus tard le succès mondial que l’on sait. En 1904 nouvel accueil très réservé pour Mme Butterfly.

En 1918, il présente son tryptique : D’Ll Tabaro, Suor Angelica, Gianni Schicchi. Il décède en 1924 sans avoir pu achever son dernier opéra Turandot.

lundi 23 mai 2016

Gianni Schicci (Giacomo Puccini)


Gianni Schicci est le 3ème opéra du trio "Il Trittico". Il est tiré d’une histoire racontée dans la divine Comédie de Dante. L’oeuvre fut présentée le 14 décembre 1918 au Métropolitan de New York. Gianni Schicci connut plus de succès que les deux autres opéras du trittico (Suor Angelica et Il trabarro) notamment auprès des critiques. La partition plus acide que lyrique préfigure, pour certains critiques, Chostakovitch.

Le thème

L’action se déroule en un acte à Florence en 1299, le vieux Donati vient de mourir en léguant toute sa fortune au clergé. Sa famille très contrariée fait appel à Gianni Schicci pour ‘’arranger’’ l’affaire. Il se substitue au défunt pour dicter un nouveau testament au notaire, mais fort peu élégamment, il en profite pour s’attribuer les biens du disparu.

L’ air
  • "O mio babbino caro" : (oh mon papa chéri). Lauretta fille de Schicci pousse son père à aider la famille Donati, étant amoureuse elle même du neveu Renuccio Donati.

Les interprètes

Lesley Garret : Soprano anglaise née en 1955. Ses enregistrements obtiennent de nombreux disques d’or et d’argent. Elle est commandeur de l’ordre britannique pour services rendus à la musique. Actuellement elle est animatrice sur une radio classique britannique. 

Monserat Caballé : Soprano Née en 1933 à Barcelone. Renommée pour ses interprétations des rôles de Rossini, Bellini, Donizetti, elle débute en 1956 dans le rôle de Mimi dans la Bohème. Son premier succès international vient au Carnegie hall dans "Lucrece Borgia". En 1972 elle fait ses débuts à la Scala dans Norma. Elle est aussi connue pour son album "Barcelone" avec Freddy Mercury. Elle tient son dernier rôle en 2007 à Barcelone dans Henri VIII de Camille St Saens.

Le compositeur

Giacomo Puccini Il naît en 1858 à Lucques, c’est en écoutant "Aida" de Verdi qu’il découvre l’opéra. Quatre ans plus tard il entre au conservatoire de Milan où il restera 3 années; son deuxième opéra Edgar est donné à la Scala de Milan, il a alors 29 ans. En 93 et 96 il crée successivement Manon Lescaut et La Bohème; en 1900, création de la Tosca dont la première est un échec ainsi que les représentations parisiennes, l’œuvre est retirée de l’affiche au bout de 3 représentations avant de connaître 5 ans plus tard le succès mondial que l’on sait.

En 1904 nouvel accueil très réservé pour Mme Butterfly. En 1918, il présente son tryptique. Il décède en 1924 sans avoir pu achever son dernier opéra Turandot.


dimanche 1 mai 2016

Othello (Giuseppe Verdi)


Othello est le 27 ème opéra de Verdi. Il le créa en 1887 à la Scala de Milan, alors qu’il était agé de 75 ans avec le librettiste Arrigo Boito qui adapta lui aussi l’œuvre de Shakespeare en centrant l’intrigue sur la diabolisation du lieutenant d’Othello, Largo, les autres n’étant que des victimes. Sa version est plus fidèle à l’esprit de la version originale.
 
Malgré un certain succès, les critiques diront que Verdi n’avait plus la grande inspiration de ses œuvres précédentes. (Source Catherine Duault, site Opera on line)
 
Le thème

L’action se déroule à Chypre. Othello revient vainqueur de ses combats contre les sarrasins. Son lieutenant, Lago, intrigue contre lui en jetant le discrédit sur sa femme, Desdemona, en prétendant qu’un autre lieutenant, Cassio, est l’amant de celle-ci. Le démon de la jalousie s’insinue chez Othello.
 
Desdemona, maladroitement défend Cassio, Othello fou de colère, la jette à terre devant la foule venue l’acclamer. Desdemona répudiée et totalement ignorante de la machination de Lago, véritable incarnation du mal, se réfugie dans sa chambre. Othello vient la rejoindre dans son sommeil et l’étouffe sans autre forme de procès. Apprenant, mais un peu tard, qu’il a été victime de l’intrigue de Lago, il met fin à son chagrin à son tour.

Les airs
  • "Ave Maria" : Desdemona s’endort espérant retrouver son époux et chante une prière.
  • "Nium mi tema": Othello s’aperçoit de l’erreur fatale de son geste.
Les interprètes

Anna Netrebko : Soprano d’origine russe, née en 1971 à Krasnodar, elle a étudié le chant à St Petersbourg. Elle débute sa carrière à San Francisco en 1995 où elle fait sensation. A partir de 2000 elle est l’artiste la plus réclamée aux USA et en Europe. En 2014, elle interprète l’hymne olympique aux jeux de SotchiElle est très investie dans le soutien d’organisations humanitaires.
 
Jon Vikers : Ténor canadien né en 1926 et décédé de la maladie d’Alzheimer en juillet 2015 à l’age de 88 ans. Il fut le ténor le plus demandé des années 60. Sa voix puissante aux nuances infinies et sa carrure d’athlète ont fait de lui le spécialiste des grands rôles tragiques.

Le compositeur

Giuseppe Verdi. Verdi est né près de Parme en 1813 dans une famille modeste.
 
Il connaît des débuts difficiles dans la vie: il est refusé au conservatoire de Milan pour ses idées politiques, il perd ses deux enfants à quelques mois d’intervalles; en 1839 il obtient son premier succès à la Scala de Milan mais quelques mois plus tard il perd son épouse; cette série se terminera par l’échec d’une comédie à la Scala. 

Enfin en 1842, il triomphe avec Nabucco ; il s’inspirera des grands maîtres de la littérature pour écrire ses principales œuvres qui, comme sa vie, connaissent une alternance de hauts et de bas; ces années galères s’achèveront par l’écriture de 3 chefs d’œuvre: Rigoletto (1851), Le Trouvère et Traviata. Sa carrière internationale est désormais lancée, d’autres grandes œuvres suivront à un rythme apaisé: les Vêpres Siciliennes (1855), la Force du Destin (1867), Aida (1871), Requiem (1874), Otello (1887) et Falstaff (1893).
 
Très engagé politiquement dans l’Italie révolutionnaire, il sera élu député en 1861. Il s’éteint à Milan en 1901; deux cent mille personnes suivront son enterrement.

dimanche 10 avril 2016

Otello (Rossini)


Cet opéra, un des derniers de Rossini, fut crée à Naples en décembre 1816, d’après une adaptation très approximative de la tragédie de Shakespeare, par le librettiste Francesco Berio di Salsa. L’accueil fut plutôt frais de la part d’une partie du public qui trouvait la fin trop tragique. Malgré tout le succès vint et ne se démentit pas jusqu’à la fin du 19 ème siècle quand Verdi créa un opéra du même nom, plus dans l’esprit du temps.

L’Œuvre fit son retour en 1950 sur les scènes du monde. Le troisième acte est considéré comme un chef d’œuvre Rossinien absolu.

Le thème

Acte 1 : L’action se déroule à Venise. Otello, vainqueur des turcs a épousé Desdemona au grand dam de son père, le senateur Elmiro, qui lui préferait Rodrigo, le fils du doge.

Acte 2 : Un complot fait croire à Otello que Desdemona lui est infidèle. Il provoque Rodrigo en duel et en sort vainqueur. Desdemona prise entre passion et raison implore le pardon de son père.

Acte 3 : Desdemona, pressentant sa mort voudrait revoir son époux; celui-ci fou de jalousie pénètre dans la chambre de Desdemona et la poignarde alors qu’elle crie son innocence. Arrivent Elmiro et Rodrigo qui révèlent à Otello le complot dont il a été victime; celui-ci, désespéré par son geste se donne la mort.

L'air
  • "Nessun maggior dolore" : la chanson du gondolier : il n y a pas de douleur plus grande que de se souvenir des jours heureux.

L’interprète

Andre Mallabrera : tenor, né a Oran en 1934. Il a étudié le chant au conservatoire d’Alger et fit ses grands débuts en 1950 dans’ le Barbier de Seville‘. Une grande partie de sa carrière se déroula a l’opéra de Paris où il débuta en 1962 dans’ les Troyens‘.

Le compositeur

Gioacchino Rossini1792 verra la naissance à Pesaro, Italie, de Gioacchino Rossini.

Très précoce, à 14 ans il est admis à l’académie philharmonique fréquentée naguère par un certain Mozart et écrit son premier opéra "Demetrio et Polibio", il en écrira 40 ; il composera une série d’œuvres qui sont assez méconnues de nos jours mais qui ont fait sa gloire à l’époque comme "la Pietra de Paragone", opéra repris 53 fois dans la même saison à la Scala.

Il obtient également deux grands succès en 1813 à la Fenice de Venise avec "Tancrede" et "l’Italienne à Alger", opus qui parviendront à franchir le temps. En 1816 le "Barbier de Seville" est un échec mais peu à peu le public reviendra sur sa première impression. En 1829 Rossini compose Guillaume Tell pour l’opéra de Paris. A 37 ans il décide d’arrêter de composer et ne reprendra l’écriture de ses partitions qu’à de rares occasions.

Il s’éteint en 1868 dans sa maison de Passy.


vendredi 18 mars 2016

Lucia di Lammermoor (Gaetano Donizetti)


Historique

Après la lecture de "la fiancée de Lammermoor" de l’écossais Walter Scott, Donizetti décide d’en faire un opéra. Ce roman a connu un grand succès dès sa parution; il fut dans l’année transposé au théâtre; plusieurs compositeurs également en ont fait un opéra ce qui n’effraiera pas Donizetti qui est subjugué par le personnage de Lucia. Son librettiste, Camarona, simplifie l’action et donne plus de profondeur à Lucia, la rendant plus touchante.

En 1835, l’opéra est achevé mais le contexte artistique à Naples est mauvais, pourtant l’œuvre reçoit un accueil triomphal au théâtre "San Carlos". Chef-d’œuvre de l’opéra romantique Lucia s’exportera dans le monde entier (et sans internet!). La scène de la folie de Lucia, morceau d’anthologie, sera décrite dans Mme Bovary comme "une émotion insoutenable". Honoré De Balzac également parlera de cette scène: "l’enchanteresse m’a mis une couronne sur la tête et m’a conduit par une porte d’ivoire dans le pays mystérieux de la rêverie". (oui, c’est du Balzac!)

Le thème

L’action se déroule à Lammermoor en Ecosse en 1669. Lord Henri Asthon a organisé le mariage de sa sœur Lucia. Celle-ci n’est pas ravie, étant amoureuse d’Edgardo qui appartient à une famille ennemie (genre Roméo et Juliette). Edgardo part pour la guerre, le frère de Lucia en profite pour lui faire croire que Edgardo l’a trompée. Résignée, elle accepte d’épouser Arturo. Et devinez quoi? Edgardo revient et s’estimant trahie, il maudit Lucia.

Pendant les cérémonies du mariage dans un accès de folie, Lucia gache la fête en tuant son mari. S’ensuit la scène culte de Lucia revenant dans la salle de bal pour y mourir. Comme il se doit quand on est bien né (et très, très amoureux), Edgardo rejoindra sa bien aimée d’un coup de poignard bien placé.

Le compositeur

Donizetti Gaetano, 1797-1848, né à Bergame (Italie)

Après ses études musicales à Bergame et à Bologne, il crée en 1816 son premier opéra "Le Pygmalion" mais il n’obtiendra son premier succès qu’en 1822 avec "Zoraide di granata". En 1830 il triomphe à Milan avec "Anna Bolena", le premier de ses opéras qui franchira le temps en 1832. Il enchaîne avec "l’élixir d’amour", puis en 1835 ce sera "Lucia Di Lammermoor" qui reçut un accueil triomphal et qui franchira lui aussi les époques. En 1838, il vient à Paris se mettre sous la protection du maître Rossini et connaîtra de ce fait une grande rivalité avec Bellini qui était jaloux de lui, étant également protégé par Rossini.

Victime de la syphilis, en 1845 il doit cesser progressivement ses activités de maître de chapelle à la cour de Vienne, il est bientôt interné en asile, il en sortira pour une maison de repos à Bergame où il s’éteindra en 1848. Il a écrit 70 opéras dont seulement 6 franchiront la postérité alors qu’il fut le plus adulé des compositeurs en Europe pendant une longue période.

Les airs
  • "Regnava nel silenzio" : Lucia évoque le souvenir d’une jeune fille tuée par son amant lors d’une sombre nuit.
  • "Ecco Il tuo sposo" : Enrico frere de Lucia lui presente son futur époux,Arturo, et lui demande de signer contre son gré le contrat de mariage.
Les interprètes

Maria Callas : voir parutions précédentes


lundi 29 février 2016

Manon Lescaut (Puccini)


Manon Lescaut fut le 1er chef d’œuvre de Puccini. Il a été créé en 1893 au « Teatro Regio » de Turin et ce fut d’emblée un triomphe. Pour beaucoup ce fut la transmission de l’héritage de Verdi qui donna sa dernière œuvre « Falstaff » une semaine plus tard. Les critiques placèrent l’œuvre immédiatement aux cotés des plus grands opéras, et Puccini, qui a alors 35 ans, comme le digne héritier du maître.

Puccini semble s’être appuyé sur le ‘’Manon» de Massenet pour s’intéresser à l’histoire du chevalier Des Grieux, roman de l’abbé Prévost, 1731). A l’époque les doublons étaient fréquents sur le principe qu’une œuvre efface l’autre (Faust, Otello, Romeo et Juliette…) en l’occurrence, ce ne fut pas le cas et les deux « Manon» continuent à surfer sur la notoriété.

Puccini mettra toute l’âme Italienne dans sa version et pour y arriver, il «usa « plusieurs librettistes, mécontent de leur travail. En quelques mois l’œuvre connut un succès mondial, le célèbre critique Bernard Shaw dira « C’est la renaissance de l’opéra italien ».

LE THEME

Acte 1

Au 18ème siècle à Amiens, des jeunes gens sur une place, devisent frivolement lorsqu’ arrive Manon, dans un coche, avec d’autres passagers. Un des jeunes gens, « Des Grieux », en tombe immédiatement amoureux. Il apprend qu’elle est en route pour le couvent, contrainte par son père. Un passager du coche, Geronte, vieux et riche, montre aussi son vif intérêt pour Manon et envisage de l’enlever.

Mis au courant Des Grieux propose à Manon de s’enfuir avec lui en utilisant le véhicule commandé par Geronte.

Acte 2

A Paris, Manon a quitté Des Grieux et vit maintenant chez Geronte, ce qu’elle commence à regretter amèrement. Des Grieux réapparait et commence par insulter Manon mais petit à petit… Geronte les surprend et fou de rage il les dénonce à la police. Manon, considérée comme une prostituée est arrêtée par la police.

Acte 3

Au Havre, Manon va être déportée en Louisiane; son père et Des Grieux essaient de la faire évader mais échouent. Des Grieux, désespéré, embarque avec elle pour la Louisiane.

Acte 4

New Orleans; les deux amants cherchent un lieu d’accueil mais Manon, trop épuisée par une très longue marche, meurt dans les bras de Des Grieux qui s’effondre à son tour.

LES AIRS
  • IN QUELLE TRIBE MORBIDE: Manon déplore l’atmosphère glaciale de son appartement chez Géronte malgré les soies et les dentelles .
  • TUTTA SU ME TI PASAMANO : Des Grieux et Manon épuisés et perdus dans le désert, expriment leur détresse.

LES CANTATRICES

Monserat Caballé : (in quelle tribe morbide) Soprano Née en 1933 à Barcelone.

Renommée pour ses interprétations des rôles de Rossini, Bellini, Donizetti, elle débute en 1956 dans le rôle de Mimi dans la Boheme. Son premier succès international vient au Carnegie hall dans « Lucrece Borgia ». En 1972 elle fait ses débuts à la Scala dans Norma. Elle est aussi connue pour son album « Barcelone» avec Freddy Mercury. Elle tient son dernier rôle en 2007 à Barcelone dans’ Henri VIII ‘de Camille St Saens.

Callas : (tutta su me ti pasamano) voir les parutions précédentes.

LE COMPOSITEUR : Giacomo Puccini

Il naît en 1858 à Lucques c’est en écoutant’ Aida’ de Verdi qu’il découvre l’opéra; 4 ans plus tard il entre au conservatoire de Milan où il restera 3 années; son deuxième opéra EDGAR est donné à la Scala de Milan, il a alors 29 ans . En 93 et 96 il crée successivement MANON LESCAUT et LA BOHEME ; en 1900 création de la Tosca dont la premi7re est un échec ainsi que les représentations parisiennes, l’œuvre est retirée de l’affiche au bout de 3 représentations avant de connaître 5 ans plus tard le succès mondial que l’on sait.

En 1904 nouvel accueil très réservé pour MME BUTTERFLY. En 1918, il présente son tryptique : D’LL TABARO, SUOR ANGELICA, GIANNI SCHICCHI. Il décède en 1924 sans avoir pu achever son dernier opéra TURANDOT

Tristan et Isolde (Richard Wagner)


Drame musical créé à Munich en 1865 d’après une légende celtique reprise par des sources medievales. A écouter particulièrement le prélude, sauf les jours de spleen car c’est difficile de faire plus noir, le ‘’suicido’’ de Ponchielli à côté c’est un chant pour centre aéré. Ce prélude est considéré par les critiques comme une des plus belles pages wagnériennes. On trouve aussi dans la composition musicale tous les prémices de ce que sera l’harmonie au 20 ème siècle, extrêmement différente de l’opéra italien de l’époque.


LE THEME

Acte 1

Isolde renonce à tuer Tristan, ennemi de son peuple, qui a été blessé par une épée dont elle seule a l’antidote.

Les ennemis réconciliés, Tristan est chargé de convoyer Isolde jusque chez son fiancé le roi Marke. Pendant le voyage, un philtre d’amour (ancêtre du viagra!) est mis dans la coupe de Tristan à la place du poison prévu par Isolde. Les deux jeunes gens tombent en amour (comme disent les canadiens).

Acte 2

Tristan rejoint Isolde dans sa chambre et entame un duo d’amour (¾ d’heure, le plus long de l’histoire de la musique) ou il est dit que l’amour dans la mort est bien meilleur qu’une vie vaine. Arrive le roi qui prend mal la chose et Tristan honteux se laisse tuer par Melot,le chevalier du roi.

Acte 3

Mais Tristan n’est pas mort (blessé seulement !) et attend Isolde pour mourir vraiment ; elle arrive enfin et l’inévitable se produit : il meurt.

Le fiancé-roi arrive mais, ayant appris entre temps que Tristan et Isolde avaient été victimes d’un philtre d amour, il était tout à fait prêt à pardonner et même à céder la place mais il est trop tard! Isolde à son tour meurt (d’amour) sur le corps de son amant.

L’AIR
  • “Mild und leise wie er lächelt” : Isolde, dans la mort et l’amour, rejoint Tristan.

LA CANTATRICE

Kirsten Flagstad, 1895 -1962, soprano norvegienne. Née à Hamar (Norvege), Elle débuta sa carrière en 1913. Spécialiste de Wagner, elle s’illustra également dans Fidelio de Beethoven. Elle termina sa carrière en enregistrant un album en 1958 ‘’l or du rhin’’ dirigé par le Maestro Georg Solti. Elle est décédée à Oslo en 1962.

LE COMPOSITEUR

Richard Wagner : 1813-1883

Wagner est née à Liepzig ; à 19 ans il compose sa 1ère symphonie, puis son premier opéra « les fées ». Il occupe successivement des postes de direction musicale à Magdebourg puis Riga, pendant lesquels il compose des opéras mineurs. En 1838 il doit fuir à londres pour échapper à ses créanciers, la traversée de la mer du Nord lui donne l’idée du ‘’vaisseau fantôme’’. Créé en 1843 à Dresde, ce sera son 1er chef d’œuvre, il en écrira également le livret, ce qui sera une constante chez lui. Il composera ensuite successivement’’Tanhauser’’ puis ‘’Lohengrin’’.

Ami de Bakounine, il participe à des mouvements révolutionnaires et il est contraint à l’exil. Installé à Zurich, il achève le poème du ’’ Ring’’ qui réunira les quatre opéras de l’Anneau de Nibelung :l’Or du Rhin, La Walkyrie, Sigfried et le Crépuscule des Dieux.

Il épouse la fille de son ami Franz Lizt, Cosima, en 1870. En 1872, il fait construire le théâtre de Bayreuth qui présente encore ses œuvres de nos jours. Il décède à Venise en 1883 et sera enterré à Bayreuth.

En favorisant dans ses œuvres lyriques le discours continu en lieu et place du récitatif / air et en mettant les voix ,l’orchestration, au service de l’intrigue on considère qu’il a écrit des drames musicaux plutôt que des opéras (sources Eve Ruggieri).