lundi 2 décembre 2019

La Vestale (Spontini)



"Une Norma néo-classique avec une fin heureuse" c'est ainsi que Visconti qualifiait l'oeuvre de Spontini qu il mit en scène à la Scala de Milan avec Maria Callas. Pourtant l'oeuvre connut des débuts difficiles, elle fut créée après une année de répétitions et moulte remaniements de la partition qui était jugée trop difficile.

Le compositeur a renoué avec la tragédie grandiose et le style classique par ses effets scèniques. La vestale est basée sur une intrigue forte avec un personnage dont les émotions confèrent à l'oeuvre une grande intensité dramatique la vestale fut donnée en 1807 à l'Opéra de Paris. Elle incarnait parfaitement l'esprit de l'empire, ce qui était le souhait de Spontini qui tenait à satisfaire son "sponsor" Napoleon 1er.

Le thème

L'action se passe à Rome. le jeune général Licilius brûle d'un amour partagée pour Julia, une jeune vestale qui aurait du l'épouser si le père de Julia n'avait exigé que sa fille ne se consacre qu' aux dieux. Licilius se rend dans le temple vesta et tente de convaincre Julia de fuir avec lui.. Julia troublée par cet échange passionné, laisse s'éteindre la flamme sacrée. Elle est condamnée à mort mais sera sauvée par un miracle prouvant que les dieux lui ont pardonné. Libérée de ses voeux par le Grand Pontife, elle peut épouser licilius.

L'air
  • "Toi que j'implore (tu che invoco)" : Julia implore la déesse d'étouffer cet amour sacrilège

L'interprète

Maria Callas (1923-1977) : Mezzo soprano née à New York, en 1923 de parents Grecs (née Kalos). A 5 ans, elle est victime d ’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue; elle fut dailleurs sa première agent artistique. Dès 8 ans, sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fêtes ou des petits galas. A 15 ans, rentrée en Grèce, elle intègre le conservatoire d ’Athènes après avoir essuyé un premier refus. Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans " Tosca", à Athènes. Repartie aux Etats-Unis, sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurant.

Grâce au chef d ’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interprètera tous les grands rôles, sur toutes les scènes du monde. Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture.. ) donnera pendant longtemps l ’image caricaturale de la Diva. Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie, à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement (perte de 30 kg). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, et ceci dans le but de récupérer une partie de l’héritage. Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle.

Le compositeur

Gaspare Spontini : Compositeur né à Maiolati, dans les états pontificaux, en 1774 . Contre l'avis de son père, il fait des études de musique au conservatoire de Naples. Son caractère difficile et ses résultats l'obligent à les interrompre prématurément. Il s'installe à Paris en 1803, attiré par la gloire de Napoleon. L'empire recherchant des talents nouveaux en adéquation avec les idées du moment, Spontini sut saisir cette opportunité, soutenu notamment par l'impératrice Joséphine . Son ouvrage majeur "La Vestale" fut donné en 1807 à l'opéra de Paris et obtint immédiatement un grand succès.

En 1819, il fit donner son opéra "Olympie", considéré comme le meilleur par les amateurs, mais qui ne rencontra le succès espéré qu'en 1826. Ebranlé par cet échec, il fit de nombreux séjours dans diverses villes européennes, et surtout en Allemagne qu'il quitta définitivement en 1842. Il s'installa à Rome où le Pape le fit Comte. A sa mort, en 1851, il légua sa fortune à des institutions charitables.

lundi 4 novembre 2019

André Chenier (Giordano)

Créée à la Scala en 1896, l'oeuvre s'inspire de la vie du poête André Chenier, guillotiné pendant la révolution française. C'est un opéra Vériste.

Après trois échecs successifs, le jeune compositeur Giordano joue sa carrière et demande au célèbre librettiste Luigi Illica, un beau livret dont il assure qu 'il prend la responsabilité d'en faire un succès. Ce sera le cas d'abord en Italie, puis dans le monde. Seule la France se méfiera de l'esprit contre-révolutionnaire de l'oeuvre.

Le thème

Au printemps 1789, le jeune poête André Chenier fait la connaissance de Madeleine, la fille de la Comtesse de Coigny. En 1794, Chenier reçoit des lettres d'une inconnue qui n'est autre que Madeleine. Elle se découvre enfin, mais lors de leur rencontre les deux amants sont poursuivis par une foule haineuse et Gérard, révolutionnaire ami de Chenier, lui révèle qu'il est sur la liste de Fouquier-Tinville. Gérard apprend que Chenier a été arrêté; malgré son déchirement, et aidé par sa jalousie, il signe l'arrêt de mort de son ami. Madeleine intervient auprès de Gérard qui, touché, finit par prendre la défense de son ami, mais en vain. Madeleine, désespérée, prend la place d'une condamnée et monte à l'échaffaud avec son amant, ultime preuve d'amour (en effet!).

L'air
  • "La mamma morta" : Madeleine dit à Gérard que sa mère a été tué par les révolutionnaires
L'interprète

Maria Callas : Mezzo soprano née à New York, en 1923, de parents Grecs (née Kalos). A 5 ans, elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue; elle fut dailleurs sa première agent artistique. Dès 8 ans, sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fêtes ou des petits galas. A 15 ans, rentrée en Grèce, elle intègre le conservatoire d ’Athènes après avoir essuyé un premier refus. Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans " Tosca ", à Athènes. Repartie aux Etats-Unis, sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurant.

Grâce au chef d ’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interprètera tous les grands rôles, sur toutes les scènes du monde. Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture.. ) donnera pendant longtemps l ’image caricaturale de la Diva. Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l ’enseignement de l’interprétation lyrique.

A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie, à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement (perte de 30 kg). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, et ceci dans le but de récupérer une partie de l’héritage. Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle.

Le Compositeur

Umberto Giordano est né à Foggia, Italie, en 1867. Il compose son premier opéra, "Marina", pour un concours gagné par Mascagni avec "Cavaliera Rusticana",où il obtiendra la 6 ème place sur plus de 60 candidats. en 1893, après des échecs relatifs, il compose son meilleur opéra "André Chenier", joué en Europe et à New York, avec un grand succès. Le rôle titre de l'oeuvre a permis à beaucoup de ténor de commencer leur carrière. en 1898, son opéra"Fedora" permit de révéler le grand Caruso.

Les années qui suivent semble marquer le déclin dramatique du compositeur. Il retrouve un regain de célébrité à partir de 1915, avec "Madame sans gene", créée au Métropolitan. en 1929, il est élu a l'académie d'Italie, créée trois ans plus tôt par Mussolini. il est un des compositeurs les plus représentatifs du Vérisme.

mardi 1 octobre 2019

L'Italienne à Alger (Rossini)

Cet opéra bouffe (réellement comique) relatant les faiblesses humaines, est créé en 1813 pour l'opéra de Venise. Il fut composé en une vingtaine de jours!! Il est consideré comme le premier opéra majeur de Rossini. Stendhal dira de l'oeuvre"une folie organisée et complète". Sur "Opéra On Line", on peut lire à ce propos " L'italienne est une farce surréaliste où l'opéra italien croise Dada, où le rythme trépidant des deux actes semble anticiper les films de Chaplin et Buster Keaton, avec même quelques marques de patriotisme".

L'histoire

Mustapha, le bey d'Alger, veut changer d'épouse et l'offrir à son esclave Lindoro, qui lui, ne songe qu'à s'évader pour rejoindre Isabella, sa fiancée Italienne. Celle-ci,suite à un naufrage, arrive à Alger et, grace à sa forte personnalité, subjugue le bey qui ne résiste guère à son charme manipulateur. Isabella, excitant le patriotisme des marins parvient à faire évader Lindoro et à quitter Alger pour l'Italie. Le Bey beau joueur reconnait son erreur et reprend sa femme.

L'air
  • "Per lui che adoro" : Isabella se met en valeur pour l'homme qu'elle aime.
L'interprète

Teresa Berganza : Mezzo-soprano, née à Madrid en 1935. Une des plus grandes mezzos du xx ème siècle. Elle se situe comme une des virtuoses de Mozart. Elle s ’est révélée en 1957 à Aix-en-Provence dans "Cosi Fan Tutte". Teresa est la référence dans les rôles de Cherubin ( les Noces…), de Rosina (le Barbier… ), ou Carmen. En 1979, elle tient le rôle de Zerina dans le film "Don Giovanni" de Joseph losey.

Le Compositeur

Gioacchino Rossini : 1792 verra la naissance à Pesaro, Italie, de Gioacchino Rossini. Très précoce, à 14 ans il est admis à l ’Académie Philarmonique, fréquentée naguère par un certain Mozart, et écrit son premier opéra "Demetrio et Polibio". Il en écrira 40; il composera une série d’œuvres qui sont assez méconnues de nos jours mais qui ont fait sa gloire à l’époque, comme"la Pietra de Paragone", opéra repris 53 fois dans la même saison à la Scala.

Il obtient également deux grands succès en 1813 à la Fenice de Venise avec "Tancrede" et "l’Italienne à Alger", opus qui parviendront à franchir le temps. En 1816, "le Barbier de Séville" est un échec, mais peu à peu le public reviendra sur sa première impression. En 1829, Rossini compose "Guillaume Tell" pour l’opéra de Paris. A 37 ans il décide d’arrêter de composer et ne reprendra l’écriture de ses partitions qu’à de rares occasions. Il s ’éteint en 1868 dans sa maison de Passy.

lundi 2 septembre 2019

Les Troyens (Berlioz)



Après deux échecs, dont la damnation de Faust, Berlioz hésite à réécrire pour la scène mais finalement, il sucombe à l'attrait d'un sujet grandiose«Les Troyens», fortement poussé par la princesse de Wittgenstein. Une première version, très amputée, est donnée au théâtre lyrique de Paris en 1863. En 1890, l'oeuvre complète est présentée en deux parties, sur deux soirées. La première version intégrale fut seulement jouée en 1920 à Rouen.

L'histoire

L'action se déroule à Troie. Après la chute de la ville, prophetisée par Cassandre, Enée fuit vers Carthage où règne la reine Didon. Celle-ci, interessée par les guerriers d'Enée, l'accueille volontiers. Après la victoire sur les barbares qui menaçaient la ville, Enée et Didon s'avouent leur amour. Mais les dieux rappellent à Enée son devoir, et il doit partir vers l'Italie, malgré les supplications de Didon. Didon, désespérée, monte sur son bûcher et se donne la mort en prédisant la chute de son royaume et la victoire de Rome !

L'air
  • "Je vais mourir" : Didon est désespérée par le départ d'Enée et s'apprète à monter sur son bûcher…. elle dit adieu à sa ville .
L'interprète

Régine Crespin : Soprano née à Marseille en 1927 et decédée à Paris en 2007 . Elle commence le chant à 16 ans et elle est repérée grâce à un concours qui lui permet d'enter au conservatoire de Paris où elle obtiendra un premier prix. Elle débute à Reims en 1948 dans le rôle de Charlotte dans Werter et servira le répertoire Francais et Allemand notamment avec Le chevalier à la rose de Richard Strauss, le dialogue des carmélites de Francis Poulainc ,la Walkirie de Wagner ou encore Berlioz.

En 1962, elle chante au Métropolitan de New York et démarre une carrière internationale sous la direction de chefs comme Solti ou Karajan. Elle se fait connaître par sa voix puissante, son timbre clair et sa grand délicatesse d'interprétation. Elle excelle également dans l'interprétation des lieders et des mélodies (Nuits d'été de Berlioz et Shéhérazade de Ravel... ). De 1976 à 1992, elle enseigne au conservatoire de Paris, elle fait ses adieux à la scène en 1990.

Le compositeur

Hector Berlioz (1803-1869) : Berlioz est né à la Cote-st-andré le 11 déc 1803, au sein d'une famille bourgeoise. A 16 ans, il compose ses premières œuvres, mais à 21 ans pour satisfaire son père médecin il commence des études médicales qu'il abandonne 3 ans plus tard. Après un premier échec au prix de Rome en 1826, il s'inscrit au conservatoire pour améliorer son niveau musical. En 1830 il compose la Symphonie fantastique qui est son 1er chef d'oeuvre, qui lui ouvre le prix de Rome et la tranquillité financière pour 5 ans.

A partir de 1835, il survit grace à sa collaboration au « journal des débats ». Ses œuvres sont jouées mais il n'en tire guère de bénéfices financiers. De 1842 à 1867, il se consacre à des tournées européennes où il rencontre un succès certain, sans négliger pour autant la composition (Requiem en 1837, Roméo et Juliette en 1839, Damnation de faust en 1846, les troyens en 1863...) A la fin de sa vie, il voit disparaître un à un tous les siens.En 1854 mort de Harriet, sa 1ère femme, en 1862 mort de sa 2eme, Marie Recio, en 1867 mort de son fils. En 1869, Il meurt à Paris, usé par le désespoir, d'une congestion cérébrale.

jeudi 1 août 2019

La Walkyrie (Wagner)



La Walkyrie est la deuxième journée sur quatre de la tétralogie lyrique "L'anneau de Nibelung". La première eut lieu à Berlin, en 1870, à la demande de Louis 2 de Bavière, et contre la volonté de Wagner. Il y est fait références à de nombreuses mythologies germaniques et nordiques. La musique est caracterisée par moulte leitmotives déterminant les caractères des personnages et annonçant leur arrivée. L'oeuvre est considérée comme la plus lyrique et la plus humaine des quatre journées de la tétralogie.

L'argument

Siegmund, poursuivi par ses ennemis, trouve refuge chez le brutal Hunding et Sieglinde, son épouse, qui n'est autre que sa soeur jumelle, tous deux étant issus du dieu Wotan. Siegmund et Sieglinde éprouve immédiatement une passion incestueuse l'un pour l'autre, que Wotan ne peut tolérer. Il envoie sa fille Brunehilde, "La Walkyrie", pour châtier les coupables lors du duel qui oppose Siegmund et Hunding. Au dernier moment, Brunehilde décide d'épargner Siegmund. Wotan après avoir fait chuter Siegmund, punit sa fille en la privant de son essence divine et en la plongeant dans un profond sommeil, protegée par un mur de flammes, que seul un homme sans peur pourra franchir (ce que fera Siegmund/Siegfried lors de la deuxième journée.

L'air
  • "La chevauchée" : Les Walkyries ramènent les corps des amants dans la demeure de Wotan

Le compositeur

Richard Wagner (1813-1883) : Wagner est née à Liepzig. A 19 ans, il compose sa 1ère symphonie, puis son premier opéra "les fées". Il occupe plusieurs postes de direction musicale à Magdebourg, puis Riga, pendant lesquels il compose des opéras mineurs. En 1838, il doit fuir à Londres pour échapper à ses créanciers. La traversée de la mer du Nord lui donne l ’idée du "Vaisseau fantôme", donné à Dresde, en 1843. Ce sera son 1er chef d’œuvre, il en écrira également le livret, ce qui sera une constante chez lui. Il composera ensuite successivement "Tanhauser", puis "Lohengrin". Ami de Bakounine, il participe à des mouvements révolutionnaires et il est contraint à l ’exil. Installé à Zurich, il achève le poème du ’’ Ring’’ qui réunira les quatre opéras de l’anneau de Nibelung : "L’or du Rhin", "La Walkyrie", "Sigfried" et "le Crépuscule des Dieux". Il épouse la fille de son ami Franz Lizt, Cosima, en 1870.

En 1872, il fait construire le théâtre de Bayreuth qui présente encore ses œuvres de nos jours. Il décède à Venise en 1883, et sera enterré à Bayreuth. En favorisant dans ses œuvres lyriques le discours continu en lieu et place du récitatif / air, et en mettant les voix et l'orchestration au service de l’intrigue, on considère qu’il a écrit des drames musicaux plutôt que des opéras.

dimanche 31 mars 2019

Orphée et Eurydice (Gluck)



L'oeuvre fut créée en 1762 à Vienne, c'est le trentième opéra composé par Gluck et le plus connu. Il y a eu trois versions supplémentaires, la dernière au 19 ème siècle, revisitée par Hector Berlioz, notamment le rôle titre, initialement prévu pour un castrat, et revu pour une mezzo-soprano.

L'histoire

Orphée accablé par la mort de son épouse Eurydice chante sa tristesse. Hadès, le dieu des enfers, touché par ce chant l'autorise à ramener Eurydice dans le monde des vivants sous réserve de réussir à attendrir les gardiens par son chant.

Sur le chemin du retour, il lui est interdit de regarder en arrière. Evidemment, il ne peut s'empêcher de le faire et Eurydice meurt pour la seconde fois. Gluck a choisi une fin heureuse en ramenant à la vie Eurydice, grace au dieu Amour, touché lui aussi par la peine d'Orphée.

L'air

  • "Che faro senza": Orphée chante sa douleur de voir mourir Eurydice pour la seconde fois.
L'interprète

Agnès Baltsa : Mezzo-soprano née en 1944 en Grèce. Elle est reputée pour son talent dramatique. Elle a d'abord étudié le piano puis elle s'est tournée vers le chant. Grace à une bourse "Maria Callas", obtenue à 19 ans, elle poursuit ses études à Munich. Elle a beaucoup chanté avec Von Karajan. Membre de l'académie européenne des sciences et des arts, elle est également compositrice et actrice.

Le Compositeur

Christoph Willibald Gluck : Né en 1714 en Bavière, décédé en 1787 à Vienne. En 1787, il quitte sa famille et gagne sa vie en jouant de la guimbarde; en 1741 après avoir repris ses études musicales, il crée à Milan son premier opéra ; il sera suivi de 5 autres. Il quitte l'Italie en 1745 et s'installe à Londres où il rencontre Haendel.

En 1752, création de son chef d'oeuvre "La Clémence de Titus" à Naples. A partir de cette année là, il s'installe définitivement à Vienne où il créera en 1754 les chinoises pour l'empereur, puis en1756 il re pastore qui connaissent tous deux, un grand succès.

A partir de 1762, création des opéras dits de sa réforme: "Orphée et Eurydice", "Armide" et enfin en 1779, Iphigénie en Tauride avant-dernier ouvrage de Gluck qui poursuit à travers cette oeuvre ce qu'il a appelé sa réforme, c'est-à-dire la recherche de la vérité dramatique avec l'intention d'émouvoir; on peut le considérer comme un précurseur de l'opéra romantique. Après l'échec de son drame lyrique "Echo et Narcisse", il rentre à Vienne, il s'y éteint en 1787 en pleine gloire.

jeudi 28 février 2019

Il Pirata (Bellini)


L'oeuvre a été créée en 1827 et fut le premier triomphe de Bellini. elle a été immédiatement reprise dans toutes les capitales européennes jusqu'à la fin du 19 ème siècle puis tomba dans l'oubli. l'oeuvre est l'archetype de l'opéra romantique. Wagner (qui n'aimait guère Bellini) dira: " c'est véritablement de la passion, du sentiment". elle fut reprise en 1935, à l'occasion du centenaire de la mort de Bellini, puis en 1958 par Maria Callas et ensuite par Monserat Cabalé.

L'histoire

l'action se déroule en Sicile au 13 ème siècle. La jeune Imogène pour sauver son pére, doit épouser Ernesto nouveau maître des lieux, alors qu'elle aime Gualtiero l'ancien seigneur. Gualtiero exilé par Ernesto est devenu chef des pirates. Il revient secrètement chercher Imogène qui refuse, malgré son amour, de le suivre. Ernesto surprend leur conversation et provoque son rival en duel mais c'est lui qui est tué. Gualtiero est condamné à mort par les fidèles d'Ernesto. Imogène en perd la raison.

L'air
  • Col sorriso d'innoncenza : "Ah si je pouvais dissiper les nuages qui oppressent mon front...". Imogène venant d'apprendre la condamnation de Gualtero sombre dans la folie.
L'interprète

Montserrat Caballé : Soprano née en 1933 à Barcelone et dcd le 6 oct 2018. Renommée pour ses interprétations des rôles de Rossini, Bellini, Donizetti, elle débute en 1956 dans le rôle de" Mimi" dans la Bohème. Son premier succès international vient au Carnegie Hall dans Lucrèce Borgia. En 1972, elle fait ses débuts à la Scala dans "Norma". Elle est aussi connue pour son album’’ Barcelone avec Freddy Mercury. Elle tient son dernier rôle en 2007 à Barcelone dans Henri VIII de Camille St Saens.

Le compositeur

Vincenzo Bellini : Né en 1801 à Catane ( Italie), il s'inspira dans ses jeunes années d'étudiant au conservatoire de Naples, du modèle Rossinien. Sa première ouvre majeure est donnée en 1827 à la Scala de Milan: Le Pirate; c'est un triomphe et elle sera donnée dans toutes les grandes capitales; le public apprécie son style aérien, divin, irréel et les mélodies aux notes infinies. En 1829, après un nouveau succès avec "La Staniera", il connaît ensuite un échec avec Zaira.

Mais le succès revint rapidement et totalement en 1831 avec un de ses trois chefs d'oeuvre La Sonnambula. En 1835, il vient à Paris invité par Rossini pour composer sa troisième ouvre majeure les Puritains ; quelques mois plus tard, il meurt à 34 ans d'une inflammation intestinale. D'abord enterré au Père Lachaise, son corps sera transféré à Catane dans la cathédrale.

dimanche 27 janvier 2019

Fidelio (Beethoven)



L'oeuvre, véritable hymne aux idéaux de liberté et de fraternité de l'auteur, est l'unique opéra, écrit en 1804 par Beethoven. Elle connut d'abord deux échecs en 1805 et 1806, seule la 3ème version présentée en 1814, obtiendra un succès durable. Beethoven a composé 4 ouvertures successivement pour son oeuvre; la version "Eléonore 3 " est celle qui est jouée actuellement.

L'histoire

Florestan est prisonnier au secret du féroce gouverneur Don Pizarro. Sa femme Eléonore, pour le faire évader, se déguise en homme sous le nom de Fidelio et vient travailler à la prison. Le gouverneur demande à Rocco, le geôlier de la prison, de tuer Florestan. Rocco refuse mais se résigne à creuser la tombe de celui-ci. Florestan accepte son destin mais sa femme Eléonore s'interpose quand le gouverneur vient le tuer. Arrive le ministre du roi qui ordonne la libération de Florestan.

L'air

Abscheulicher!... : Eléonore se demande, comment le gouverneur qui veut tuer son mari, peut être si abominable.

L'interprète

Christa Ludwig : Mezzo-soprano née en 1928 à Berlin. Elle débute sa carrière à 18 ans dans la "chauve-souris" à l'opéra de Francfort. En 1959, sa carrière internationale prend son essor sur la scène américaine de Chicago; en 1966, le festival de Bayreuth lui ouvre ses portes. Elle est aussi très appréciée dans l'interprétation de Lieders, ( Schubert, Schumann, Brahms ......). En 1994, elle fait ses adieux avec en point d'orgue, son interprétation de "Fricka" dans la Walkyrie, sur la scène du Metropolitan de New York.

Le compositeur

Ludwig Van Beethoven : Compositeur Allemand né à Bonn en 1770 et mort à Vienne en 1827. Son père brutal et alcoolique détecte très vite les dons de son fils et cherche, tel le père de Mozart, à l'exhiber, mais sans beaucoup de succès, à travers toute la Rhénanie. A 14 ans, il devient organiste adjoint à la cour du grand électeur. A 22 ans, il part pour Vienne où Haydn devient son maître sans qu'une véritable complicité naisse entre les deux hommes.

En 1795, il donne à Vienne son 1er grand concert qui sera suivi par des tournées européennes. De 1804 à 1812, il domine la scène Viennoise et compose ses principales oeuvres. A partir de 1814, il livre d'épuisantes batailles juridiques pour récupérer la tutelle de son neveu, et contre sa surdité, déjà bien installée depuis l'âge de 27 ans, ce qui l'oblige à s'éloigner de la socièté, le faisant passer ainsi pour un misanthrope haineux. Beethoven, grand zélateur de l'héroïsme et de la liberté, a préparé l'évolution vers le romantisme et son influence a eu un impact sur toute la musique du 19 ème siècle.