samedi 3 décembre 2022
Zaide (Mozart)
mercredi 2 novembre 2022
Rodrigo (Handel)
dimanche 2 octobre 2022
Platée (Rameau)
vendredi 2 septembre 2022
Pelléas et Mélisande (Debussy)
samedi 2 juillet 2022
L'Orfeo (Monteverdi)
jeudi 2 juin 2022
Alcina (Handel)
lundi 2 mai 2022
Alceste (Gluck)
samedi 2 avril 2022
Les contes d'Hoffmann (Offenbach)
mercredi 2 mars 2022
Semele (Handel)
L'oeuvre fut composée et créée en 1943 à Londres. Elle repose sur le mythe de Sémélé, mère de Dyonisos. Elle fut tout d'abord présentée en oratorio pour être intégrée à une série et bénéficier d'une facilité de création et d'un cachet. Ce stratagème ne plut pas aux organisateurs de la série et l'oeuvre fut ostracisée jusqu'en 1925 avec une représentation à Cambridge. Depuis, elle est jouée sur toutes les grandes scènes.
L'histoire
Les prêtres souhaitent l'union de Athamas et Sémélé à la grande tristesse de celle-ci. Le rite d'union est interrompu par les dieux et Athamas, effondré, est consolé par Ino qui est amoureuse de lui. Jupiter sous la forme d'un aigle enlève Sémélé qui se dit heureuse dans ses bras mais qui souhaiterait devenir immortelle. Ino, perfidement, conseille à Sémélé de se refuser à lui tant qu'il ne satisfera pas son désir. Devant son insistance, Jupiter accepte de se présenter en dieu, et plus, en homme ce qui la rendra immortelle; mais il l'avertit des risques. Sémélé insiste, Jupiter apparait sous cette forme et Sémélé meurt foudroyée. Jupiter ordonne qu'Athamas et Ino se marient. Apollon annonce qu' un phoênix naîtra des cendres de Sémélé.
L'air
Awake Saturnia Ino demande à Saturne de se réveiller et de détruire Sémélé
L'interprète
Stephanie Blythe Mezzo soprano née à New York en 1970. En 1996, sa carrière connait une soudaine évolution lorsqu'elle interprète le rôle "Mistress quickly" dans Falstaff" au MET En 2006, elle interprète deux rôles secondaires au MET qui furent à chaque fois salués par une ovation. En 2011, elle créée le rôle de "One sweet morning" pour le New York Philarmony en commémoration des attentats du World Trade Center.
Le compositeur
GEORG FRIEDRICH HAENDEL Compositeur allemand, naturalisé Anglais, né en 1685 et décédé à Londres en 1759. Sa carrière commence en 1703 à Hambourg, après un séjour en Italie, il devient maître de chapelle à hanovre. A partir de 1712, il retourne en Angleterre. Il a composé 42 opéras, 25 oratorios, et de nombreuses oeuvres pour orchestre et pour pianos. Très représentatif de la musique baroque, Haendel est également un virtuose de l'orgue et du clavecin, technicité qui lui a servi dans ses compositions comme "Water Music", (1717), "La Sarabande" (1733)", Le Messie " (1741). Pendant 35 ans, il se consacre pour l'essentiel à l'opéra avant d'aborder l'oratorio en anglais.
mercredi 2 février 2022
Hamlet (Thomas)
Créé à l'opéra Le Peletier en 1868, cette adaptation de la piéce de Shakespeare est assez éloignée de l'oeuvre originale. A sa sortie l'oeuvre eut un succès moyen et moindre que "Mignon", autre opéra de Thomas. Néammoins, il doit sa longévité à l'attrait que constitue le rôle éponyme pour les plus grands barythons. "Hamlet" fut la dernière oeuvre créée à l'opéra rue Peletier avant l'ouverture du palais Garnier.
L'histoire
Hamlet apprend par une apparition spectrale que Claudius, le roi, son oncle, a empoisonné son frére. Hamlet fait comprendre à Claudius qu'il sait qui est l'assassin. Le père de sa fiancée est également complice du meurtre. Hamlet la chasse. Ses dialogues avec le spectre de son père le font passer pour fou, même auprès de sa mère, la reine Gertrude. Ophélie, rejetée par Hamlet, se donne la mort. Hamlet fuyant les assassins de Claudius et réalisant que c'est sa fiancée qu'on enterre veut se donner la mort, mais son père lui rappelle son devoir. Hamlet tue Claudius et devient roi du Danemark.
L'air
Ah vos jeux.... partagez vous mes fleurs Ophélie se joint à des villageois qui font la fête; peu après, elle se penche sur la rivière, tombe et se noie. L'interprète: Maria Callas Maria Callas: mezzo soprano née à New York, en 1923 de parents Grecs (née Kalos). A 5 ans, elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue; elle fut dailleurs sa première agent artistique. Dès 8 ans, sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fêtes ou des petits galas. A 15 ans, rentrée en Grèce, elle intègre le conservatoire d’Athènes après avoir essuyé un premier refus.
Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans " Tosca ", à Athènes. Repartie aux Etats-Unis, sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurant. Grâce au chef d’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interprètera tous les grands rôles, sur toutes les scènes du monde. Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture.. )donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.
Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie, à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement ( perte de 30 kg ). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, et ceci dans le but de récupérer une partie de l’héritage. Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle.
Le compositeur
Ambroise Thomas Compositeur Français né à Metz en 1811. Fils prodige d'un violoniste et d'une cantatrice, son père lui apprend le piano en même temps que l'alphabet. Il intègre le conservatoire de Paris en 1828 et obtient un premier prix de pianos et d'harmonie. En 1832, il est lauréat du prix de Rome. A partir de 1837, il se consacre à l'opéra avec succés, ce qui lui permet d'être élu à l'académie des beaux arts au détriment de Berlioz. Son opéra "Hamlet" lui apportera une renommée internationale. Il a également composé quelques pièces de musique sacrée , et de musique symphonique, mais il participe surtout au mouvement musical des orphéons. En 1887, il établit une version officielle de la Marseillaise. Il décède à Paris en 1896.
samedi 1 janvier 2022
Rusalka (Dvorak)
L'oeuvre fut créée en 1901 à Prague. Cette histoire écrite par Kvapil bien avant de connaître Dvorak a été inspiré par divers contes dErben, de Nemcorva et d'Andersen (la petite sirène). Elle est considérée comme un opéra national par les Tchèques. Dvorak depuis toujours interessé par les contes d'Erben, fut séduit par le livret et composa la musique en 6 mois. En 1950 , Rusalka avait été joué 600 fois à Prague mais il fallut attendre 1982 pour une création Française à Marseille, et 20 ans de plus pour une création parisienne.
L'HISTOIRE
Rusalka, une créature des eaux, avoue à son père qu 'elle est amoureuse d'un prince. Elle fait part de ses sentiments à la lune. Malgré l'avertissement de la sorcière, Jezibaba, elle accepte en devenant humaine d'être muette en échange d'un possible amour avec le Prince. Malheusement celui-ci s'interesse à une Princesse étrangère et délaisse Rusalka. Desespéré mais se refusant à tuer le Prince, Rusalka retourne aux fond des eaux et devient un esprit errant attirant la mort. Le Prince pris de remord acceptera malgré tout un baiser mortel de sa part.
L'AIR
LE CHANT ALA LUNE Rusalka fait part à la lune de son amour pour le prince
L'INTERPRETE
SUMMER WATSON Chanteuse soprano Britannique née en 1980. Elle est diplomée du Royal Collège of Music . Elle enregistre en 2002 son premier album "Summer" qui regroupe des pièces classiques allant de Dvorak à Beethoven en passant par Fauré, ainsi que des morceaux populaires.
LE COMPOSITEUR
DVORAK antonin Compositeur né dans le royaume de Bohême en 1841, et mort à Prague en 1904. Il commence sa carrière en 1859 comme violon alto à la Prager Kapell. A partir de 1871, il se consacre à la composition. En 1873, il obtient ses premiers succès avec la cantate "hymnus". Sa rencontre avec Johannes Brahms sera décisive pour la suite de sa carrière. le "Stabat mater"," les Danses Slaves" et diverses oeuvres symphoniques le rendent célèbre au niveau internationnal et notamment en Angleterre et en Russie. En 1892, il devient directeur du conservatoire de New York , c est là qu 'il composera la "Symphonie du nouveau monde". De retour en Bohême, il compose plusieurs poêmes symphoniques. La fin de sa vie est consacré à la composition d'opéras dont le plus célèbre, "Rusalka", en 1901. Bien que sa musique ait eu du mal à s'imposer en France, il était consideré, dès cette époque, comme un musicien de stature internationale.