mercredi 1 décembre 2021

Louise (Charpentier)



L'opéra "Louise" a été composé en 1888, lors du séjour de Gustave Charpentier à la Villa Medicis. Ce n'est qu'en 1900 que le directeur de l'opéra comique accepte de le représenter, l'oeuvre étant jugée trop scandaleuse par sa présentation du refus de l'autorité et du désir féminin. Ce fut un triomphe qui ne s'est pas démenti sur les scènes internationales. L'oeuvre fut jouée jusque dans les années 60 avant d'être délaissée, le livret ayant un peu vieilli (mais pas la musique!) 

L'histoire

Louise, jeune couturière, aime un poête, Julien, au grand dam de ses parents. Devant leur obstination à le refuser, elle s'enfuie avec lui. Son père étant gravement malade, sa mère vient la rechercher alors que Louise nage en plein bonheur. Celui-ci essaie de la faire revenir sur sa décision, mais devant son refus, il la chasse? totalement désespéré. 

L'air

"Depuis le jour..." : Louise célèbre son bonheur de vivre auprès de Julien, son amant.

L'interprète

Maria Callas: mezzo soprano née à New York, en 1923 de parents Grecs (née Kalos). A 5 ans, elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue; elle fut dailleurs sa première agent artistique. Dès 8 ans, sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fêtes ou des petits galas. A 15 ans, rentrée en Grèce, elle intègre le conservatoire d’Athènes après avoir essuyé un premier refus. 

Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans " Tosca ", à Athènes. Repartie aux Etats-Unis, sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurant. Grâce au chef d’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interprètera tous les grands rôles, sur toutes les scènes du monde. Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture.. )donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.

Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie, à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement ( perte de 30 kg ). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, et ceci dans le but de récupérer une partie de l’héritage. Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle. 

Le compositeur

Gustave Charpentier : Compositeur Français né a Dieuze en 1860 et décédé en 1956 à Paris. Il suit des cours de violon et d'harmonie à Tourcoing, puis, repéré, il intègre le conservatoire de Paris dans la classe de Massenet. Il reçoit le prix de Rome en 1887. Ses premières oeuvres sont volontairement excentriques. En 1897, il crée "le couronnement de la muse" un spectacle ayant Montmartre pour décor. Préoccupé par le social, il est le fondateur du conservatoire "Mimi Pinson", destiné à l'éducation artistique des jeunes ouvrières. En 1938, il collabore à la version cinématographique de "Louise", mise en scène par Abel Gance. Il s'éteint à Paris en 1956.

lundi 1 novembre 2021

L'Enlèvement au sérail (Mozart)



L'opéra est créé à Vienne en 1782 devant l'empereur Joseph II qui félicitera Mozart, mais qui ajoutera cette réplique désormais célèbre "Trop beau pour nos oreilles et bien trop de notes mon cher Mozart". Celui-ci aurait répliqué "juste autant qu'il était nécéssaire sire" Pour Mozart c'est le début d'une grande carrière Viennoise. 

L'histoire

L'action se passe en Turquie dans le palais du pacha Selim au 18 ème siècle. Belmonte est à la recherche de sa fiancée, Constance, qui est tombée aux mains du pacha, avec son serviteur Pedrillo et sa servante Blonde. Osmin le serviteur du Pacha est chargé de les surveiller. Sur les conseils de Pedrillo, Belmonte se fait passer pour un architecte espérant ainsi approcher Selim. Osmin essaie de séduire, sans succès, Blonde qui est déjà fiancée à Pedrillo, et menace même de la torturer si elle ne lui cède pas. Constance rencontre les mêmes problèmes avec Selim. Pedrillo donne un somnifère à Osmin et tous les quatre se préparent à s'enfuir. Osmin se réveille, leur tentative échoue, et ils sont arretés. Le pacha veut les faire torturer pour les punir, mais finalement il décide de se monter généreux et il les libère. 

L'air

"Tutte le torture" : Constance s'affirme prête à endurer toutes les tortures. L'interprète: 

Maria Callas (1923-1977) : mezzo soprano née à New York, en 1923 de parents Grecs (née Kalos). A 5 ans, elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue; elle fut dailleurs sa première agent artistique. Dès 8 ans, sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fêtes ou des petits galas. A 15 ans, rentrée en Grèce, elle intègre le conservatoire d’Athènes après avoir essuyé un premier refus.

Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans " Tosca ", à Athènes. Repartie aux Etats-Unis, sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurant. Grâce au chef d’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interprètera tous les grands rôles, sur toutes les scènes du monde. Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture.. ) donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.

Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie, à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement ( perte de 30 kg ). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, et ceci dans le but de récupérer une partie de l’héritage. Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle. 

Le compositeur

Mozart est né à Salzbourg en 1756, fils d'un musicien et compositeur Léopold Mozart. Il aura, malgré sa mort prématurée, quand même le temps de composer entre autres, 19 opéras, 41 symphonies, 27 concertos pour pianos, etc……..893 oeuvres en tout, et juste avant de mourir le fameux Requiem ( terminé par son élève). A cinq ans, il apprend le clavecin, puis le violon, à 6 ans il compose ses premières oeuvres ( menuets et allegro). Il a l'oreille absolue et la mémoire absolue. A 20 ans, il fait une tournée européenne qui sera assez difficile, trouvant peu de soutien.

Il rentre à Salzbourg en 1779. En 1781, il se libère du Prince-archevêque qui l'emploie et devient compositeur indépendant à Vienne. En 1782, l'Empereur Joseph II lui commande un opéra "l'enlèvement au serail", et, Mozart se marie avec Constance la fille de Weber. Très épris de la philosophie des lumières, en 1784, il entre en Maçonnerie, il écrira, entre autres, pour ses "frères" un opéra maçonnique "La Flûte Enchantée". En 1787, il est nommé par l'empereur, musicien de la chambre Impériale. Après la mort de Joseph II, Mozart entre dans une certaine disgrâce et il est rejeté par la noblesse locale. Il meurt à 35 ans à Vienne en 1791.

vendredi 1 octobre 2021

Rinaldo (Haendel)



L'oeuvre fut créé en 1711, à Londres. Elle fut composée en deux semaines par Haendel qui reprit certaines de ses propres cantates. Le livret comporte des longueurs sauvées par la qualité musicale. L'opéra est conforme au style "opéria séria". Avec cette oeuvre Haendel répond à une attente de l'Angleterre où l'opéra Italien domine depuis la mort de Purcell en 1695.

L'histoire

Rinaldo, croisé, espère obtenir la main promise d 'Almirena s'il conquiert Jérusalem. Le roi de la ville, Argante, aidé par la reine magicienne de Damas, Almida s'oppose à Rinaldo et enlève Almirena. Rinaldo part seul à sa recherche. La magicienne essaie de le tromper en prenant l'apparence d'Almirena mais c'est Argante qui se fait piéger. Les camarades de Rinaldo trouve le magicien qui pourra les aider à délivrer Almirena. Rinaldo parvient à sauver sa promise, tandis que ses camarades aidés par le magicien font disparaître le château d'Almida. Argante et Almida qui se sont réconciliés, s'apprètent à affronter les croisés. Ils sont vaincus, emprisonnés et graciés. Ils se convertissent au christianisme. Rinaldo épouse Almirena. 

L'air

"Lascia ch'io pianga" : Almirena pleure sa captivité. 

L'interprète

Angela Gheorgiu 

Soprano roumaine née en 1965 à Adjud. Elle débute sa carrière professionnelle en 1990, et depuis, elle a chanté sur toutes les grandes scènes mondiales, du MET à la Scala. Dotée d'un caractère entier, elle a été amené à annuler plusieurs concerts au MET. Ses interprétations des airs de "Tosca" et "Adriana Lecouvreur" sont remarquées par la critique. Elle a été mariée avec Roberto Alagna. 

Le compositeur

GEORG FRIEDRICH HAENDEL : Compositeur allemand, naturalisé Anglais, né en 1685 et décédé à Londres en 1759. Sa carrière commence en 1703 à Hambourg, après un séjour en Italie, il devient maître de chapelle à hanovre. A partir de 1712, il retourne en Angleterre. Il a composé 42 opéras, 25 oratorios, et de nombreuses oeuvres pour orchestre et pour pianos. Très représentatif de la musique baroque, Haendel est également un virtuose de l'orgue et du clavecin, technicité qui lui a servi dans ses compositions comme "Water Music", (1717), "La Sarabande" (1733)", Le Messie " (1741). Pendant 35 ans, il se consacre pour l'essentiel à l'opéra avant d'aborder l'oratorio en anglais.

mercredi 1 septembre 2021

Le Chevalier à la rose (Strauss)



L'oeuvre fut créée à Dresde en 1911 et à Paris en 1927. Elle se rapproche de l'esprit de l'opéra bouffe du 18 ème siècle et elle est un hommage à Mozart. Elle est reprise en 1925 dans un film de Robert Wiene. En 1995, elle est jouée au festival de Salzbourg, dans une mise en scène qui sera reprise pendant 20 ans, notamment à l'Opéra de Paris. 

L'histoire

La Maréchale et son jeune amant Octavian échangent des mots tendres. Quand survient un cousin, le Baron Ochs qui cherche un chevalier pour présenter une rose le jour de son mariage, suivant la coutume. Octavian s'est déguisé en soubrette et ne laisse pas le baron indifférent. La Marechale, restée seule, comprend qu'elle est sur le déclin. Le Baron doit se marier avec Sophie de Faninal. La Maréchale propose Octavian. Lors de leur rencontre Sophie et Octavian tombent amoureux et ne veulent plus de ce mariage. Lors d'une discussion Octavian blesse le Baron, c est le scandale. Octavian toujours dans le rôle de la soubrette tend un piège au baron en organisant un dîner intime avec lui. Ils sont évidemment découverts et le baron indigne est chassé par La Maréchale qui comprend que son temps est passé . Elle conduit Octavian vers Sophie et se retire. Les deux jeunes gens chantent leur bonheur. 

L'air

"Da geht er hin": C'est là qu il va", la marêchale envisage son avenir 

L'interprète

Elisabeth Schwzarkopf : Musicienne et soprano allemande, naturalisée anglaise, née en 1915 et décédée en 2006 en Autriche. Elle fut l'une des plus grandes sopranos du 20 ème siècle. Elle fait ses débuts en 1938 dans Parsifal" de Wagner. Après la défaite allemande, son appartenance au parti nazi lui vaut de passer devant un tribunal de dénazification qui l'acquitte. Sa carrière internationale peut alors commencer dans tous les grands rôles du répertoire avec les grands noms du moment. En 1964, elle fait ses débuts au MET. Elle quitte la scène en 1979 et se consacre à l'enseignement en organisant des " classes de maitres". 

Le compositeur

Richard Strauss : Compositeur et chef d'orchestre Allemand, né à Munich en 1864 et décédé en 1949. A ne pas confondre avec les Johan Strauss, ( père et fils) très connus pour les valses,et sans lien de parenté avec Richard. Richard, lui, doit sa notorièté surtout grâce à ses trois opéras "Elektra", " Le Chevalier à la Rose", et "Salomé". Il a également composé quelques poêmes symphoniques dont "ainsi parla Zaratoustra",qui restent très joués encore actuellement.

Il connut ses périodes de maturité de 1887 à 1929. En 1930, il accepte le poste de président la chambre de musique du Reich sans pour autant adhérer à l'antisémitisme, notamment il continuera à travailler avec Stephan Zweig (livret de "la femme silencieuse") . A la sortie de la guerre, critiqué pour ses relations troubles avec le nazisme et profondément affecté, sa vie créatrice s'achève en 1948 par une série de Leider dont ceux écrits sur les trois poêmes de Herman Hesse.

dimanche 1 août 2021

La Fille du Far-West (Puccini)



La première de cet opéra eut lieu au MET de New York, en 1910, sous la direction de Toscanini avec Caruso. Il rappela aux Americains leur passé proche et fut en quelque sorte le 1er western spaghettis. 

L'histoire

l'action se déroule dans un camp de mineurs à l'époque de la ruée vers l'or. Minnie, tenancière du saloon, repousse les avances de Rance, le sheriff, et tombe amoureuse de Ramirez sans savoir qu'il est un bandit recherché par Rance. lorsqu'elle l'apprend, elle lui reproche de n'être là que pour voler les mineurs et elle le chasse. Peu après, celui-ci, bléssé revient et elle accepte de le cacher. Rance surgit, persuadé qu'il est chez Minnie. celle-ci alors lui propose une partie de poker dont l 'enjeu sera la liberté pour Ramirez. Elle triche, elle gagne et sauve momentanément Ramirez. Plus tard Ramirez est capturé et s'apprète à être pendu lorsque Minnie surgit et convainc les mineurs de le laisser partir pour une nouvelle vie. 

L'air

"Chella mi creda" : Ramirez demande à ceux qui vont le pendre:" laissez la croire que je suis libre et loin d'ici". 

L'interprète

Salvatore Licitra : Ténor Suisse né à Berne en 1968;Il étudie à Parme et fait ses débuts dans cette ville en 1998, dans "Le Bal Masqué " de Verdi. En 1999, il est repéré par Ricardo Muti et enchaîne dès lors les premiers rôles sur la scène Milanaise. En 2002, il remplace Pavarotti au MET et sa carrière internationale explose. En Aout 2011, il est victime d'un accident de Vespa et décède à 43 ans d'importants traumatismes. 

Le compositeur

Giacomo Puccini : Il naît en 1858 à Lucques. C’est en écoutant’ Aida’ de Verdi qu’il découvre l’opéra; 4 ans plus tard, il entre au conservatoire de Milan où il restera 3 années; son deuxième opéra "Edgar" est donné à la Scala de Milan, il a alors 29 ans . En 93 et 96 il crée successivement "Manon Lescault" et" La Bohème"; en 1900, création de " Tosca" dont la première est un échec ainsi que les représentations parisiennes, l’œuvre est retirée de l’affiche au bout de 3 représentations avant de connaître 5 ans plus tard le succès mondial que l’on sait. En 1904, nouvel accueil très réservé pour" Mme Butterfly" . En 1918, il présente son tryptique : " D’ ll Tabaro", "Suor Angelica", "Gianni Schicchi". Il décède en 1924 sans avoir pu achever son dernier opéra "Turandot".

jeudi 1 juillet 2021

Mignon (Thomas)



L'oeuvre écrite d'après "les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de Goethe, fut créée en 1866 à l'Opéra Comique. A l'origine "Mignon" avait un dénouement tragique, et reçut du public un accueil assez tiède, celui-ci souhaitant une fin heureuse pour les opéras comiques. Les auteurs marièrent donc les personnages centraux au lieu de les faire mourir. Le succès fut immédiat. Napoléon III fit donner 15 représentations supplémentaires pour les souverains européens réunis à Paris. En 1894, "Mignon" fêta sa 1000ème et Ambroise Thomas à 50 ans connut une gloire internationale. Il fut le seul compositeur à assister à la 1000ème représentation de son oeuvre de son vivant. 

L'histoire

Un musicien, Lothario, chante sa douleur d'avoir perdu sa fille, enlevée dans son enfance. Une troupe de bohêmiens arrive dans le village et maltraite une jeune fille, Mignon, pour la forcer à jouer. Un riche étudiant Wilhelm Meister intervient pour protéger Mignon. Une des comédiennes, Philline, est également intéressée par wilhelm, et se moque volontiers de Mignon. Wilhelm finit par tomber amoureux de Mignon. Philine essaie de se débarasser de Mignon qui reçoit l'aide de Lothario qui emmène toute la troupe dans un château. Il révèle, alors, qu 'en fait il est un grand seigneur et que Mignon est sa fille. Retrouvant son père, Mignon s'effondre submergée par l'émotion. 

L'air

"Connais tu le pays"

L'interprète

Nicolai Gedda : Ténor né en 1925 à Stockholm et mort en Janvier 2017. Abandonné à la naissance par ses géniteurs, il fut élevé par sa tante. Après avoir occupé des emplois divers, il fait ses premières armes à l'opéra de Stockholm. Il fut soliste majeur au Metropolitan et fut dirigé par les plus grands chefs (Karajan, Claytens ... ). Il chanta les grands rôles avec les cantatrices les plus célèbres de son époque (Callas, Victoria de los Angelès, Mady Mesplé... ). Il détient à ce jour le record du nombre d'enregistrements grace notamment à sa facilité à atteindre le sur-aigu, et à la beauté de son mezzo-voce. 

Le compositeur

Ambroise Thomas : Compositeur Français né à Metz en 1811. Fils prodige d'un violoniste et d'une cantatrice, son père lui apprend le piano en même temps que l'alphabet. Il intègre le conservatoire de Paris en 1828 et obtient un premier prix de pianos et d'harmonie. En 1832, il est lauréat du prix de Rome. A partir de 1837, il se consacre à l'opéra avec succés, ce qui lui permet d'être élu à l'académie des beaux arts au détriment de Berlioz. Son opéra "Hamlet" lui apportera une renommée internationale. Il a également composé quelques pièces de musique sacrée, et de musique symphonique, mais il participe surtout au mouvement musical des orphéons. En 1887, il établit une version officielle de la Marseillaise. Il décède à Paris en 1896.

mardi 1 juin 2021

Giustino (Vivaldi)



L'oeuvre fut créée en 1724 au théatre Capranica, pour la saison des carnavals à Rome. Les femmes ne devant jamais jouer sur scène tous les rôles étaient tenus par des castrats. Le livret a été pris et repris par plusieurs compositeurs dont Albinoni et Haendel. "Giustino" a été recréé en 1985 pour 3 théatres dont la Fenice. 

L'histoire

Giustino, simple laboureur qui rêve d'exploits militaires sauve Leocasta, la soeur de l'empereur Anastasio, et devient un soldat de celui-ci. Arianna la femme de l'empereur est capturée par Vitaliano, chef d 'une armée ennemie et qui est amoureux d'elle. Refusant ses avances, elle est enchainée à un rocher pour y être dévorée. Giustino la découvre et la sauve. Vitaliano, pris de remords, revient sur les lieux et décide de reconquérir Arianna. L'empereur est victorieux et ramène Vitaliano captif . Giustino qui a accepté les présents de Arianna et qui sollicite le commandement de l'armée, suscite la jalousie de l'empereur et du chef en place. L'empereur le fait condamner à mort. Amanzio, le général déchu, renverse l'empereur mais Giustino, qui a découvert que Vitaliano est son frére, et aidé par celui-ci, arrête le rebelle et l'enferme. L'empereur reconnaissant donne un royaume à Giustino ainsi que la main de sa soeur Leocasta. 

L'air

"Vedro con mio diletto" : Anastasio chante "je vais revoir l'âme de mon âme". 

L'interprète

Philippe Jaroussky : Contre-ténor Français, né en 1978 à Maisons-Laffitte spécialisé dans les voix de castrats. Il découvre sa vocation à 18 ans en assistant à un concert de Fabrice Di Falco. Sa carrière commence aprés trois années de cours de chant, en 1999, avec un Oratorio de Scarlatti. En 2008, il publie deux albums où profitant de sa voix de castrat, il interprète le "Magnificat" de Bach et le " Dixit dominus" de Haendel. En 2009, il sort un album sur les airs de castrats oubliés. En 2010, il est nommé "Artiste lyrique de l'année". En 2020, il reçoit une" Victoire d 'honneur". 

Le compositeur

Antonio Vivaldi : Compositeur, violoniste, et prêtre Italien, né à Venise en 1678. Son pére fut son premier professeur de violon dont il devint un virtuose. Il se targuait de composer un concerto plus vite qu'on ne pouvait le transcrire. Il fut également l'initiateur principal du concerto pour soliste. En 1704, il devient professeur à la Pieta de Venise et compositeur attitré en 1705. A partir de 1706, il renonce à dire la messe. Il aborda l'opéra en 1703, avec une première oeuvre"ottone in villa". Il composa ensuite un ou deux opéras par an jusqu'en 1739.

Aprés de longs séjours en Europe où il composa, dirigea, et administra ses oeuvres, il revint à Venise en 1733. Il connut une période de grands succès jusqu en 1740 où un dernier concert de ses oeuvres fut donné. L'art Napolitain correspondant désormais plus au goût du jour, il passa de la lumiére à l'ombre et décida de partir pour Vienne où il mourut en 1741, dans un grand dénuement, d'une inflammation. Tout au long de sa vie, il composa 75 sonates, 45 opéras et oratorios , 454 concertos dont les "saisons " en 1725. Il fut oublié après sa mort et ne retrouva une certaine notorièté qu 'au 19 ème siècle et surtout au 20 ème.

samedi 1 mai 2021

Serse (Haendel)


 
 
L'oeuvre a été créée à Londres en 1738, mais sans succès et retirée après seulement 5 représentations. Cet opéra est l 'une des dernières oeuvres composées par Haendel, il est considéré comme très Mozartien et l'un des meilleurs du compositeur. La passion s'y mêle à la farce; la folie de la nature humaine y est montrée mais pas ridiculisée. Le rôle titre était chanté à l'origine par un castrat, aujourd'hui c'est un rôle travesti chanté par une soprano. 

L'histoire

L'action se passe dans l'empire Perse en 480 avant JC et se calque très approximativement sur la vie de l'empereur Xerxes. Xerxes est amoureux de Romulda sans retour car elle aime Arsamène frère du roi. Arsamène est chassé de la cour au grand dam d'Atalanta, soeur de Romulda qui aime Arsamène, et de la princesse Amastre, fiancée officielle mais abandonnée du roi. Après maintes péripéties et rebondissements, les choses rentrent dans l'ordre initial, Xerxes acceptant d'épouser sa fiancée Amastre et laissant Arsamène et Romulda vivre leur amour. 

L'air

"Ombra mai fu" : Xerxes chante son amour à son arbre favori 

L'interprète

Anne Sophie Van Hotter : Mezzo soprano, elle fait ses études musicales à Stockholm puis à Londres. Elle débute dans "Orlando Paladino" de Haydn. Elle chante à Londres en 85, à la Scala en 87 et au Met de New York en 88 dans "Les Noces de Figaro". Sa voix et sa taille la portent vers des rôles de travestis, jeune homme, héros... Gluck, Mozart et Strauss prédominent dans sa carrière internationale. Elle est sortie du répertoire classique avec entre autres des chansons françaises de Debussy à Moustaki , elle a également enregistré avec Elvis Costello. 

Le compositeur

Georg Friedrich Haendel : Compositeur allemand, naturalisé Anglais, né en 1685 et décédé à Londres en 1759. Sa carrière commence en 1703 à Hambourg, après un séjour en Italie, il devient maître de chapelle à Hanovre. A partir de 1712, il retourne en Angleterre. Il a composé 42 opéras, 25 oratorios, et de nombreuses oeuvres pour orchestre et pour pianos. Très représentatif de la musique baroque, Haendel est également un virtuose de l'orgue et du clavecin, technicité qui lui a servi dans ses compositions comme "Water Music", (1717), "La Sarabande" (1733)", Le Messie " (1741). Pendant 35 ans, il se consacre pour l'essentiel à l'opéra avant d'aborder l'oratorio en anglais.

jeudi 1 avril 2021

Fedora (Giordano)



L'oeuvre est créée en 1898 pour la soprano Gemma Bellincioni. Après avoir vu la représentation de la pièce de Victorien Sardou, Umberto Giordano avait sollicité auprès de celui-ci l'autorisation d'en faire un opéra, ce qui lui avait tout d'abord été refusé, Giordano étant alors peu connu du grand public. Fedora est représenté à Milan en 1898 et révèle le ténor Enrico Caruso. L'oeuvre est créée en France en 1902. 

L'histoire

La princesse Fedora doit épouser le Comte Vladimir, celui-ci, de moeurs assez dissolues est tué. Fedora jure de le venger. le Comte loris Ivanov est soupçonné et Fedora le suit pour mettre en oeuvre sa vengeance. Alors qu'elle vient de le dénoncer à la police, celui-ci lui avoue qu il a bien tué le Comte mais c'était pour laver son honneur, ayant surpris sa femme dans le lit du Comte. Fedora tombe amoureuse de Loris mais suite à sa dénonciation, le frère de Loris,complice, est arreté et meurt, suivi par sa mère folle de chagrin. Fedora avoue à loris que c'est elle qui l'a dénoncé et lui demande de lui pardonner, il refuse. Fedora se suicide et meurt dans les bras de Loris. 

L'air 

"Amore ti vieta" : Loris dit à Fedora: l'amour te défend de ne pas aimer.

Les interpètes

Eva Marton : Soprano hongroise née à Budapest en 1943 où elle débute sa carrière de 1968 à 72 . Après un passage par l'opéra de Francfort, sa carrière internationale connait une rapide évolution. Elle chante successivement à l'opéra de Vienne, au Metropolitan, à la Scala dans "le Trouvère", à Chicago.... Elle s'est imposée comme la "Turandot" des années 80. Elle fait ses adieux à la scène en 2008. 

José Carreras : Ténor né à Barcelone en 1946. Très précoce, à 8 ans, il interprète ’ La Donna e mobile ’ à la radio espagnole. A 11 ans, il se produit à l’opéra de Barcelone. Il débute réellement sa carrière avec Monserrat Caballe dans’ Norma‘, elle l’aidera tout au long de sa carrière. Alors qu’il est au sommet, il est atteint d’une leucémie à laquelle il survivra. En 1990, il participe au concert des ’trois ténors’ devant des centaines de millions de téléspectateurs, au profit de sa fondation sur la recherche de traitement de la leucémie. Il a arreté les grands rôles en 2011 et donne juste des récitals. 

Le compositeur

Umberto Giordano est né à Foggia, Italie, en 1867. Il compose son premier opéra, "Marina", pour un concours gagné par Mascagni avec "Cavaliera Rusticana",où il obtiendra la 6 ème place sur plus de 60 candidats. En 1893, après des échecs relatifs, il compose son meilleur opéra "André Chenier", joué en Europe et à New York, avec un grand succès. Le rôle titre de l'oeuvre a permis à beaucoup de ténor de commencer leur carrière. en 1898, son opéra"Fedora" permit de révéler le grand Caruso.

Les années qui suivent semble marquer le déclin dramatique du compositeur. Il retrouve un regain de célébrité à partir de 1915, avec "Madame sans gène", créée au Métropolitan. En 1929, il est élu à l'académie d'Italie, créée trois ans plus tôt par Mussolini. Il est un des compositeurs les plus représentatifs du Vérisme. Il décède en 1948 à Milan.

lundi 1 mars 2021

Didon et Enée (Purcell)



L'oeuvre est considérée comme le 1er opéra Anglais et fut créée à Chelsea en 1689, avec l'aide des élèves d'un pensionnat, qui exécutaient les danses imaginées par l'auteur. L'oeuvre fait référence à l'Enéide de Virgile et elle est considérée comme un chef d'oeuvre de la musique baroque. 

L'histoire

L'action se passe à Carthage. Craignant de décevoir son peuple, Didon ne peut révéler son amour pour Enée. Malgré tout, la servante Belinda lui suggère d'épouser Enée pour assurer la paix entre les nations, ce qu'elle accepte volontiers. La reine des sorcières mécontente, élabore un plan pour qu' Enée s'éloigne de Didon prétextant un message de Mercure. Enée annonce à Didon qu'il doit la quitter. Par devoir elle le rejette, il revient mais Didon trop déçue le rejette à nouveau. Enée parti, désespérée elle se donne la mort. 

L'air:

"When I am laid in earth" : Enée parti Didon se donne la mort et demande à Belinda de se souvenir d'elle. 

L'interprète: 

SUSAN GRAHAM : Cantatrice et pianiste Américaine née en 1950 à Roswell. Elle est diplomée de l'université du Texas et de la Manhattan School of Music. Elle fait ses débuts en 1994 au Covent Garden dans "Cherubin" de Massenet. Elle est spécialiste du répertoire Français pour lequel elle interprète notamment Berlioz, Debussy, Ravel....Mais aussi des compositeurs américains contemporains. En 2008, elle se produit à la Scala, au Met.... dans les grands rôles de Mozart, Rossini, Haendel... Elle est commandeur des arts et des lettres . 

Le compositeur: 

HENRY PURCELL : Compositeur Anglais issu d'une famille de gentilhomme, né en 1659 à Londres. Purcell a développé une forme Anglaise de la musique baroque. A 11 ans, il écrit une ode pour l'anniversaire du roi. En 1680, il devient l'organiste de l'abbaye de Westminster. En 1682, il est l'organiste de la Chapelle royale et se consacre dès lors à la composition de musique sacrée. En 1685, il compose deux de ses plus beaux antens (motet) pour le couronnement du roi Jacques 2. Il meurt à 36 ans, probablement de la tuberculose. Le chanteur des Who s'est dit influencé par sa musique qu'on retrouve également dans le générique du film "Orange mécanique".

lundi 1 février 2021

Castor et Pollux (Rameau)




Tragédie lyrique créée en 1737 au Palais Royal. C'est le 3 ème opéra de Rameau. En 1754, Rameau remanie largement L'oeuvre avec des coupures, notamment le prologue, et des ajouts. Les experts sont partagés quand à la suprématie de l'une ou l'autre version. Cet opéra est considéré comme l'un des plus beaux chefs-d'oeuvre de Rameau. "Castor et Pollux "devait illustrer la supériorité de la tragédie lyrique Française sur le modèle Italien, incarné par Lully. 

L'histoire

Aimé de Télaïre, Castor est tué par son rival Lincée. Telaïre supplie Pollux qui l'aime aussi, de tout faire pour arracher Pollux des enfers. Pollux choisit de renoncer à l'amour de Talaïre pour sauver Castor mais celui-ci refuse que Pollux prenne sa place. Il accepte de retourner sur terre le temps de consoler Talaïre. Jupiter, touché par tant de vertus, accorde l'immortalité aux deux frères qui prendront leur place dans le Zodiaque. 

L'air

'Tristes apprets" : Phébé s'efforce de consoler Télaïre plongée dans le désespoir après la perte de Castor. 

L'interprète

Veronique Gens : Soprano française née en 1966, elle fait ses études à Orleans. Elle est une interprète reconnue dans la musique baroque. Dans les années 90, elle se spécialise dans les grands rôles Mozartiens.

Ces 20 dernières années, elle a étendu son répertoire à Gluck, Offenbach, Debussy, Lehar......... Depuis 2014, elle est engagée dans la redécouverte de la musique romantique Française oubliée. Ainsi elle propose lors de récitals appelés "visions" des compositeurs comme Bruneau, Fevrier, Frank, Saint saens, Halivy, David... Elle a reçu une victoire de la musique en 1999 et elle est chevalier de la légion d'honneur depuis 2011. 

Le compositeur

Jean Philippe Rameau : Rameau est né en1683 à Dijon. Il est surtout connu pour ses oeuvres lyriques dont la plus célèbre "les Indes Galantes"et également ses traités de théorie sur la musique dont celui sur l'harmonie qui le rendra célèbre en 1722. il a su lire les notes avant les lettres de l'alphabet et issu de la petite noblesse il apprendra très tôt le violon. Jusqu'à l'âge de quarante ans, sa vie est faite d'errances entre l'Italie, le Languedoc où il joue du violon sur les routes, les foires, et Paris.

En 1702, il est organiste de la cathédrale d'Avignon, puis de Clermont-Ferrand et enfin à Paris. Il continue malgré tout à composer de la musique de foire. Il a marqué, par ses traités, l'apogée du classissisme français, opposé à la musique Italienne. Il va se retrouver au centre de la querelle des bouffons qui oppose les amateurs de l'opéra bouffe italien et les partisans de l'opéra sérieux de tradition Française. Il décède à Paris en 1764.

samedi 2 janvier 2021

Ariane à Naxos (Strauss)





Cet opéra a été créé en 1912, dans une première version où le prologue est une adaptation de la comédie de Molière "Le Bourgeois Gentilhomme". Dans la seconde version, créé en 1916 à Vienne, la pièce est remplacée par un prologue entièrement chanté. C'est cette version qui est présentée actuellement. 

L'histoire

Au 18 ème siècle, un jeune compositeur a qui un riche bourgeois a commandé une oeuvre, "Ariane à Naxos", est très déçu quand il apprend que l'oeuvre sera représentée en même temps qu'une comédie Italienne. Il préfère quitter l'endroit plutôt que d 'assister à ce curieux mélange. Le rideau se lève sur l'opéra. 

L'acte 

Ariane a été abandonnée par Thésée sur l'ile de Naxos. Elle est desespérée quand les acteurs de la comédie surgissent et cherchent à la consoler. Zerbinette, l'actrice principale de la comédie, tente sans succès de lui parler des joies de la vie. L'arrivée inopinée de Bacchus réveille Ariane qui le prend pour Thésée. Prise de passion soudaine, elle part avec lui. 

L'air

"Sein wir wieder gut!": Nous serons à nouveau bons, je vois la vie autrement. 

L'interprète

Sophie von Koch : Mezzo soprano née en 1969 à Versailles; après des études de piano, elle se tourne vers le chant et sort avec un premier prix du conservatoire de Paris. Fin des années 90, elle chante au Covent Garden dans "Cosi Fan Tutte", ce qui propulse sa carrière qui se déroule pendant 5 saisons loin de France (Salzbourg, Milan, Berlin....). Elle se révèle être un remarquable Wagnérienne. Elle a fait son entrée au Metropolitan en 2015. 

Le compositeur

Richard Strauss 

Compositeur et chef d'orchestre Allemand, né à Munich en 1864 et décédé en 1949. A ne pas confondre avec Johan Strauss, ses père et fils très connus pour les valses. Richard, lui, doit sa notorièté surtout grâce à ses trois opéras "Elektra", " Le Chevalier à la Rose", et "Salomé". Il a également composé quelques poêmes symphoniques dont "ainsi parla Zaratoustra",qui restent très joués encore actuellement. 

Il connut ses périodes de maturité de 1887 à 1929 En 1930, il accepte le poste de la chambre de musique du Reich sans pour autant adhérer à l'antisémitisme, notamment il continuera à travailler avec Stephan Zweig (livret de "la femme silencieuse") . A la sortie de la guerre, critiqué pour ses relations troubles avec le nazisme et profondément affecté, sa vie créatrice s'achève en 1948 par une série de Leider avec les trois poêmes de Herman Hesse.