vendredi 15 décembre 2017

Cavalleria Rusticana (Mascagni)



L'historique

Sur les conseils de Puccini, Mascagni se lance dans un concours d'opéra lancé par l'éditeur Sanzogno en 1888. Il choisit la pièce"Cavalliera Rusticana" (paysannerie chevaleresque) aidé par deux poêtes qui adaptent le livret. L'opéra rencontre un grand succès auprès du jury à l'étonnement même de Mascagni. A la création "Cavalliera " remporte un énorme succès et Mascagni est porté en triomphe. l'opéra est joué dans le monde entier. Mascagni ne réalisera plus d'autres coups de maître mais maintiendra sa popularité, notamment avec "L'Amico Fritz".

L'histoire

l'action se déroule dans un village de Sicile . Une certaine Santuzza vient s'enquérir du retour de Turruddu, homme avec lequel elle a pêché, alors que lui même espèrait d'une autre villageoise, Lola, qu 'il retrouve mariée à son retour de l'armée. Turruddu s'empresse auprès de Lola, Santuzza folle de jalousie prévient le mari de Lola, Alfio. Les deux hommes s'affrontent en duel et Turruddu est tué. l'honneur d'Alfio est lavé.

L'air

"Voi lo sapete o mamma" : Santuzza explique à la mère de Turruddu que son fils s'est jeté dans ses bras faute de ne pas avoir ceux de Lola.

L'interprète

Maria Callas : Mezzo soprano née à New York, en 1923 de parents Grecs(née Kalos). A 5 ans elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue , elle fut d'ailleurs sa première agent artistique.

Dès 8 ans sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fetes ou des petits galas. A 15 ans, rentrée en Grece, elle intègre le conservatoire d’Athènes après avoir essuyé un premier refus.

Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans « Tosca » à Athènes. Repartie aux Etats-Unis sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurants . Grâce au chef d’orchestre Tullio Serafin ,elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interprétera tous les grands rôles sur toutes les scènes du monde.

Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture.. )donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.

Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement ( perte de 30 kg ). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, dans le but de récupérer une partie de l’héritage.

Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle.

Le compositeur

Pietro Mascagni : Né en 1863 à Livourne dans un milieu modeste, il se bat contre son père pour imposer ses ambitions musicales. Il entre au conservatoire de Milan en 1882 avec Amilcare Ponchielli (La Gioconda) pour professeur. De caractère difficile, il est renvoyé lors de sa 3 ème année et mène alors une vie difficile de musicien ambulant.

Sur les conseils de Puccini, il participe à un concours d'opéra qui le menera vers l'énorme succès de "Cavaliera Rusticana". Il écrira encore "l Amico fritz" en 1891, "Guglielmo Ratcliff "et d'autres oeuvres mineures. Il connait un échec avec "Maschere" . Sa carrière lyrique s'arrete en 1921 avec "Il Piccolo Marat" . Il meurt en 1945 ignoré du public, notamment à cause de son soutien à Mussolini pour qui il écrira une oeuvre à sa gloire "Nerone".

jeudi 30 novembre 2017

Pagliacci (Leoncavallo)


Le triomphe de Pietro Mascagni avec son opéra" Cavalleria Rusticana" pique la jalousie de Cavallo et le pousse a écrire un opéra 'vériste' inspiré d'un fait divers vécu dans son enfance. On retrouve dans l 'oeuvre la double influence du lyrisme Verdien avec ses mélodies romantiques et l'art dramatique de Wagner.

La première représentation eut lieu en 1892, à Milan sous la direction de Toscanini. ce fut le même triomphe que pour Cavalleria, Le grand Caruso fera même de Canio son rôle fêtiche. L'opéra vériste, initié par Giovanni Verga, auteur du livret de "Cavalleria Rusticana", est fondé sur l'évocation réaliste et abrupte de tranches de vie de gens ordinaires par opposition aux sujets dits nobles, inspirés par l'histoire ou les mythes."Carmen " fut l'inspiration première de cette forme.

L'histoire

Au premier acte, le directeur d'un cirque, Canio, homme ombrageux et jaloux, tance Tonio, trop prévenant à l'égard de sa femme Nedda (Colombine). Tonio éconduit par cette même épouse aide Canio à la surprendre avec son amant, Sylvio, un villageois. Canio en souffre terriblement.

Au deuxième acte, pendant la représentation, mélangeant théatre et réalité, Canio tue sa femme Nedda et son amant sous les yeux du public ahuri. Il est saisi par le public et les artistes; il s'écrie "La Comedia é finita".

L'air

Recitar!Vesti la Giubba : "Mets la veste" pour la représentation fatale, Canio avant d'entrer en scène veut se donner une apparence joyeuse.

L'interprète

José Carreras: Ténor Né à Barcelone en 1946. Très précoce, à 8 ans il interprète ’ La Donna e mobile ’ à la radio espagnole. A 11 ans, il se produit à l’opéra de Barcelone. Il débute réellement sa carrière avec Monserat Caballe dans " Norma", elle l’aidera tout au long de sa carrière.

Alors qu’il est au sommet, il est atteint d’une leucémie. En 1990, il participe au concert des’trois ténors’ devant des centaines de millions de téléspectateurs, au profit de sa fondation sur la recherche de traitement de la leucémie. Il a arreté les grands rôles en 2011 et donne seulement des récitals.  

Le Compositeur

Ruggerro Leon Cavallo v fils de magistrat né en 1857 à Naples, il a étudié au conservatoire de cette ville . Venu à Paris, il joue dans des cafés concerts pour gagner sa vie. Il se lie d'amitié avec Massenet et le baryton Maurel . Il commence par écrire des livrets, puis aborde la composition, dont son oeuvre majeure en 1892, "Pagliacci". Il s'éteint en 1919, un an avant la première représentation de sa dernière oeuvre "Oedipe roi".

jeudi 19 octobre 2017

Faust (Gounod)


(mp3) Faust - La Ronde du Veau d'or

L'oeuvre a pris corps dans l'esprit de Gounod dès 1839 celui-ci étant déjà fasciné par la pièce de Goethe qu'il emporta dans ses bagages lors de son séjour à Rome, à l'académie de France. L'opéra fut crée en 1869 au théâtre lyrique de Paris. il fut représenté 314 fois jusqu'en 1869 et fut le premier opéra a être joué au Metropolitan de New York. En 2008, Roberto Alagna interprète le rôle de Faust aux Chorégies d'Orange.

L'histoire
  • Acte 1: le docteur Faust veut se suicider mais, arrivé opportunément Méphistophèles lui propose la jeunesse contre son âme ; bien entendu il accepte.
  • Acte 2: Faust rencontre Margueritte(la fameuse!) le frère de celle-ci partant à la guerre la confie à ses amis . Mephistophèles provoque valentin et ses amis, mais ceux-ci parviennent à le chasser.
  • Acte 3: un des amis, Siebel, offre des bijoux à Margueritte qui ne manque pas de s'en parer ("air des bijoux" immortalisé par la Castafiore de Tintin). Faust et Margueritte concretisent et procréent.
  • Acte 4 : En revenant de la guerre Valentin découvre l'enfant de sa soeur et mécontent se bat en duel avec Faust. Protegé par le diable, Faust tue Valentin.
  • Acte 5: Margueritte est emprisonnée pour avoir tué son enfant. Faust la rejoint mais elle apprend le pacte que Faust a conclu avec Mephisto . Elle demande la protection de Dieu et son âme rejoint le paradis.


L'air

"La Ronde du Veau d'or" : Mephistophèles nargue les villageois, Valentin et ses amis


L'interprète 

Nicolaï Gedda : Ténor né en 1925 à Stockholm et mort en janvier 2017. Abandonné à la naissance par ses géniteurs, il fut élevé par sa tante . Après avoir occupé des emplois divers, il fait ses premières armes à l'opéra de Stockholm. Il fut soliste majeur au metropolitan et fut dirigé par les plus grands chefs (Karajan, claytens ... ). Il chanta les grands rôles avec les cantatrices les plus célèbres de son époque (Callas, Victoria de los Angelès, Mady Mesplé... ).

il détient à ce jour le record du nombre d'enregistrements grace notamment à sa facilité à atteindre le sur-aigu et à la beauté de son mezzo-voce.

Le compositeur

Gounod Charles : Charles Gounod est née à Paris en 1818 d’un père peintre et d’une mère musicienne qui l’initiera à la musique. Après un bac de philosophie, il se dirige vers la composition et obtiendra un prix de Rome en 1839. il présente son premier opéra en 1852 à Paris et remporte un succès d’estime. Son poste de directeur de l’Orphéon lui assure un revenu, mais il gagne sa première vraie notorièté avec son’’Ave Maria‘’. Il traversera diverses crises mystiques et, victime de dépression nerveuse, il est interné en 1857; malgré cela sa carrière de compositeur d’opéra connaît son apogée en 1867. En 1870, il se réfugie à Londres où il tombera sous la coupe de Georgina Wilson qui le spoliera de diverses œuvres. Rentré à Paris, il s’éteindra en 1893 comblé d honneurs, en laissant 12 opéras, 200 motets, 50 messes, 200 cantates, etc…. les plus connus sont Faust, l’Ave Maria, et Mireille.

dimanche 30 juillet 2017

Nabucco (Verdi)


(mp3) Nabucco - Va Pensiero

Nabucco, créé à la Scala en 1842, est le 37ème opéra de Verdi et son premier succès. Cet opéra très patriotique auquel Verdi doit sa réputation de révolutionnaire fut pourtant tout d'abord refusé par lui, le livret de Solera ne l’ayant pas séduit à part les vers de "va pensiero". Pour être juste, il faut dire qu’il traversait une période un peu pénible, mort de sa fille, de son fils et de sa femme. On dit que Nabucco l’a sauvé du suicide.

Il dira plus tard "je refuserais aujourd’hui de traiter des sujets comme Nabucco". Temistocle Solera s’est lui même inspiré d’une pièce de Francis Cornu et auguste Anicet Bourgeois, créée en 1836.


Le thème

L’action se déroule à Jerusalem et Babylone en 586 avant JC. Le roi de Babylone, Nabucco, a triomphé des hébreux mais leur grand prêtre Zaccaria menace de tuer Fenena, sa fille, s’il continue ses exactions.

Fenena aime Ismaël, neveu du roi de Jerusalem. Nabucco qui s’est proclamé l’égal de dieu, tombe foudroyé et l’esclave Abigaille qui vient de découvrir qu’elle n’était pas la fille légitime du roi, en profite pour l’emprisonner. Abigaille qui est, elle aussi, amoureuse d’Ismael se propose d’envoyer Fenena sa rivale au supplice. Fort heureusement, Nabucco est liberé par ses soldats et Abigaille meurt empoisonné en implorant un peu tard le pardon d’Ismaël et de Fenena.


L’air 

"Va Pensiero" : les juifs pleurent la patrie perdue: " Rallume les souvenirs dans nos coeurs, parle nous du temps passé".


Les interprètes : les Chœurs de Berlin

Le compositeur : Giuseppe Verdi

Verdi est né près de Parme en 1813 dans une famille modeste. Il connaît des débuts difficiles dans la vie: il est refusé au conservatoire de Milan pour ses idées politiques, il perd ses deux enfants à quelques mois d’intervalles; en 1839 il obtient son premier succès à la Scala de Milan mais quelques mois plus tard, il perd son épouse. Cette série se terminera par l’échec d’une comédie à la Scala. Enfin, en 1842 il triomphe avec Nabucco. 

Il s’inspirera des grands maîtres de la littérature pour écrire ses principales œuvres qui, comme sa vie, connaissent une alternance de hauts et de bas. Ces années galères s’achèveront par l’écriture de 3 chefs d’œuvre : Rigoletto (1851), Le Trouvère et Traviata. Sa carrière internationale est désormais lancée, d’autres grandes œuvres suivront à un rythme apaisé: les Vêpres Siciliennes (1855), la Force du Destin (1867), Aida (1871), Requiem (1874), Otello (1887) et Falstaff (1893). Très engagé politiquement dans l’Italie révolutionnaire il sera élu député en 1861. Il s’éteint à Milan en 1901; deux cent mille personnes suivront son enterrement.

jeudi 29 juin 2017

Carmen (Bizet)



(écoutez) Carmen - L'amour est un oiseau rebelle

Carmen est un opéra comique (seuls les opéras bouffes sont réellement comiques) composé en 1875 d'après la nouvelle de Prosper Merimé. L'oeuvre, une tragédie passionnelle, donnée le 3 mars 1875 à Paris, en décalage avec les attentes du public qui la jugera trop violente et qui souhaite encore des histoires plus légères, recoit un accueil très mitigé. elle connaitra plus de succès à Vienne en octobre 75 et deviendra finalement l'opéra le plus joué au monde .

Bizet, profondément démoralisé, meurt en juin de la même année.

Le thème

L'action se déroule à Séville. Carmen, ouvrière bohémienne d'une manufacture proche d'une caserne fait l'admiration de tous les soldats. Elle remarque le brigadier Don José déjà fiancé à Micaella.

Après une altercation avec une autre ouvrière, Don José est chargé de conduire Carmen en prison, mais vaincu par son charme il la laisse partir. Il est puni pour ce geste, mais Carmen ne l'oublie pas et il la retrouve à sa sortie, dans un cabaret. Don José se bat en duel avec son capitaine, interessé lui aussi par la belle et doit quitter l'armée. Il accepte à regrets de suivre Carmen chez les contrebandiers. Sa fiancée, Micaella, envoyée par sa mère mourante vient le rechercher. Il doit se résoudre à quitter Carmen qui a déjà trouvé un remplaçant, Escamillo. Carmen promet à Escamillo qu'elle sera à lui s'il gagne son combat dans les arènes de Séville. Don josé s'y trouve aussi, et fou de jalousie, tue Carmen d'un coup de poignard alors qu'apparait Escamillo vainqueur.  

L'air

L'amour est un oiseau rebelle : Carmen, charmeuse, entourée des cigarières, provoque tous les hommes de la caserne voisine,et parmi lesquels se trouve Don José

L'interprète

Victoria de los Angeles : Soprano colorature née à Barcelone en 1923. sa carrière est lancée en 1947 quand elle remporte le concours international de Genève, elle s'illustra notamment dans Faust, La Bohème, Les Maitres Chanteurs et Tanhauser de Wagner. Son interprétation de Carmen enregistrée avec Von Karajan (que nous vous proposons) et Traviata font toujours réfèrences. Elle chantera pour la dernière fois à la cérémonie de clôture des JO de Barcelone en 1992. elle s'éteint en 2005 à l'âge de 82 ans.  

Le compositeur

Georges Bizet : Bizet est né en 1838 à Paris. Très doué il compose sa première symphonie en 1855 et obtient le grand prix de Rome. En 1857 son premier opéra ‘’les pêcheurs de perles’’ est créé en 1863 et n’obtient qu’un succès très mitigé. Il se marie en 1869. Il est nommé chef des chœurs en 1870 mais préfère le poste de chef de chant à l’Opéra Comique. Il rencontre son premier succès en 1872 avec’’ L Arlésienne’ et sa célèbre ’’ marche des rois’. En mars 1875, création de ’’Carmen’’ qui, trop réaliste et trop violent, déclenche un scandale. Trois mois plus tard, Bizet assez déprimé par cet échec, meurt d’un infarctus à 37 ans.


dimanche 21 mai 2017

Anna Bolena (Donizetti)



Cet opéra fut crée au théâtre Carcano de Milan le 26 déc 1830 avec "La Pasta" (cantatrice la plus célèbre de l’époque) dans le rôle d’Anna Bolena, suite à une commande de la nouvelle direction. Bellini sera sollicité dans le même temps et produira ainsi « la Sonnambula ». "Anna Bolena" a été écrit en 1 mois, Donizetti ayant reçu le livret fin Septembre, le rendit le 10 Novembre. Donizetti tenait à faire oublier l’échec du précédent Opéra’’ Schiara e Serafina’’(1822). Ce fut un triomphe qui propagea sa réputation au niveau international. Lui-même écrivit fort modestement à sa femme Virginia ’’le public semblait atteint de folie’’.


Le thème

L’action se déroule à Windsor et dans la Tour de Londres en 1536. Le roi Henry Vlll est lassé de sa reine Anna Bolena et lui préfère sa dame de compagnie Giovanna Seymour. Pour piéger sa femme il rappelle son ancien fiancé, Percy. Il réussit à inventer un adultère entre les deux et obtient leur condamnation à mort.


Les airs
  • "Va infelice e teco reca" : Anna pardonne à Giovanna sa liaison avec son mari, le roi.
  • "Fin dall’eta piu tentera" : Henry, Percy et Anna livrent leur âme et leur ressenti.

Les interprètes

MARIA CALLAS (1923-1977) : Mezzo soprano née à New York, en 1923 de parents Grecs(née Kalos). A 5 ans elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue , elle fut d'ailleurs sa première agent artistique.

Dès 8 ans sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fêtes ou des petits galas. A 15 ans, rentrée en Grèce, elle intègre le conservatoire d’Athènes après avoir essuyé un premier refus. Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans « Tosca » à Athènes. Repartie aux Etats-Unis sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurants. Grâce au chef d’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interprétera tous les grands rôles sur toutes les scènes du monde.

Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture..) donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.

Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement ( perte de 30 kg ). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, dans le but de récupérer une partie de l’héritage. Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle.

Nicolas Rossi-Lemeni : Basse italienne Nicolas Rossi est né en 1920 à Istanbul et décéda en 1991 . Il fut élevé en Italie et reste une des grandes figures de l’opéra d’après guerre il débuta en 1946 à Venise puis à Milan en 1947. Il fit une carrière internationale dans les années 50; en 1957 il participe à la reprise d’Anna Bolena avec Maria Callas à la Scala, produite par Luchino Visconti. Il termina sa carrière comme professeur de chant aux Etats Unis avec sa femme la soprano Virginia Zeani.

Gianni Raimondi : Ténor italien né en 1923 et décédé en 2008, il débuta en 1948 et s’illustra dans les grands rôles romantiques. Il chanta à la Scala avec Maria Callas dans’’ la Traviata et Anna Bolena’’produits par Luchino Visconti. Il interpréta le rôle de Rodolfo en 1965 à New York avec Mirella Freni . Son enregistrement le plus célèbre reste la Traviata avec Renata Scotto.


Le compositeur 

Donizetti Gaetano (1797-1848) : né à Bergame (Italie). Après ses études musicales à Bergame et à Bologne, il crée en 1816 son premier opéra ‘’Le Pygmalion’’ mais il n’obtiendra son premier succès qu’en 1822 avec’’Zoraide di Granata‘’. En 1830 il triomphe à Milan avec’’Anna Bolena’’, le premier de ses opéras qui franchira le temps en 1832. Il enchaîne avec’’l’élixir d’amour’’, puis en 1835 ce sera ‘’Lucia Di Lammermoor’’ qui reçut un accueil triomphal et qui franchira lui aussi les époques. En 1838, il vient à Paris se mettre sous la protection du maître Rossini et connaitra de ce fait une grande rivalité avec Bellini qui était jaloux de lui, étant également protégé par Rossini.

Victime de la syphilis, en 1845 il doit cesser progressivement ses activités de maître de chapelle à la cour de Vienne, il est bientôt interné en asile, il en sortira pour une maison de repos à Bergame où il s’éteindra en 1848. Il a écrit 70 opéras dont seulement 6 franchiront la postérité alors qu’il fut le plus adulé des compositeurs en Europe pendant une longue période.

dimanche 30 avril 2017

Les Vêpres siciliennes (Verdi)



Cette œuvre fut le 1er opéra écrit en Français par Verdi suite à une commande de l’Opéra de Paris. Verdi fit appel au librettiste le plus célèbre du moment, Eugène Scribe, mais comme souvent avec Verdi, leurs relations se dégradèrent et Verdi termina sa composition totalement en désaccord avec l’histoire, Scribe ayant pris des libertés avec la vérité historique, le massacre des Français par les Siciliens n’ayant jamais eu lieu. En juin 1855, la première représentation obtint un triomphe ; 150 représentations furent données au lieu des quarante prévues initialement.

Le thème

L’intrigue se déroule au 13 ème siècle, dans la Sicile occupée par les Français. La Duchesse Elena porte le deuil de son frère, exécuté sur ordre de Monfort, le gouverneur Français. Elena est aimée par Arrigo, un patriote Sicilien mais qui est sans le savoir le fils naturel du gouverneur.

Procida, le chef des patriotes avertit la duchesse que la célébration du mariage sonnera le début de la révolte. Elena veut faire marche arrière mais il est trop tard, les cloches sonnent et le massacre des français commence.

L’air
  • "Merce, dilette amiche" : Elena remercie l’assemblée pour et ses hommages et ses fleurs

L’interprète

Gabriella Dery : chanteuse soprano née en 1933 au Cap et décédé en 2014 à Budapest. Elle était membre à vie de l’Opéra national Hongrois. Entre autre, elle a reçu le prix F. Lizt.

Le compositeur

Giuseppe Verdi : Verdi est né près de Parme en 1813 dans une famille modeste. Il connaît des débuts difficiles dans la vie : il est refusé au conservatoire de Milan pour ses idées politiques, il perd ses deux enfants à quelques mois d’intervalles ; en 1839, il obtient son premier succès à la Scala de Milan mais quelques mois plus tard, il perd son épouse. Cette série se terminera par l’échec d’une comédie à la Scala. Enfin, en 1842, il triomphe avec Nabucco. 

Il s’inspirera des grands maîtres de la littérature pour écrire ses principales œuvres qui, comme sa vie, connaissent une alternance de hauts et de bas. Ces années galères s’achèveront par l’écriture de 3 chefs d’œuvre : Rigoletto (1851), Le Trouvère et Traviata. Sa carrière internationale est désormais lancée, d’autres grandes œuvres suivront à un rythme apaisé: les Vêpres Siciliennes (1855), la Force du Destin (1867), Aida (1871), Requiem (1874), Otello (1887) et Falstaff (1893).

Très engagé politiquement dans l’Italie révolutionnaire il sera élu député en 1861. Il s’éteint à Milan en 1901 ; deux cent mille personnes suivront son enterrement.

vendredi 24 mars 2017

Così fan tutte (Mozart)


Cet opéra fut créé à Vienne en 1790 sur une commande de l’empereur d’Autriche, Joseph II, suite au succès obtenu par les "Noces de Figaro". Le livret fut rédigé sur "recommandation" de Joseph II par le poète impérial, Lorenzo da Ponte sur une histoire réelle, mettant en lumière la légèreté féminine, (c’est Mozart qui l’écrit pas moi!) qui avait amusé toute la cour de Vienne. L’opéra fut joué 5 fois et s’interrompit après la mort de l’empereur. Le titre de l’opéra correspond à l’incise de six notes: Co- si- fan- tu- te.

Le thème :

Deux jeunes officiers Ferrando et Guglielmo font le pari avec Don Alfonso que leur fiancée respective, Fioradiligi et Dorabella resteront fidèles même en leur absence. A leur départ celles-ci leur font des adieux déchirants.

Don Alfonso, avec l’aide de Despina la servante, organise le retour des deux soldats déguisés en Albanais et censés éprouver la fidélité des deux amantes. La résistance des deux femmes faiblit rapidement et elles acceptent d’épouser chacune le fiancé de l’autre! Par l’annonce de l’arrivée de Ferrando et Guglielmo, le stratagème est découvert, mais l’amour et la raison rétablissent les couples originels, après, tout de même, quelques explications.

L'air : Soave sia il vento

Les deux fiancées et leur ami Alfonso chantent leur tristesse après le départ des deux promis "que doux soit le vent, tranquilles les ondes".

Les interprètes :
  • Carol Vaness : Soprano née en 1952 à San Diego, elle fait ses débuts à l’opéra de New York City en 1979, et en Europe à l’opéra de bordeaux en 1981. Elle a interprété la plupart des grands rôles Mozartiens. Elle enseigne maintenant à l’université d’Indianapolis.
  • Claudio Desderi : Baryton né en 1943 dans le Piemont, il chanta à la Scala de Milan . Après avoir interprété les grands rôles du répertoire, il termine sa carrière comme directeur de l’opéra de Pise et de Turin.
  • Delores Ziegler : Mezzo-soprano née en 1951 àAtlanta. Elle a fait ses débuts au NY City Opéra. Sa carrière est principalement américaine. Elle a enregistré plusieurs fois le rôle de Dorabella.

Le compositeur :

Wolfgang Amadeus Mozart : On ne présente plus Mozart. Je rappelle juste sa naissance en 1756 à Salzbourg et sa mort à 35 ans à Vienne en décembre 1791.Il aura quand même le temps de composer entre autres 19 opéras, 41 symphonies, 27 concertos pour pianos, etc... et juste avant de mourir le fameux Requiem ( terminé par son élève).

mercredi 22 février 2017

Aïda (Giuseppe Verdi)


Cette oeuvre fut créé en 1871 au Caire, à l’opéra khédival, pour l’inauguration du canal de Suez. Verdi regrette cette première au Caire reservée à une élite mondaine et sans égyptiens. L’archéologue Mariette a conçu les décors mais préféra ne pas faire figurer son nom craignant un échec retentissant. Le succès fut énorme. Moussorgski dira : son « Aïda » dépasse tout et tous, y compris lui même.  

Le thème:

L’action se déroule à Menphis et à Thèbes et met en scène les amours d’un officier égyptien (Radâmès) et d’une esclave (Aïda). Radâmès part combattre les éthiopiens dont il revient vainqueur. Ses pensées sont néanmoins tournées vers Aïda l’éthiopienne qui est l’esclave d’Amneris la fille du roi, elle même amoureuse de Radâmes.

Pour le récompenser de sa victoire, le roi donne la main de sa fille à Radâmès. Celui-ci, peu ravi, cherche à revoir Aïda qui est tiraillée entre son amour pour Radâmès et sa fibre patriotique, d’autant que son père la menace et finit par la contraindre à trahir Radâmès en lui faisant divulguer des secrets militaires. Celui-ci est arreté et doit choisir entre être enterré vivant ou épouser Amneris. Il préfère la mort et se retrouve enfermé dans une tombe où il a la surprise d’y trouver Aïda. Les deux amants s’éteignent dans un duo touchant alors qu’Amneris, fort dépitée, prie les dieux pour Radâmès.

L’air: Céleste aïda

Radamès chante son amour pour Aïda, avant de partir à la guerre.

L’interprète: Franco Corelli

Ténor né à Ancone en 1921 et mort en 2003 à Milan. Il se produit à Rome en 1953 et devient membre de cet opéra. En 1961, il interprète ‘’le Trouvère’’ à New York. Il chantera avec Maria Callas et sera dirigé, entre autres, par Herbert Von Karajan. Il arrête sa carrière en 1976. Il a fait partie des meilleurs ténors d’après guerre et a notamment marqué les rôles de Radâmès (Aida), Calaf (Turandot), Manrico (Le Trouvère).

Anecdote: sa femme l’attendait après chaque représentation avec une liste des critiques sur sa performance (le pauvre!).

Le compositeur: Giuseppe Verdi

Verdi est né près de Parme en 1813 dans une famille modeste.

Il connaît des débuts difficiles dans la vie: il est refusé au conservatoire de Milan pour ses idées politiques, il perd ses deux enfants à quelques mois d’intervalles; en 1839 il obtient son premier succès à la Scala de Milan mais quelques mois plus tard, il perd son épouse. Cette série se terminera par l’échec d’une comédie à la Scala. Enfin, en 1842 il triomphe avec Nabucco. Il s’inspirera des grands maîtres de la littérature pour écrire ses principales œuvres qui, comme sa vie, connaissent une alternance de hauts et de bas. 

Ces années galères s’achèveront par l’écriture de 3 chefs d’œuvre: Rigoletto (1851), Le Trouvère et Traviata. Sa carrière internationale est désormais lancée, d’autres grandes œuvres suivront à un rythme apaisé: les Vêpres Siciliennes (1855), la Force du Destin (1867), Aida (1871), Requiem (1874), Otello (1887) et Falstaff (1893). Très engagé politiquement dans l’Italie révolutionnaire il sera élu député en 1861. Il s’éteint à Milan en 1901; deux cent mille personnes suivront son enterrement.

jeudi 26 janvier 2017

Roméo et Juliette (Charles Gounod)

(mp3) Roméo et Juliette - Je veux vivre

Cet opéra tiré de l’œuvre de Shakespeare a été crée à Paris au théâtre lyrique en 1867. Nerveusement épuisé, Gounod se retire ensuite à Rome où il retrouve sa tendance mystique et religieuse.

Le thème : (pour les très très jeunes!)

Romeo Montaigu et Juliette Capulet sont amoureux mais leur famille sont ennemies. Les deux amants se voient secrètement. Roméo tue le frère de Juliette pour venger la mort de son ami Mercutio et se retrouve banni. Le père de Juliette veut la marier au sieur ‘Paris’. Celle - ci pour échapper au mariage absorbe un breuvage qui la fait tomber en catalepsie. Roméo qui la croit morte se suicide, Juliette se réveillant et, constatant le désastre, le rejoint dans la mort.

L’air 

"Je veux vivre" : Juliette, amoureuse, chante sa joie d’être éprise de Roméo.

L’interprète 

Maria Callas (1923-1977) : Mezzo soprano née à new York en 1923 de parents Grecs (née Kalos). A 5 ans elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue, elle fut d'ailleurs sa première agent artistique.

Dès 8 ans sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fêtes ou des petits galas. A 15 ans, rentrée en Grèce, elle intègre le conservatoire d’Athènes après avoir essuyé un premier refus.

Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans « Tosca » à Athènes. Repartie aux Etats-Unis sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurants . Grâce au chef d’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interprétera tous les grands rôles sur toutes les scènes du monde.

Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture..) donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.

Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement ( perte de 30 kg ). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, dans le but de récupérer une partie de l’héritage. Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle.

Le compositeur 

Charles Gounod est née à Paris en 1818 d’un père peintre et d’une mère musicienne qui l’initiera à la musique. Après un bac de philosophie, il se dirige vers la composition et obtiendra un prix de Rome en 1839. Il présente son premier opéra en 1852 à Paris et remporte un succès d’estime. Son poste de directeur de l’Orphéon lui assure un revenu, mais il gagne sa première vraie notoriété avec son "Ave Maria". Il traversera diverses crises mystiques et, victime de dépression nerveuse, il est interné en 1857; malgré cela, sa carrière de compositeur d’opéra connaît son apogée en 1867. En 1870, il se réfugie à Londres où il tombera sous la coupe de Georgina Wilson qui le spoliera de diverses œuvres. Rentré à Paris, il s’éteindra en 1893 comblé d honneurs, en laissant 12 opéras, 200 motets, 50 messes, 200 cantates, etc... les plus connus sont Faust, l’Ave Maria et Mireille.