lundi 28 décembre 2015

La Gioconda (Ponchielli)


“La Gioconda” est un opera grandiose qui nécessite des moyens importants il fut créée en 1876 et obtint d’emblée un grand succès à la Scala de Milan.

Depuis sa création l’œuvre est davantage appréciée par les publics italiens et américains ce qui explique pourquoi la Gioconda ne fut jamais présentée à l’opéra de Paris. Les situations rocambolesques et peu crédibles, les rebondissements ultra dramatiques pourtant déjà dans l’œuvre de Victor Hugo, n’ont pas aidé à sa découverte par le public Français.

Bernard Shaw dira : “La Gioconda n’est qu’un simple exemple des maux que les grands hommes lachent sur le monde quand des petits hommes se mettent à les idolâtrer”, c’est déjà quand même un message qui ne manque pas d’intérêt pour une œuvre artistique.

Le thème

L’action se déroule à Venise au 17ème siècle.Au premier acte appelé “la gueule des lions” Barnaba, espion du conseil de Venise, déguisé en musicien, espère séduire la Gioconda mais celle-ci est éprise de Enzo qui est lui même aimé de Laura la femme d’Alvise, un des chefs de l’inquisition (vous suivez toujours ?). Barnaba, éconduit, essaie de faire passer la mère de La Gioconda pour une sorcière. Elle ne sera sauvée que par l’intervention de Enzo et surtout de Laura.

A l’acte 2 “le Rosaire” Laura et Enzo se retrouvent lors d’un rendez vous organisé par Barnaba qui a quand même pris soin d’avertir le mari. La Gioconda les surprend et s’apprête à tuer Laura sa rivale quand elle apprend que celle-ci a sauvé sa mère.

Acte 3 “Ca d’Oro” : Alvise, prévenu de la trahison de sa femme, exige d’elle qu’elle avale un poison, ( qui sera remplacé au dernier moment par un narcotique préparé par La Gioconda). Au quatrième acte appelé “le canal d Orfano”, la Gioconda, réfugiée dans un vieux palais, songe au suicide quand Enzo arrive et découvre que Sa Laura est vivante. Les deux amants s’enfuient ; la Gioconda restée seule, se poignarde pour échapper à Barnaba.Ivre de rage, celui-ci lui hurle qu’il a fait noyer sa mère, mais il est trop tard, la Gioconda ne l’entend plus.

L’air
  • “Suicido” : Gioconda, réfugiée dans un vieux palais sur une île et qui s’est promise à Barnaba songe à se suicider en avalant le poison préalablement destiné à Laura par Alvise, son mari. 

La cantatrice : Maria Callas : voir pages précédentes

La Gioconda marqua les débuts de Maria Callas en Italie, et sa rencontre avec son premier mari, Meneghini, pendant les répétitions dans les arènes de Vérone. le chef d’orchestre Tullio Seraphin, qui a dirigé les 5 représentations, dira d’elle qu’elle est “la plus brillante, la meilleure Gioconda”.

Le compositeur

Amilcare Ponchielli naît en 1834 à Crémone. Très précoce il compose sa première symphonie à 10 ans. Il obtient un premier petit succès en 1856 avec “les fiancés” ; la version revisée en 1872 rencontrera enfin le public de la Scala. Après “la Gioconda”, il ne parvient pas à retrouver le succès. En 1881, il devient professeur au conservatoire de Milan ou il aura Puccini comme élève (quand même !). Il meurt en 1886 d’une pneumonie. Il restera l’homme d’un seul ouvrage “la Gioconda”, mais quel ouvrage !

vendredi 4 décembre 2015

Médée (Cherubini)


Opéra comique en 3 actes. ‘Medee’est classé “opera-comique” en raison des épisodes parlés entre les airs, dans la première version (précision utile car l’œuvre est on ne peut plus dramatique). Adaptée de la tragédie d’Euripide par Francois Benoit Hoffmann, la création eut lieu en 1797 et ce fut un échec total. L’œuvre ne rencontra le succès qu’en 1855, Après que Franz Paul Lachner ne compose des récitatifs, version nouvelle sur laquelle Maria Callas s’appuiera pour interpréter le personnage 31 fois, 5ème rôle de sa carrière par le nombre de représentations.

Medée symbolise l’équilibre entre le classicisme et le romantisme beethovinien.

Le thème

Jason (celui de la toison d’or) a épousé Medée, la magicienne, mais effrayé par la cruauté de celle-ci, il se refugie en Corinthe ou le roi Creon lui donne sa fille ’Glauce’ en mariage. Medée arrive à son tour en Corinthe et menace de tuer tout le monde si Jason ne lui revient pas. Craignant d’etre chassée, elle décide de tuer ‘Glauce’ par la ruse en l’empoisonnant. Toujours guidée par la rage, elle tente de supprimer ses propres enfants mais finalement ne peut s’y résoudre. La foule veut la mort de la magicienne. Se sentant acculée, elle poignarde ses enfants et entraînée par les furies elle disparaît dans les flammes.

Les airs

  • “Figli Miei, Miei Tresor” : Medée feignant la soumission obtient de garder auprès d’elle ses chers enfants.
  • “E Che? Io Son Medea” : cernée par la foule elle se refugie dans le temple et crie sa haine.

L’interprète

Maria Callas (1923-1977)

Maria Callas, mezzo soprano, est née à new York, en 1923 de parents Grecs (née Kalos). A 5 ans elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue, elle fut dailleurs sa première agent artistique.

Dès 8 ans sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fetes ou des petits galas. A 15 ans rentrée en Grece elle intègre le conservatoire d’Athènes après avoir essuyé un premier refus.

Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans « Tosca » à Athènes. Repartie aux Etats Unis sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurants. Grâce au chef d’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante ; elle interpretera tous les grands roles sur toutes les scènes du monde.

Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture) donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.

Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie à l’age de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement (perte de 30 kg). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, dans le but de récupérer une partie de l’héritage.

Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20ème siècle.

Le compositeur : Luigi cherubini

Luigi Cherubini est né à Florence en 1760, son père est claveciniste. Il compose son premier opéra à 20 ans “Il quinto Fabio”.

En 1789 il prend la direction du ’’théâtre de Monsieur’’. Il quittera Paris pendant l’épisode de la terreur et y reviendra pour y exercer la fonction d’inspecteur au conservatoire; après un court séjour à Vienne en 1805, il s’installe définitivement à Paris ou il compose entre autres, diverses musiques religieuses dont un Reqiem et la messe solennelle pour le couronnement de Charles X. Il prend la direction du conservatoire et, en 1836 il termine le Requiem destiné à ses propres funérailles qui auront lieu effectivement en 1842. Il est enterré au Père Lachaise.

Thibaud Bouchard affirme qu il a été le chaînon un peu oublié entre Haydn et Beethoven qui dira de lui “le premier parmi nos contemporains”.

lundi 23 novembre 2015

Tosca (Giacomo Puccini)


Puccini est au sommet de sa gloire; en 1896 il vient de composer ‘’La Boheme’’. Il s’est imposé comme le successeur du maître‘Verdi’.Son sens de la dramatisation n’a aucun équivalent à cette époque .

‘’Tosca‘ ’est tiré d’une pièce de Victorien Sardou ,qui fut jouée à sa première par la grande Sarah Bernardt. L’auteur est peu enthousiaste à l’idée de la mise en musique par Puccini et il confie sa pièce à Alberto Franchetti. Le librettiste Illara finira par confier l’œuvre à Puccini qui bien entendu y met sa propre sensibilité ce qui ne manqua pas de créer quelques conflits entre les protagonistes. L’Œuvre est donnée à Rome en 1900 et recoit un accueil très tiède de la part des critiques et du public moutonnier

A partir de 1908, l’œuvre connut le succès qu’elle méritait. Renata Tebaldi, Regine Crespin et Maria Callas qui interpretera 55 fois le role, finiront de lui donner ses lettres de noblesse.

LE THEME

L’intrigue se déroule à Rome en 1800.Angelotti, ancien consul en fuite, trouve refuge dans une église ou un peintre ,Mario cavadarossi, est entrain de restaurer des fresques. Survient Scarpa à la tete de ses gardes, qui est persuadé que le fugitif a été caché par le peintre.

Tosca est la maîtresse de Cavadarossi, Scarpia qui la désire, fait emprisonner et torturer le peintre ; Tosca qui entend les cris de son amant finit par craquer et révèle la cachette du fugitif. Scarpia fait croire à Tosca qu’il sauvera son amant si elle lui cède ; celle-ci fait semblant d’accepter mais poignarde Scarpia alors qu’il s’approche d’elle. Tosca rejoint Cavaradossi avec un sauf- conduit ; elle lui demande de se plier à ce qu’ elle croit etre une fausse exécution mais constatant la mort de son amant, elle se jette dans le vide avant que les soldats ne viennent l’arrêter.

LES AIRS
  • "E lucevan le stelle" : Mario Cavaradossi qui attend son exécution au petit matin hume la vie par tous ses sens.
  • "Vissi d'arte" : Tosca se demande pourquoi un sort si injuste lui tombe dessus alors qu’elle n’a vécu que pour l’art et la beauté.

LES INTERPRETES

Placido Domingo : ténor

Né à Madrid en 1941. Il fait ses débuts en 1961 à Monteray dans le role d’Alfredo de ‘’La Traviata’’. Il atteint les sommets dans la période 70-80. Il interpréta plus de 130 roles et fit partie du trio très médiatique‘‘les trois tenors’’avec Pavarotti et Jose Carreras. Il reçut moulte prix, honneurs et récompenses dans le monde entier.

Maria Callas : 1923-1977. Mezzo soprano née a new York,en 1923 de parents Grecs(née Kalos). A 5 ans elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue, elle fut dailleurs sa première agent artistique.

Dès 8 ans sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fetes ou des petits galas. A 15 ans rentrée en Grece, elle intègre le conservatoire d’Athènes après avoir essuyé un premier refus.

Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans « Tosca » à Athènes. Repartie aux Etats Unis sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurants. Grâce au chef d’orchestre Tullio Serafin ,elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interpretera tous les grands roles sur toutes les scènes du monde. Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée( divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture.. )donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.

Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977, d’une pneumonie à l’age de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement ( perte de 30 kg ). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait créé une fondation humanitaire, dans le but de récupérer une partie de l’héritage.

Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle.

LE COMPOSITEUR : Giacomo Puccini

Il naît en 1858 à Lucques. C’est en écoutant ‘’Aida’’ de Verdi qu’il découvre l’opéra; 4 ans plus tard il entre au conservatoire de Milan ou il restera 3 années; son deuxième opéra’’ Edgar’’ est donné à la Scala de Milan , il a alors 29 ans . En 93 et 96 il crée successivement Manon Lescaut et La Boheme; en 1900 création de’’ La Tosca’’ dont la premiere est un échec ainsi que les représentations parisiennes. l’œuvre est retirée de l’affiche au bout de 3 représentations avant de connaître 5 ans plus tard le succès mondial que l’on sait.

En 1904 nouvel accueil très réservé pour “Mme Butterfly’’ ; en 1918 il présente son tryptique “D’ ll Tabaro, Suor Angelica, Gianni Schicchi”.

Il décède en 1924 sans avoir pu achever son dernier opéra “Turandot”.

samedi 7 novembre 2015

Mosè in Egitto (Rossini)


Opéra en 4 actes. L’œuvre fut crée en 1818 et connut d’emblée un immense succès. En 1821 Rossini rajouta ’ la prière’ au dernier acte et remporta un succès encore plus manifeste. C’est cette ’Priere’ qui sera jouée lors du transfert du corps de Rossini à Florence. Lors des premières représentations, cette ‘Priere’ fut à l’origine de plusieurs malaises dans la salle tant l’émotion provoquée fut forte et l’on dut meme faire appel à ’ “SOS medecins'’ de l époque. L’œuvre fut remaniée en 1827, sous le titre de’’ Moise et Pharaon'’ sur commande du théâtre de Naples.

Honoré de Balzac fit l’éloge de l’œuvre en disant :’Un immense poème musical’.

LE THEME

Acte 1 : Pharaon accepte de libérer les israélites mais Anai la nièce de Moise est amoureuse de Aménophisfils de Pharaon,mais elle sent bien qu’elle ne peut rester avec lui. La nuit tombe sur l’ Egypte.
Acte 2 : Pharaon demande à Moise de faire revenir la lumière. Amenophis apprenant que Pharaon veut lui donner une autre épouse projette de tuer Moise.
Acte 3 : Moise vient demander la libération des siens mais le prêtre Osiris demande d’abord un signe d’allégeance; peu satisfait, Moise leve son baton et les sept plaies s’abattent sur l’Egypte.
Acte 4 : Amenophis rejoint Anai mais Moise reste inflexible et l emmene. Amenophis previent Moise d’une attaque de Pharaon.

Moise passe outre et comme l’on s’en souvient tous, la Mer Rouge s’ouvre devant lui et se referme sur les Egyptiens.

LES AIRS

  • “Ah don afflita”: senaide la femme de pharaon,exprime la douleur dans laquelle Moise et son époux les plongent.
  • “Ah chi ne aita” : tous déplore la nuit dans laquelle est plongé l’Egypte.

L’INTERPRETE

JULIA HAMARI : mezzo soprano née en 1942 à Budapest. Elle remporte le concours international ERKEL. En 1966 elle fait ses débuts à Vienne dans des œuvres de Bach.

Le compositeur: Gioacchino Rossini. 1792 verra la naissance à Pesaro, Italie, de Gioacchino Rossini. Très précoce à 14 ans il est admis à l’academie philharmonique fréquentée naguère par un certain Mozart et écrit son premier opéra ‘Demetrio et Polibio’ , il en écrira 40; il composera une série d’ œuvres qui sont assez méconnues de nos jours mais qui ont fait sa gloire à l’époque comme’la Pietra de Paragone’ , opéra repris 53 fois dans la même saison de la Scala . il obtient également 2 grands succès en 1813 à la Fenice de Venise avec’ Tancrede’ et’ l’Italienne à Alger‘, opus qui parviendront à franchir le temps.

En 1816 le Barbier de Seville est un échec mais peu à peu le public reviendra sur sa première impression; en 1829, Rossini compose Guillaume Tell pour l’opéra de Paris. A 37 ans il décide d’arrêter de composer et ne l’écriture de ses partitions qu’à de rares occasions. Il s’éteint en 1868 dans sa maison de Passy.

lundi 26 octobre 2015

Le Trouvère (Giuseppe Verdi)


Historique

Opéra tiré d’une pièce d’un auteur Espagnol Garcia Gutterez. Comme à son habitude Verdi peste contre la lenteur et le manque d’enthousiasme de son librettiste Salvatore Cammarano qui aura meme la mauvaise idée de mourir avant la fin de l’écriture de l’œuvre. L’histoire est noire, pleine de cadavres et correspond tout à fait à la crise que traverse Verdi Un nouveau librettiste succède à Cammarano ; à quelques jours de la première tout n’est pas réglé, même pas le lieu, ce sera finalement Rome.

Le triomphe de la première est total ; les rues de Rome sont envahies d’un public délirant. Neuf ans après Verdi dira « ou que vous alliez vous y entendrez Il trovatore », pas très modeste, certes, mais pas dénué d’un peu de vérité.

Le thème

Saragosse au XV ème siècle. Au premier acte, appelé « le duel », Leonara dame d’honneur, est amoureuse du trouvère Manrico mais par erreur regrettable, elle se jette dans les bras du Comte de Luna. S’ensuit un duel entre les deux hommes ; Manrico, vainqueur, curieusement, épargne le Comte. A l’acte II, appelé « la bohémienne », Manrico apprend qu’il est peut etre le fils d’un « autre ». Leonara pensant qu’il a été tué dans le duel veut se suicider mais heureusement Manrico l’enlève à temps. A l’acte III appelé « le fils de la bohémienne les deux ennemis se font face, le Comte réussit à faire emprisonner Manrico, sa mère se précipite pour le libérer mais elle est emprisonnée à son tour. Acte IV, appelé « le supplice », Leonara pour sauver Manrico feint de se vendre au Comte mais elle avale un poison et meurt à son tour.

Le Comte fait exécuter Manrico le trouvère mais la bohémienne révèle au Comte qu’il vient d’assassiner son frère.

Les airs

  • “Tacea la notte placida” : Leonara explique à son confidente qu’elle est Amoureuse d’un beau chevalier « Le Trouvere ».
  • “Stride la vampa” : Azucena la bohémienne revit la mort de sa mère dans les flammes du bucher commandé par le père du Comte de la Luna.

Les interprètes

Eva Illes : Soprano hongroise née en 1929 et décédé à Vienne en 2010, a fait l’essentiel de sa carrière en Allemagne mais a connu les grandes scènes du monde. Viorica Cortez : née en 1935, Mezzo soprano Roumaine, elle a chanté les grands roles sur toutes les grandes scènes mondiales jusqu’en 2005. Elle est caractérisée par sa voix sombre et puissante et sa forte présence scénique( a voir sur you tube).

Le compositeur

Guiseppe Verdi : Verdi est né pres de Parme en 1813 dans une famille modeste. Il connaît des débuts difficiles dans la vie: il est refusé au conservatoire de Milan pour ses idées politiques, il perd ses deux enfants à quelques mois d’intervalles; en 1839 il obtient son premier succès à la Scala de Milan mais quelques mois plus tard il perd son épouse; cette serie se terminera par l échec d’une comédie a la Scala. Enfin en 1842 il triomphe avec Nabucco ; il s’inspirera des grands maîtres de la littérature pour écrire ses principales œuvres qui comme sa vie, connaissent une alternance de hauts et de bas ; ces annees galères s’ achèveront par l’écriture de 3 chefs d’œuvre Rigoletto,(1851)Le Trouvere et Traviata ; sa carrière internationale est désormais lancée, d’autres grandes œuvres suivront à un rythme apaisé: les Vêpres Siciliennes (1855), la Force du Destin (1867), Aida (1871), Requiem (1874), Otello (1887) et Falstaff (1893).

Très engagé politiquement dans l’Italie revolutionnaire, il sera elu deputé en 1861. Il s’éteint à Milan en 1901; deux cent mille personnes suivront son enterrement.

jeudi 15 octobre 2015

Macbeth (Giuseppe Verdi)


Historique

Cet opéra écrit d’après l’œuvre de Shakespeare sur un livret de Francesco Maria Piave et Andrea Maffei fut presenté pour la 1ère fois à l’opéra de Florence, le 14 mars 1847, à l’occasion du carnaval. L’œuvre fut d’entrée un triomphe.

Une version suivit à Paris en 1865, où fut ajouté notamment l’air que nous vous proposons ’’la luce langue’’, et un ballet car à cette époque, présenter à Paris un opéra sans ballet était inconcevable.

Thème

L’action se déroule au 11 ème siècle en Ecosse.

Acte 1 : Des sorcières reussissent à convaincre le général Macbeth d’assassiner son roi (Duncan). Encouragé par sa femme, Lady Macbeth, il passe à l’acte mais en éprouve des remords. Acte 2 : Macbeth toujours sous l’influence de sa femme, continue ses crimes mais la folie provoquée par les remords le gagne. Acte 3 : les sorcieres à l’aide de philtres, continuent à pousser Macbeth à éliminer tous ceux qui pourraient entraver son règne. Acte 4 : Les bannis du royaume décident de se venger et organisent la révolte. Lady Macbeth à son tour est assaillie par les remords et finit par mourir, précédant de peu son mari tué par les insurgés. Le peuple se réjouira et fêtera la victoire.

L’air

  • “La luce langue” : Lady Macbeth vient d’apprendre que les crimes de son mari vont lui permettre de devenir reine.

Le compositeur

Giuseppe Verdi : Verdi est né pres de Parme en 1813 dans une famille modeste. Il connaît des débuts difficiles dans la vie: il est refusé au conservatoire de Milan pour ses idées politiques, il perd ses deux enfants à quelques mois d’intervalles ; en 1839 il obtient son premier succès à la Scala de Milan mais quelques mois plus tard il perd son épouse ; cette série se terminera par l’échec d’une comédie à la Scala. Enfin en 1842, il triomphe avec Nabucco ; il s’inspirera des grands maîtres de la littérature pour écrire ses principales œuvres qui comme sa vie, connaissent une alternance de hauts et de bas; ces années galères s’achèveront par l’écriture de 3 chefs d’œuvre : Rigoletto,(1851), Le Trouvere et Traviata ; sa carrière internationale est désormais lancée, d’autres grandes œuvres suivront à un rythme apaisé : les Vêpres Siciliennes (1855), la Force du Destin (1867), Aida (1871), Requiem (1874), Otello (1887) et Falstaff (1893).

Très engagé politiquement dans l’Italie révolutionnaire il sera élu deputé en 1861. Il s’éteint à Milan en 1901; deux cent mille personnes suivront son enterrement.

L’interprete

Maria Callas : mezzo soprano née a new York, en 1923 de parents Grecs(née Kalos). A 5 ans elle est victime d’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mere dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue, elle fut dailleurs sa première agent artistique.

Dès 8 ans sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fetes ou des petits galas. A 15 ans rentrée en Grece, elle intègre le conservatoire d’Athènes après avoir essuyé un premier refus. Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans “Tosca” à Athènes. Reparti aux Etats Unis sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurants. Grâce au chef d’orchestre Tullio Serafin , elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante ; elle interpretera tous les grands roles sur toutes les scènes du monde.

Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficille, liaison avec Onassis, puis rupture…) donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.

Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977, d’une pneumonie à l’age de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement (perte de 30 kg). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, dans le but de récupérer une partie de l’héritage.

Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20ème siècle.

vendredi 2 octobre 2015

Les Puritains (Vincenzo Bellini)


Historique

Bellini après quelques mois de farniente dans les salons parisiens, décide de composer, au départ pour l’opera de Paris (finalement ce sera l’opera Italien) la musique des “puritains’’, œuvre qui sera donnée le 24 janvier 1835. Le livret est du Comte Pepoli, librettiste novice qui n’a guère la confiance de Bellini. Celui ci le guidera tout au long de la création en l’abreuvant de recommandations. Néanmoins ce sera un triomphe aussi bien pour l’œuvre que pour les interprètes que l’histoire désignera sous le nom de “quatuor des italiens’’.

Bellini qui n’avait pas le triomphe modeste dira : “Paris en parle stupéfait… le théâtre entier ne put s’empêcher de pleurer….’’. Huit mois plus tard Bellini s’eteignait d’une dysenterie amibienne.

Le thème

L’action se déroule pendant la guerre civile anglaise. Cromwell, chef de l’armée Puritaine renverse Charles 1er qui sera exécuté. Le gouverneur Puritain a promis sa fille Elvira à Riccardo un allié de Cromwell mais finalement il accepte qu’elle épouse Lord Arturo qu’elle aime. Arturo apprenant que la veuve du roi décapité va etre également exécuté veut la sauver et s’enfuit avec elle. Elvira se méprend sur la cause réelle de cette fuite et en perd la raison. Trop heureux, Riccardo obtient la condamnation d’Arturo.

Elvira parcourt le palais s’imaginant etre encore avec Arturo. Après avoir mis la reine en lieu sur, Arturo revient et se rend auprès d’Elvira mais il est fait prisonnier et conduit au supplice. Ce nouveau choc rend la raison à Elvira désespérée. Mais heureusement l’amnistie survient juste à temps ; Arturo et Elvira peuvent enfin se retrouver.

Les airs

  • “O redetemi la speme” : Elvira erre dans les couloirs en chantant sa douleur.
  • “Vien diletto,é in ciel la luna!” : Elvira dans son délire s’imagine etre avec Arturo “viens mon bien aimé…”.

Les interpretes

Elvira : Maria Callas voir Norma.

Riccardo : Rolando Panerai, baryton, né en 1924 à Florence. Il chante d’abord tous les grands roles de baryton avant de se spécialiser dans les emplois de comédie (Mozart, Rossini …) il fut un partenaire régulier de Maria Callas. A 76 ans, il interpréta le role de Germont dans la Traviata pour une production de la télévision française.

Arturo : Giuseppe di Stefano1921-2008. Né à Mota, Italie. Il débute sa carrière de ténor en 1946 avec Manon de Massenet. Mais sa carrière commence vraiment en 1955 avec sa rencontre avec Maria Callas et Tito Gobbi ; il sera le partenaire principal de Maria pendant toute sa carrière. Il subit une violente agression à Monbasa et decède des suites de ses blessures en 2008, à l’age de 86 ans. 

Le compositeur : Vincenzo Bellini

Né en en 1801 à Catane (Italie), il s’inspira dans ses jeunes années d’étudiant au conservatoire de Naples, du modele Rossinien.

Sa première œuvre majeure est donnée en 1827 à la Scala de Milan, “Le Pirate” ; c’est un triomphe et elle sera donnée dans toutes les grandes capitales ; le public apprécie son style aérien, divin, irréel et les mélodies aux notes infinies. En 1829 après un nouveau succés avec “La Staniera”, il connaît ensuite un échec avec “Zaira”.

Mais le succes revint rapidement et totalement en 1831 avec un de ses trois chefs d’œuvre “La sonnambula”.

En 1835, il vient à Paris, invité par Rossini pour composer sa troisième œuvre majeure “Les Puritains” ; quelques mois plus tard il meurt à 34 ans d’une inflammation intestinale ; d’abord enterré au Père Lachaise, son corps sera transféré à Catane dans la cathédrale.

vendredi 25 septembre 2015

Madame Butterfly (Giacomo Puccini)


Historique

D’après une pièce de David Belasco. Crée en 1904 à la Scala, Mme butterfly est le 6 ème opera de Puccini qui a déjà à son palmarès la Boheme, Tosca, Manon Lescaut… et qui s’impose clairement comme le successeur de Verdi.

L’œuvre est née dans la douleur d’un conflit entre Puccini et ses librettistes (nombre d’actes, rythmes des scènes… Puccini fut mal inspiré de ne pas écouter ses librettistes, la première fut un échec si retentissant (huées, sifflets,interruptions…) que l’opéra fut retiré de l’affiche. Le public quitta le théâtre ravi de son esclandre ce qui laissa penser qu’il y avait eu cabale programmée. Puccini modifia son opéra qui fut redonné à Brescia, loin de Milan et obtint dès lors un succès qui ne se démentira plus.

Le thème

L’action se déroule au Japon. Un officier américain, Pinkerton, visite la future demeure qu’il doit occuper lorsqu’il aura épousé la jeune Butterfly; les noces ont lieu mais Butterfly est rejetée par sa famille.

Pinkerton est rappelé en Amérique et son épouse esperera pendant 3 ans son retour lorsqu’un bateau surgit à l horizon et vient à quai mais Pinkerton ne se présente pas immédiatement. Finalement il viendra mais en compagnie de sa nouvelle épouse américaine et seulement pour demander à Butterfly de lui confier l’enfant qu’ ils ont eu ensemble. Celle ci finit par lui donner l’enfant mais elle se poignarde juste après et expire sous les yeux de Pinkerton.

L’air

  • “Un Bel Di Vedremo” : Mme Butterfly est convaincue que Pinkerton reviendra (un jour à l’horizon, une fumée….) et chante son espérance.

L’interprète

Lesley Garret : soprano anglaise née en 1955. Ses enregistrements obtiennent de nombreux disques d’or et d’argent. Elle est commandeur de l’ordre britannique pour services rendus à la musique. Elle est actuellement animatrice sur une radio classique britannique.

Le compositeur

Giacomo Puccini : voir la Boheme.

lundi 21 septembre 2015

La sonnambula (Vincenzo Bellini)


Historique

Nous sommes en 1829 Bellini vient de remporter un grand succès à la Scala avec “L’étrangère (La straniera)”. Trois mois plus tard il essuie un échec avec “Zaira” ; recupérant de larges extraits, il crée ensuite “Les Capulets et Montaigus” et en 1830 il commence la composition de “La Sonnambula”, conte villageois écrit pour la diva de l’époque “La divine Pasta”. Bellini aurait voulu présenter d’abord “Ernani” mais la censure le contraint à renoncer à ce projet.“La Sonnambula” destiné à l’opéra de Milan a été composé en trois mois sur un livret de Romani.

Le 6 Mars 1831, la première est un triomphe et la critique est dithyrambique. Mme Pasta et Mr Rubini en sont les deux premiers interprètes, le public ne tarit pas d’éloges à leur égard.

Le thème

L’action se déroule dans un village Suisse. Amina est une belle orpheline elevée par Teresa la meunière. Amina se prépare à épouser Elvino, mais ce projet de mariage déplait à Lisa l’aubergiste qui fut la première fiancée d’ Elvino. Arrive dans le bourg, Rodolfo, fils de l’ancien Comte. Rodolfo plait beaucoup à Lisa et excite la jalousie mal placée d’Elvino.Au cours d’une crise de sonnambulisme Elvira fait inconsciemment une déclaration d’amour à Rodolfo. Elvino se méprenant et voyant sa fiancée sur le lit de Rodolfo la répudie et tout le village la rejette injustement.

La jeune fille essaie de s’expliquer mais en vain. Elvino retourne auprès de son ancienne fiancée mais juste avant leur mariage, Rodolfo surgit et innocente Amina jetant ainsi un premier doute sur sa réelle culpabilité. A cet instant, Amina, faisant une nouvelle crise de sonnambulisme, preuve de son innocence, apparait marchant sur le bord d’un toit. Elle se réveille dans les bras d’Elvino, très repentant de ses accusations injustes. 


Les airs

  • “Ah! non credea mirarti” : Amina endormie sur le bord du toit chante la brieveté de sa relation d’amour avec Elvino.
  • “Lisa mendace anch’ essa” : Elvino s’aperçoit que Lisa a menti sur la culpabilité d’Amina ; tous se joignent à lui pour lui en faire reproche. 

Les interprètes

Cecilia Bartoli : mezzo soprano née en 1966 à Rome. Elle figure parmi les interprètes actuelles les plus connues. Sa première passion fut le Flamenco qui lui donna beaucoup de sensualité dans l’interprétation et dans ses déplacements scéniques; elle a chanté notamment avec Von Karajan, Daniel barenboim. Elle concentre actuellement ses activités sur les orchestres avec instruments anciens.

William Matteuzzi : tenor italien né à Bologne en 1957 connu pour atteindre le ‘’fa’’ à pleine voix; en 1980 il recoit le prix Caruso. Il se consacre actuellement à l’enseignement et à l’enregistrement des opéras de Monteverdi.

Le compositeur: Vincenzo Bellini : voir Norma.

vendredi 11 septembre 2015

Iphigénie en Tauride (Gluck)


Historique

Cet Opéra en 4 actes sur un livret de Nicolas François Gaillard, créé a Paris en 1779, est né de l’affrontement de deux compositeur, Christoph Willibald Gluck et Piccini, qui travaillèrent sur le même thème. Gluck sortit vainqueur de la confrontation et “son” Iphigenie sera jouée 400 fois entre 1779 et 1829. Ce sera également l’avant dernier ouvrage de Gluck et l’apothéose de “sa reforme” de l’art lyrique. Par une meilleure concordance entre la musique et le livret, avec pour intention d’émouvoir le public en insistant sur les aspects dramatiques, il fut à l'origine du grand virage de cet art. Hector Berlioz dira d’Iphigenie : “l’effet de ses sombres mélodies continua longtemps après et j’en pleurai dans mon lit”.

Le thème

Les grecs Oreste et Pylade ont été chargé de ramener de Tauride la statue de Diane. Iphigenie, sœur d’Oreste et grande prêtresse, vit exilée en Tauride. Pour plaire au roi des Scythes, Iphigenie doit sacrifier un étranger. Oreste et Pylade qui arrivent à ce moment là chez les Scythes sont les victimes toutes désignées.

Au 2ème acte, Oreste, emprisonné mais qui n’a pas révelé son nom, raconte à Iphigenie les malheurs de leur famille. Iphigenie décide d’épargner Oreste mais celui ci refuse et préfère mourir afin de faire libérer son ami Pylade.

Au 4ème acte, Iphigenie s’apprête à sacrifier Oreste qui lui révèle alors son nom. Survint Pylade qui est revenu délivrer Oreste avec ses guerriers. Le roi des Scythes est tué, Diane intervient et la paix revient. (source Thibault Bouchard)

Les airs
  • “O Dei Cagion, Del Mio Dolor” : Iphigenie pleure en apprenant le triste sort de sa famille ( en effet sa mère a tué son père et son frère a tué sa mère! ). “Io Ti Veggio” : Iphigenie veut épargner un des deux prisonniers en lui faisant porter un message en Grèce.

L’interprète

Maria Callas (voir Norma)

Le compositeur

Christoph Willibald Gluck. Il naît en 1714 en Bavière. A 16 ans, il quitte le foyer familial et gagne sa vie en jouant de la guimbarde. Avec l’aide du prince Lobkowitz, il poursuit néanmoins sa formation musicale ; il crée son premier opéra à Milan à l’age de 27 ans. Il rejoint Londres en 1745 ou il rencontre Haendel qui y regne en maître et entend le rester. En 1752, il crée à Naples de sa première œuvre majeure, “la Clémence de Titus”. Il s’installe à Vienne où il résidera définitivement. En 1762, il crée de “Orphee et Eurydice”.

Il crée “Ifigenia” à Paris en 1779 (Iphigenie en Tauride), avant dernier ouvrage de Gluck qui poursuit à travers cette œuvre ce qu’il a appelé sa réforme, c’est à dire la recherche de la vérite dramatique avec l’intention d’émouvoir ; on peut le considérer comme un précurseur de l’opéra romantique. Après l’échec de son drame lyrique, “Echo et Narcisse”, il rentre à Vienne et il s’y éteint en 1787, en pleine gloire .

vendredi 4 septembre 2015

Les Noces de Figaro (Mozart)


Historique

Opéra bouffe (c’est à dire réellement comique) composé d’après la pièce de Beaumarchais’’ le Mariage de Figaro‘’. Il fut le premier des trois opéras écrits en collaboration avec Laura de Ponte. La pièce de Beaumarchais avait été interdite par Frederic II en 1785. le librettiste en expurgea les références politiques et l’œuvre fut approuvée et même soutenue financièrement par l’empereur qui se contenta un peu ridiculement d’exiger le retrait de certaines répétitions dans les airs. La première représentation eut lieu à Vienne en 1786. L’accueil par le public noble fut tout d’abord très mitigé mais l’œuvre fut quand même représentée huit fois cette année là.

Le thème

Susanna et Figaro,tous deux au service du Comte Almaviva préparent leurs noces. Le Comte, loin d’etre un modèle de fidélité, essaie de séduire Susanna et au passage la fille de son jardinier, Barberina. Il est concurrencé par Cherubin, amoureux de toutes les femmes et notamment de la Comtesse. Pour compléter le tableau, la gouvernante du comte, Marcellina, veut empêcher le mariage car Figaro lui avait fait la même promesse. Nous sommes donc en plein vaudeville qui mixe très intelligemment les scènes comiques et la critique des mœurs de la noblesse d’alors. Comme il se doit dans un opéra bouffe tout cela se terminera très bien pour tout le monde.

Le compositeur : Mozart (voir la flute enchantée)

Les airs

  • “L'ho Perduta…Me Meschina!” : cavatine de Barberine qui exprime ses doutes et ses craintes. La cavatine est une petite pièce musicale écrite pour soliste et sans reprise “Voi Che Sapete” : auto portrait de Cherubin qui s’étale sur ses ressentis

L’interprète

Teresa Berganza : mezzo soprano, née a madrid 1935. Une des plus grandes mezzos du XXème siècle, elle se situe comme une des virtuoses de Mozart. Elle s’est révelée en 1957 à Aix en Provence dans’’ Cosi Fan Tutte’’ ; elle est la référence dans les roles de Cherubin ( les Noces…) de Rosina (le Barbier…), ou Carmen. En 1979 elle tient le role de Zerina dans le film “Don Giovanni’’ de Joseph Losey.

vendredi 28 août 2015

Lakmé (Léo Delibes)


Historique

Comme nombre d’opéras de l’époque, Lakmé traduit l’ambiance orientale en vogue au 19eme siècle. L’oeuvre est créée en 1883 à Paris et atteint sa 1000ème représentation en 1931. Le librettiste Gondinet s’inspira des carnets de voyages de Theodore Pavie.

L’histoire

L’histoire se déroule en Inde, alors sous occupation britannique. Lakmé, fille d’un brahmane, rencontre par hasard dans l’enceinte d’un temple sacré, Gerald, officier anglais. Gerald est séduit par la beauté de Lakmé, celle-ci n’est pas insensible non plus au charme de l’officier. Elle le supplie de se retirer de ce lieu sacré. Le père de Lakmé, Nilakantha, comprenant que le temple a été souillé se déguise en mendiant et obligeant sa fille à le suivre, part à la recherche de l’intrus.

En reconnaissant Gérald, Lakmé se trahit et Nilakantha poignarde l’officier. Lakmé le soigne et le sauve mais comprenant que l’officier va repartir, elle se donne la mort et s’éteint dans les bras de Gérald.

Les airs

  • “Duo des fleurs” : au premier acte, Lakme et Malika se promènent dans le temple sacré et cueillent des fleurs.
  • “Air des clochettes (Dov'e l'Indiana bruna?)” : le père de Lakmé oblige sa fille à chanter la légende de l’indienne qui sauva Vishnou en faisant tinter des clochettes. 

Le compositeur

Leo Delibes (1836-1891), compositeur français issu d’une famille de musicien, entre au conservatoire de Paris et obtient un premier prix de solfège en 1850. En 1863 il crée ’le jardinier et son seigneur’, en 1866, il crée son premier ballet et en 1870 le ballet qui lui assurera la célébrité ’Coppelia‘.

En 1881 il est nommé professeur de composition au conservatoire. En 1883 son plus grand opéra, Lakmé, est crée à Paris. Il s’éteint en 1891.

L’interprète

Mady Mesplé : soprano. Née en Toulouse en 1931, elle étudie d’abord le piano et obtient un premier prix de conservatoire. Elle débute dans le lyrique avec Lakmé en 1953. Elle s’est illustrée aussi bien dans les rôles du répertoire français (Lakmé Philine, Olympia…) qu’italien (Gilda, Rosina, Lucia….) ou allemand (la Reine de la Nuit…). Elle figure parmi les artistes lyriques ayant enregistré le plus d’albums.

En 2011, EMI sort un coffret en édition spéciale pour son 80eme anniversaire. Elle reste encore aujourd’hui, la référence pour son interprétation de l’air des clochettes.

vendredi 21 août 2015

La Force du destin (Giuseppe Verdi)


Comme souvent avec Verdi, La Force du destin naît dans la douleur, querelle de cantatrices, livret trop prolixe de mots… Une première version sera conservée pendant sept ans et la version définitive ne sera donnée qu’en 1869. Verdi lui-même dira qu’il contient une ballade, deux romances, deux duos mais aucune scène montrant de l’originalité, du caractère. Le succès sera indiscutable mais court malgré un bon accueil du public parisien.

Le thème

L’action se déroule en Espagne et en Italie au 18eme siècle. Le Marquis de Calatravo est tué accidentellement par Alvaro, l’amant de sa fille Leonara. Le frère de celle-ci, Don Carlos, part à la recherche de l’assassin pour venger son père.

A l’acte 2, on retrouve, honteuse, Leonara qui s’est refugiée dans un couvent, se croyant abandonnée d’Alvaro. A l’acte 3, Alvaro, croyant Leonara morte, s’engage dans l’armée et sauve sans le reconnaître Don Carlos qui lui jure une reconnaissance éternelle. Blessé à son tour, Alvaro remet à Don Carlos un pli, celui-ci découvre en le lisant qu’Alvaro est l’assassin de son père. A l’acte 4 Don Carlos retrouve Alvaro, un duel s’engage entre eux et Don Carlos est mortellement blessé mais il parvient à tuer sa sœur avant de mourir ; l’honneur de la famille est sauf ! Alvaro est condamné à expier ses fautes.

Les airs

  • "Le minacce, i fieri accenti" : acte 4, scène 2 : « que le vent disperse les menaces », Alvaro demande à Don Carlos de tout oublier mais il essuie le refus de celui-ci qui le gifle.
  • "Pace, pace mio Dio !" : acte 4, scène 2 : Leonara implore la mort mais elle n’a pas oublié Alvaro ; son frère surgit et la poignarde.

Le compositeur

Verdi Giuseppe (voir notre article sur La Traviata)

Les interprètes

Maria Callas : voir notre article sur Norma.
Richard Tucker : (Alvaro) : ténor américain né en 1913 à New York et mort en 1975 ; il fut l’un des plus célèbres de sa génération et ténor vedette du Metropolitan. Il enregistra notamment La Force du Destin avec Callas.

jeudi 30 juillet 2015

La Bohème (Giacomo Puccini)


Historique

La Bohème est le quatrième opéra de Puccini venant après Manon Lescaut qui fut un triomphe. L’œuvre fut inspirée par “les scènes de la vie de bohème” de Henri Murger et fut l’objet d’une compétition avec Leoncavallo qui composa aussi ‘sa’ bohème avec moins de succès. L’œuvre est achevée dans la douleur après de nombreuses querelles avec les librettistes. La première à lieu à Turin en 1896 sous la direction du grand Toscanini, ce sera un triomphe qui ne se démentira pas dans le monde entier.

Le thème

L’action se déroule à Paris, à Noel, en 1830, dans un univers ’’boheme’’. Au premier acte, Mimi voisine de Rodolfo, vient quérir du feu chez celui-ci et c’est le coup de foudre ! Ils tombent dans les bras l’un de l’autre. Le deuxième acte se passe dans un café du quartier latin ou tout le peuple ’’boheme’’ se retrouve et se complaît dans les petites intrigues amoureuses.

Au troisième acte Mimi vient rendre visite à son ami Marcello pour lui parler de sa vie difficile avec Rodolfo qui est d’une jalousie maladive. En vérité Mimi est atteinte de tuberculose et Rodolfo fait tout pour l’éloigner de lui afin de lui offrir une chance d’avoir une vie moins misérable. Malgré tout, leur amour les pousse à rester ensemble jusqu’au printemps. Au quatrième acte le printemps est là, Mimi est mourante, ses amis partent chercher un peu d’argent pour la soigner, mais il est trop tard Mimi meurt dans les bras de Rodolfo désespéré.

Le compositeur : Giacomo Puccini (1858-1924)

Il naît en 1858 à Lucques (Toscane). C’est en écoutant Aida de Verdi qu’il découvre l’opéra ; il entre au conservatoire de Milan ou il restera 3 années ; son deuxième opéra Edgar est donné à la Scala de Milan, il a alors 29 ans. En 1893 et 1996, il crée successivement Manon Lescaut et La Boheme ; en 1900, création de ‘Tosca’ dont la première est un échec, l’œuvre est retirée de l’affiche au bout de 3 représentations avant de connaître 5 ans plus tard le succés mondial que l’on sait. En 1904, nouvel accueil très réservé pour Mme Butterfly ; en 1918 il présente son triptyque ‘D’ll tabaro‘ / ‘Suor angélica‘ / ‘Gianni Schicchi‘ et il décède en 1924 sans avoir pu achever son dernier opéra Turandot.

Les airs

  • “Che Gelida Manina” : Rodolfo vient de toucher par “inadvertance” la main de Mimi et exprime ses sentiments. “Mi Chiamano Mimì” : elle lui répond en lui racontant ses bonheurs et ses peines.

Les interprètes

Lesley Garret : soprano anglaise (1955)

Ses enregistrements obtiennent de nombreux disques d’or et d’argent. Elle est commandeur de l’ordre britannique pour services rendus à la musique. Actuellement, elle est animatrice sur une radio classique britannique.

Luciano Pavarotti : tenor, né et mort à Modene (1935-2007)

Le plus grand et le plus populaire des tenors de notre époque. Outre les plus grands airs qu’il a tous chantés, il a abordé différents univers musicaux avec Sting, Barry White, Celine Dion, Zucchero, Florent Pagny… On estime qu’il a vendu près de 100 millions d’albums. Notons aussi le succès de ses actions de charité.

jeudi 23 juillet 2015

La Flûte enchantée (Mozart)


Historique

Singspiel en 2 actes de Mozart. Le singspiel est un opera avec des parties parlées,celui ci fut crée en 1791 à Vienne juste avant la mort de Mozart et connut immédiatement un grand succès.
Il met en scène les rites d’une initiation maçonnique ; c’est un meli mélo de farce, de magie et d’idéalisme. L'idée principale est la quête de soi et de la sagesse. L’œuvre est parsemée de symboles maçonniques plus ou moins cachés; le chiffre 3 par exemple que l’on retrouve dans les personnages qui vont par trio et meme dans la partition avec des accords d’ ouverture groupés par trois.
Le livret inspiré d’un conte oriental, Lulu, a été écrit par Schikaneder, lui-même maître dans l’ordre initiatique.

Le thème

La Reine de la nuit confie au prince Tamino la mission de délivrer sa fille Pamina, enlevée par l’enchanteur Sarastro, la flute enchantée devant les aider dans cette entreprise. Mais Sarastro se révèle etre un grand sage et tout au contraire la Reine de la nuit est une harpie détestable.
Evidemment Tamino et Pamina tombent amoureux mais Sarastro avant de les marier, exige qu’ils surmontent une serie d’épreuves initiatiques. Je vous rassure ils réussirent et furent unis par l’enchanteur et tous au final chantent les louanges d Isis, Osiris et Horus. Le compositeur

On ne présente plus Mozart je rappelle juste sa naissance en 1756 à Salzbourg et sa mort à 35 ans à Vienne en decembre 1791.Il aura quand même le temps de composer entre autres 19 operas, 41 symphonies, 27 concertos pour pianos, etc… et juste avant de mourir le fameux Requiem (terminé par son éleve).

Les airs

  • "Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen" : la Reine de la nuit demande à sa fille de tuer Sarastro l’enchanteur.
  • "Ach, ich fühl’s, es ist verschwunden" : Pamina chante sa tristesse car Tamino qui passe l'épreuve du silence refuse de lui parler

L’interprète

Wilma Lipp (soprano) : Née en 1925 a Vienne elle fait ses débuts à 17 ans dans le Barbier de Seville. Elle a interprété tous les grands roles mais est devenue une spécialiste de Mozart. Elle a également enseigné le chant pendant 18 ans au Mozarteum de Salzbourg.

Karl Bohm : chef d’orchestre (1894 - 1981) : né a Vienne, après un doctorat de droit, il étudie la musique au conservatoire de Vienne. Il est très connu pour son enregistrement du Requiem de Mozart.

Rigoletto (Giuseppe Verdi)



Historique

Cet opera de Verdi est né d’une transposition d’une pièce de Victor Hugo ‘le roi s’amuse’. Verdi sait qu’il prend des risques avec la censure qui ne manque dailleurs pas de se manifester malgre le changement de nom .Verdi est obligé d effectuer des coupes suivant un cahier des charges imposé par le gouverneur militaire .En 1851 le livret lui est restitué et le 11 mars l’oeuvre recoit à la Fenice de Venise un accueil triomphal du public contrairement aux critiques dont un déclara « ce spectacle horrifiant chassera de la salle un public horrifié ». Ce ne fut jamais le cas.

Le thème

Acte 1

L’action se déroule à Mantoue ; le rideau se lève sur une grande fete organisée par le duc de Mantoue celui ci, grand séducteur raconte qu’il poursuit de ses assiduités, incognito, une jeune fille. Son bouffon Rigoletto l’aide dans cette entreprise de séduction, s’attirant ainsi les foudres d’un mari bafoué le Comte Ceprano, puis celles du Comte de Monterone dont la fille a été également deshonorée par le Duc. Rigoletto qui se moque d’eux est très touché par la malédiction que lui lance le Comte de Monterone.

Le duc réussit à s’introduire auprès de la fille de Rigoletto (Gilda) et à la conquérir sans dévoiler son vrai titre. De son coté le Comte bafoué enlève Gilda qu’il croit etre la maîtresse de Rigoletto.

Acte 2

Rigoletto veut reprendre sa fille qui est chez le Duc de Mantoue trop heureux de l’avoir récupérée, le ravisseur est arreté mais Rigoletto pensant que le Duc est à l’origine du rapt est furieux et envisage de se venger.

Acte 3

Rigoletto a fait appel à un assassin pour tuer le duc, mais sa fille le supplie de l’épargner, un malheureux concours de circonstances fera que Gilda sera tuée à la place du Duc et Rigoletto découvrira sa fille dans le sac qu’il doit jeter dans la rivière. La malédiction de Monterone s’est accomplie.

Les airs

  • "Povero rigoletto" : Rigoletto arrive chez le Duc en cherchant sa fille.
  • "Gualtier malde" : le Duc sous un faux nom ’gualtier malde vient de partir et Gilda est sous le charme. La donna e mobile (comme la plume au vent) : le duc chez une conquête chante la légèreté des femmes (je vous épargnerai cet air trop rabaché pour cette fois !).

Le compositeur :

Verdi (voir la Traviata)

Les interprètes

Tito Gobbi 1913-1984 Nee en venetie Baryton Il débute en 1935 il fut l’un des plus grands barytons de sa génération. En 1952 il ouvre la saison à la Scala de Milan. Il s’affirme avec Scarpia de la Tosca (Maria Callas comme partenaire). Il incarna Falstaff sous la direction de Von Karajan. Il s’éteint a 71 ans. Maria Callas : voir Norma

lundi 22 juin 2015

La Traviata (Verdi)

(Ecoutez) La Traviata - Ah For Sé Lui Che l'Anima
(Ecoutez) La Traviata - Tenessa La Promessa

Historique

Cet opera, le 18eme de Verdi, fut créé en 1853. Verdi s’est inspiré de la Dame aux Camelias de Dumas. De plus, le thème fait resonnance avec sa propre vie, il vit en union libre avec guiseppina strepponi ce qui évidemment à l’époque fait scandale ; mais la premiere est un échec en partie à cause des interprètes, la cantatrice Salvini Donatelli pleine de santé était peu en phase avec une Violetta agonisante, le ténor et le baryton n’étant pas non plus au niveau du rôle. Mais l’ échec vint surtout de l’incomprehension du public face à cette écriture nouvelle sur la liberté des moeurs.La Traviata ne trouvera son public qu’un an plus tard, le même qui l’avait rejetée auparavant, un critique écrira : « celui dont les yeux restent secs devant cela n’ a pas un cœur humain ». Me voila rassuré sur mon humanité.

Le thème

Violetta, très jeune femme du monde, donne une réception dans sa maison parisienne. Un ami lui presente Alfredo Germont qui est secrètement amoureux d’elle, tout comme un baron de son entourage. Violetta est prise d’une crise de phtysie qui donne l’occasion a Alfredo de lui avouer son amour mais elle ne veut guere le prendre au sérieux et le renvoie.Pourtant au deuxième acte elle a finit par s’établir avec lui ; le pere d’Alfredo vient la voir et lui demande de renoncer à cette liaison scandaleuse qui empêche la sœur d’Alfredo de se marier. Violetta par amour se sacrifie et quitte la maison de campagne ; ignorant tout ceci Alfredo la rejoint décidé à se venger de cet abandon soudain. ll l injurie publiquement et le baron le provoque en duel tandis que Violetta s’évanouit.Au 3 eme acte Violetta s’éteint lentement elle espère qu’Alfredo qui a appris la manœuvre de son pere, viendra la rejoindre quand il arrive enfin Violetta sent revenir ses forces et l’espoir renait un instant mais il est trop tard Violetta s’écroule morte

Les airs

  • "Teneste la promessa" : Violetta atteinte par la phtisie s’éteint lentement quand Alfredo surgit soudainement les deux amants se retrouvent et revent une derniere fois sur de beaux projets mais il est trop tard. 
  • "Ah ! Fors’e lui che l’anima" : Au premier acte Alfredo vient dire son amour à Violetta mais celle-ci préfère jouir de la vie sans se préoccuper de l’amour.

La cantatrice

Beverly Sills: Soprano, 1929 -2007. Soprano americaine, sa carrière commence en 1955 sa consecration vient en 1966 elle se produit dans le monde entier mais c’est au New York City Opera qu’elle connaît ses plus grands triomphes ; elle en devient la directrice en 1980.

mardi 2 juin 2015

Norma (Vincenzo Bellini)


Né en en 1801 a Catane (Italie), il s'inspira dans ses jeunes annees d'étudiant au conservatoire de Naples, du modele Rossinien. Sa premiere œuvre majeure est donnee en 1827 à la Scala de Milan le Pirate ; c'est un triomphe et elle sera donnée dans toutes les grandes capitales le public apprécie son style aérien, divin, irréel et les mélodies aux notes infinies. En 1829 apres un nouveau succes avec la Staniera, il connaît ensuite un échec avec Zaira.

Mais le succes revint rapidement et totalement en 1831 avec un de ses trois chefs d œuvre ‘la sonnambule’. En 1835 il vient a paris invité par Rossini pour composer sa troisième œuvre majeure les Puritains ; quelques mois plus tard il meurt a 34 ans d’une inflammation intestinale ; d'abord enterré au Pere Lachaise, son corps sera transféré a catane dans la cathedrale.

Norma

Norma domine l'opera italien pendant toute la premiere moitie du 19ème siècle Très bien portée par Guiditta Pasta qui inspira en partie Bellini pour la création de Norma et que l'on peut considérer etre la premiere diva romantique. Ce sera elle qui incarnera le role de Norma en 1831 deuxième chef d'œuvre de Bellini ; pourtant la premiere a la Scala fut un fiasco total, cabale ou manque de préparation des artistes ? L'œuvre fut baissee d un ton la veille de la premiere "la Pasta" ayant sous estimé le grand air Casta diva !

Mais des la seconde représentation Norma trouve son public et son succes ne s est plus dementi jusqu a son apothéose avec Maria Callas qui (jugement personnel) fut a mon avis la plus grande Norma de l'époque moderne.

Le thème

L’histoire se passe chez les gaulois ; les druides reunis en assemblée sous l'autorité de leur chef orsevo pere de la grande prêtresse norma veulent chasser les romains.

Mais Norma, maîtresse en secret du proconsul pollione s’y oppose Pollione apparaît dans l'assemblée, mais lui est amoureux d une jeune novice Adalgisa ; les deux femmes en se confiant apprennent leur infortune réciproque et décident de s'unir et de repousser le proconsul. Norma honteuse veut tuer les enfants qu elle a eu avec polione mais elle n en a pas le courage ; Adalgisa repentissent egalement se promet de ramener Polione vers Norma.

Mais Polione est capturé par les guerriers gaulois. Norma lui promet la vie sauve s'il renonce a Adalgisa, celui ci refuse ; désespéré Norma se dénonce devant la tribu et demande a etre brûlée vive a titre d expiation ; Polione la rejoint sur le bucher par amour.

Les airs
  • "Casta diva" : situé au premier acte ce grand air est une priere que Norma, la grande prêtresse, adresse aux dieux pour implorer qu’il n y ait pas la guerre qui la séparerait de son amant Polione le proconsul.
  • "Mira o Norma" : Norma veut confier ses enfants a sa rivale pour qu elle les eleve avec polione leur pere ; adalgisa refuse et lui dit qu elle fera tout pour rendre polione a Norma. J’ai mis ce deuxième air pour le duo remarquable dans sa parfaite harmonie des deux cantatrices


Les interpretes

Maria Callas a réussi à être l'incarnation de Norma et vice versa elle l’a interprétée 89 fois a partir de 1948 a Florence elle a su allier la sonorité des mots et la hauteur tenue des notes qui vous transportent dans un univers céleste tel qu'on peut le rever. On peut affirmer qu elle a renouvelé le genre en lui apportant passion, puissance, violence même mais aussi une ame tragique. Plus encore qu une interprète c etait une grande tragédienne.