dimanche 6 décembre 2020

Les Indes Galantes (Rameau)


(écoutez) Les Indes Galantes - Air des sauvages

L'oeuvre est la première des opéras-ballets de Rameau. Elle a été créée en 1735 avec 3 entrées, la quatrième a été rajouté en 1736. Dans les opéras-ballets, on parle d'entrée et pas d'acte. Les différentes entrées ont de simples analogies thématiques et ne servent pas une intrigue générale, ce qui permet ce nomadisme. Cette suite de petits drames sont des prétextes pour introduire un grand spectacle où la danse surtout tient un rôle essentiel. Après avoir été oublié pendant 150 ans, l'opéra a été repris en 1925, puis dans son intégralité en 1952. Cette oeuvre majeure du répertoire lyrique Francais, est considerée comme la plus représentative du genre opéra-ballet.

Les arguments

1ère entrée: Le turc généreux: Une esclave du pacha retrouve son amant qui vient de s'échouer sur la côte turque. Le pacha reconnaissant l'homme qui l'avait libéré autrefois, autorise, contre tout espoir, son union avec son esclave.

2ème entrée: les incas du Pérou Le grand prêtre convoite une princesse indienne, elle même amoureuse d'un officier espagnol. Malgré ses intrigues et sa malveillance le grand-prêtre est démasqué et finit enseveli sous les rochers.

3ème entrée: Les fleurs, fête persane. L'histoire, très faible, est un chassé croisé amoureux où maîtres et esclaves se croisent. Les malentendus levés, chacun retrouve sa chacune.

L'air
  • l'air du sauvage : la danse du calumet de la paix
L'interprète

Patricia Petibon : Soprano francaise née en 1970 à Montargis. Elle se fait connaître d'abord dans le répertoire de la musique baroque, puis dans le répertoire classique avec Mozart, et enfin dans le moderne avec Francis Poulainc. De tempérament un peu excentrique, elle adore les rôles d'ingénues, de bergères, d'amoureuses...

Sa carrière débute en 1996 à l'opéra de Paris avec une oeuvre de Rameau. en 2009, elle obtient un award pour le meilleur album d'opéra. En 2012 elle anime sur France 2 une émission musicale"le berlingot". Elle est mariée depuis 2015 avec le violoniste de jazz Didier Lockwood; En 2016 un astéroide est nommé à son nom.

Le compositeur

Jean Philippe Rameau : Rameau est né en1683 à Dijon. Il est surtout connu pour ses oeuvres lyriques dont la plus célebre "les indes galantes"et également ses traités de théorie sur la musique dont celui sur l harmonie qui le rendra célèbre en 1722. il a su lire les notes avant les lettres de l alphabet et issu de la petite noblesse il apprendra très tôt le violon. Jusqu'à l'âge de quarante ans sa vie est faite d'errances entre l'Italie, languedoc où il joue du violon sur les routes et les foires et Paris.

En 1702, il est organiste de la cathédrale d'Avignon, puis de Clermont-Ferrand et enfin à Paris. Il continue malgré tout à composer de la musique de foire. Il a marqué, par ses traités, l'apogée du classissisme français, opposé à la musique Italienne. Il va se retrouver au centre de la querelle des bouffons qui oppose les amateurs de l'opéra bouffe italien et les partisans de l'opéra sérieux de tradition Française. Il décède à Paris en 1764.

dimanche 1 novembre 2020

Le Crépuscule des Dieux (Wagner)





Cette oeuvre est la Troisième et dernière journée de la Tétralogie, intitulée également "spectacle scènique solennel en un prologue et trois journées". La première fut donnée en 1876, à Bayreuth, 25 ans après le prologue (1851). Prisonniers de leur destin, les héros de cette journée s'enfoncent vers la mort et l'apocalypse, annoncées dès le début de la Tétralogie.

L'argument

L'action se déroule sur les bords du Rhin, après le mariage de Siegfried et de Brunehilde (laWalkyrie). Siegfried, victime d'un breuvage, donné par Hagen, trahit Brunehilde et lui vole l'anneau magique. Afin de le récupérer à son seul profit, Hagen tue Siegfried. Brunehilde désespérée se jette dans le bûcher qu'elle avait préparée pour Siegfried. Les filles guerrières du Rhin, entraînent le fourbe Hagen au fond de l'eau, et récupèrent juste à temps, l'anneau magique au doigt de Brunehilde. L'or du Rhin retourne au fleuve, annonçant le crépuscule des dieux.

L'air
  • L'immolation de Brunnhilde
L'interprète

Kirsten Flagstad (1895-1962) : Soprano norvègienne née à Hamar (Norvège), elle débuta sa carrière en 1913. Spécialiste de Wagner, elle s’illustra également dans "Fidelio". Elle termina sa carrière en enregistrant un disque en 1958 ‘’l or du rhin’’ dirigé par le Maestro georg Solti. Elle décède à Oslo en 1962.  

Le compositeur

Richard Wagner (1813-1883) : Wagner est née à Liepzig. A 19 ans, il compose sa 1ère symphonie, puis son premier opéra "les fées". Il occupe plusieurs postes de direction musicale à Magdebourg, puis Riga, pendant lesquels il compose des opéras mineurs. En 1838, il doit fuir à Londres pour échapper à ses créanciers. La traversée de la mer du Nord lui donne l’idée du "Vaisseau fantôme" donné à Dresde, en 1843. Ce sera son 1er chef d’œuvre, il en écrira également le livret, ce qui sera une constante chez lui. Il composera ensuite successivement’’Tanhauser’’, puis ‘’Lohengrin’’.

Ami de Bakounine, il participe à des mouvements révolutionnaires et il est contraint à l’exil. Installé à Zurich, il achève le poème du ’’ Ring’’ qui réunira les quatre opéras de l’anneau de Nibelung:"L’or du Rhin"," La Walkyrie", "Sigfried" et "le Crépuscule des Dieux". Il épouse la fille de son ami Franz Lizt, Cosima, en 1870. En 1872, il fait construire le théâtre de Bayreuth qui présente encore ses œuvres de nos jours. Il décède à Venise en 1883, et sera enterré à Bayreuth. En favorisant dans ses œuvres lyriques le discours continu en lieu et place du récitatif / air et en mettant les voix et l’orchestration au service de l’intrigue, on considère qu’il a écrit des drames musicaux plutôt que des opéras.

lundi 5 octobre 2020

Armida (Rossini)



Jusqu'en 1817, Rossini n'avait composé que des opéras sérieux(seria), avec Armida, il aborde le romantisme flamboyant. L'histoire d'Armida a déjà été reprise par divers grands compositeurs comme Gluck, Handel, Haydn, Salieri. La première représentation eut lieu à Naples en 1817, et fut reprise en 1822 à Londres. Il fallut attendre 1992 pour que l'oeuvre soit jouée aux Etats unis. L'oeuvre est peu jouée sans doute à cause de rôles très difficiles et seulement accessibles à quelques grandes sopranos comme Callas.
 
Argument

La belle magicienne Armida désire ensorceler les croisés devant Jérusalem, pour affaiblir la croisade. Mais elle retrouve Rinaldo, qu'elle a aimé autrefois. Rinaldo tue un rival, Gernando, et les deux amants s'enfuient dans le palais enchanté d'Armida. Rinaldo en oublie tous ses devoirs de soldat, mais les croisés envoient deux paladins chargés de ramener Rinaldo. Celui-ci, prenant conscience de ses erreurs, décide de les suivre laissant Armida amère.

L'air
  • "D'amore al doce impero": Armida médite sur le pouvoir de l'amour (ne ratez pas les dernières secondes, la performance de Callas est exceptionnelle).
L'interprète

Maria Callas (1923-1977) : Maria Callas: mezzo soprano née à New York, en 1923 de parents Grecs (née Kalos). A 5 ans, elle est victime d ’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue; elle fut dailleurs sa première agent artistique. Dès 8 ans, sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fêtes ou des petits galas.

A 15 ans, rentrée en Grèce, elle intègre le conservatoire d ’Athènes après avoir essuyé un premier refus. Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans "Tosca", à Athènes. Repartie aux Etats-Unis, sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurant. Grâce au chef d ’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interprètera tous les grands rôles, sur toutes les scènes du monde. Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture.. )donnera pendant longtemps l ’image caricaturale de la Diva.

Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l ’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie, à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement ( perte de 30 kg ). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, et ceci dans le but de récupérer une partie de l’héritage. Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle.  

Le compositeur

Gioacchino Rossini : 1792 verra la naissance à Pesaro, Italie, de Gioacchino Rossini. Très précoce, à 14 ans il est admis à l ’Académie Philharmonique, fréquentée naguère par un certain Mozart, et écrit son premier opéra "Demetrio et Polibio". Il en écrira 40; il composera une série d’œuvres qui sont assez méconnues de nos jours mais qui ont fait sa gloire à l’époque, comme"la Pietra de Paragone", opéra repris 53 fois dans la même saison à la Scala. Il obtient également 2 grands succès en 1813 à la Fenice de Venise avec’ Tancrede’ et "l’Italienne à Alger", opus qui parviendront à franchir le temps. En 1816" le Barbier de Seville" est un échec, mais peu à peu le public reviendra sur sa première impression. En 1829, Rossini compose"Guillaume Tell"pour l ’opéra de Paris. A 37 ans il décide d’arrêter de composer et ne reprendra l’écriture de ses partitions qu’à de rares occasions. Il s ’éteint en 1868 dans sa maison de Passy.

dimanche 6 septembre 2020

L'amico Fritz (Mascagni)



L'oeuvre fut créé à l'opéra de Rome, en Oct 1891, avec la soprano renommée, Emma Calvé, qui reprendra le rôle en 1893, au Metropolitan de New York.

L'histoire

Acte 1 : le rabbin David,ami de Fritz, veut marier celui ci a suzet. Fritz n'est pas du tout interessé et parie qu' il ne se mariera jamais.

Acte 2 : Fritz, malgré lui, tombe amoureux de Suzet qui n'est elle-même pas du tout indifférente. Il se trouve fort depité lorsque David lui annonce qu'il lui a trouvé un mari.

Acte 3 : Fritz et Suzet refusent ensemble le principe du mariage proposé par le rabbin . Celui-ci apparaît , et ravi, il confirme qu'il a donc gagné son pari, car en fait le mari envisagé, c'était bien Fritz.

L'air
  • O amore, o belle luce del core : Fritz resté seul medite sur la beauté de l'amour et déclare sa flamme.
L'interprète

Luciano Pavarotti : Ténor (1935-2007) né et mort à Modène Le plus grand et le plus populaire des ténors de notre époque. Outre les plus grands airs qu'il a tous chantés, il a abordé différents univers musicaux avec, entres autres, Sting, Barry White, Céline Dion Zucchero, florent Pagny….. On estime qu'il a vendu près de 100 millions d'albums. Notons aussi le succès de ses actions de charité.

Le compositeur

Pietro Mascagni : Né en 1863 à Livourne dans un milieu modeste, il se bat contre son père pour imposer ses ambitions musicales. Il entre au conservatoire de Milan en 1882 avec Amilcare Ponchielli (La Gioconda) pour professeur. De caractère difficile, il est renvoyé lors de sa 3 ème année et mène alors une vie difficile de musicien ambulant. Sur les conseils de Puccini, il participe à un concours d'opéra qui le menera vers l'énorme succès de "Cavaliera Rusticana"écrit en vingt jours.

Il écrira encore "l Amico Fritz en 1891, "Guglielmo Ratcliff "et d'autres oeuvres mineures. Il connait un échec avec "Maschere". Sa carrière lyrique s'arrete en 1921 avec "Il Piccolo Marat"après avoir écrit 15 opéras. Il meurt en 1945 ignoré du public, notamment à cause de son soutien à Mussolini pour qui il écrira une oeuvre à sa gloire "Nerone".

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/32jivb-9wl8" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

dimanche 5 juillet 2020

Siegfried (Wagner)



Siegfried est le 3 ème des drames lyriques qui composent la tétralogie. L'or du Rhin est le prologue, la Walkyrie est la première journée, Siegfried la deuxième et Le Crépuscule des dieux, la troisième.

La première de Siegfried fut donnée en 1876, à Bayreuth. Wagner commenca l'écriture en 1856, mais travailla en parrallèle sur" Tristan et Isolde". La composition de l'oeuvre connut donc de nombreuses interruptions pour n'être finalement terminée qu'en 1876, après sept années d'arrêt.  

L'argument

Siegfried a été élevé dans la forêt par le nain Mime qui l'a recueilli après la mort tragique de ses parents. Mime veut utiliser Siegfried pour la conquête de l'anneau qui assure le pouvoir absolu. Siegfried ne se laisse pas abuser et reforge l'épée de son père avec laquelle il tue le dragon Fafner et s'empare de l'anneau. Siegfried défie Wotan et parvient à conquérir sa fille brunehilde, La Walkyrie, qui s'abandonne à l'étreinte de celui-ci.

L'air
  • Heil dir sonne! : le reveil de brunnhilde!
L'interprète

Eva Marton : Soprano hongroise née à Budapest en 1943 où elle débute sa carrière de 1968 à 72. Après un passage par l'opéra de Francfort, sa carrière internationale connait une rapide évolution. Elle chante successivement à l'opéra de Vienne, au Metropolitan, à la Scala dans "le Trouvère", à Chicago.... Elle s'est imposée comme la "Turandot" des années 80. Elle fait ses adieux a la scène en 2008.

Le compositeur

Wagner (1813-1883) : Wagner est née à Liepzig. A 19 ans, il compose sa 1ère symphonie, puis son premier opéra "les fées". Il occupe plusieurs postes de direction musicale à Magdebourg, puis Riga, pendant lesquels il compose des opéras mineurs. En 1838, il doit fuir à Londres pour échapper à ses créanciers. La traversée de la mer du Nord lui donne l ’idée du "Vaisseau fantôme" donné à Dresde, en 1843. Ce sera son 1er chef d’œuvre, il en écrira également le livret, ce qui sera une constante chez lui. Il composera ensuite successivement’’Tanhauser’’, puis ‘’Lohengrin’’. Ami de Bakounine, il participe à des mouvements révolutionnaires et il est contraint à l ’exil. Installé à Zurich, il achève le poème du ’’ Ring’’ qui réunira les quatre opéras de l’anneau de Nibelung:"L’or du Rhin"," La Walkyrie", "Sigfried" et "le Crépuscule des Dieux". Il épouse la fille de son ami Franz Lizt, Cosima, en 1870.

En 1872, il fait construire le théâtre de Bayreuth qui présente encore ses œuvres de nos jours. Il décède à Venise en 1883, et sera enterré à Bayreuth. En favorisant dans ses œuvres lyriques le discours continu en lieu et place du récitatif / air et en mettant les voix et l ’orchestration au service de l’intrigue, on considère qu’il a écrit des drames musicaux plutôt que des opéras. (Sources Eve Ruggieri).

dimanche 7 juin 2020

Ernani (Verdi)



Après le succès de Nabucco et des Lombards,Verdi cherche une oeuvre grandiose pour assurer la continuité de sa belle carrière. Le récit de Victor Hugo, qui avait donné lieu à la bataille des classiques et des modernes, lui convient très bien pour répondre à une demande incessante du public Italien (une à deux oeuvres par an).

La première eut lieu en 1844 à la Fenice de Venise, les airs d'Ernani étaient chantés avant même cette première.Verdi définira le trio final Elvira, Ernani,Silva, comme le point de départ de recherches qui aboutiront à "Don Carlo".

L'argument

L'action se situe en Espagne en 1519, Don Juan d'Aragon, Ernani, devient le chef d'une bande de rebelles pour venger la mort de son père. Il aime d'un amour partagée Elvira qui doit épouser un vieux parent, Silva, mais qui est aussi convoitée par Don Carlo qui va devenir Charles Quint. Ernani projète d'enlever Elvira, mais il doit prendre la fuite et revient le jour des noces d'Elvira et de Silva.

Silva respectant les lois de l'hospitalité protège Ernani, mais le roi en gage de fidelité emmène Elvira . Ernani et Silva passe un accord : ils s'uniront pour combattre le roi et lorsque Elvira sera libérée, Silva fera retentir son cor et Ernani devra accepter de mourir.

Charles Quint pardonne à Ernani sa tentative d 'attentat et accepte même de le marier à Elvira. Lors des noces le cor retentit, et Ernani, fidèle à sa parole se poignarde sous le regard goguenard du vieillard.

L'air
  • "surta e la notte"

L'interprete

Sylvia Sass : Soprano hongroise née à Budapest en 1951. Elle a débuté en 1971 à l'opéra de Budapest dans Carmen, puis a chanté dans toutes les grandes salles du monde. Sa carrière fut brève; elle se consacra ensuite aux récitals et au professorat. Ses grands rôles: Mimi dans "la bohême", Donna Anna dans "Don Giovanni," Desdemone dans "Otello"...  

Le compositeur

Giuseppe Verdi : Verdi est né près de Parme en 1813 dans une famille modeste. Il connaît des débuts difficiles dans la vie: il est refusé au conservatoire de Milan pour ses idées politiques, il perd ses deux enfants à quelques mois d ’intervalles; en 1839, il obtient son premier succès à la Scala de Milan mais quelques mois plus tard, il perd son épouse. Cette série se terminera par l’échec d’une comédie à la Scala. Enfin, en 1842, il triomphe avec "Nabucco".

Il s’inspirera des grands maîtres de la littérature pour écrire ses principales œuvres qui, comme sa vie, connaissent une alternance de hauts et de bas. Ces années galères s’achèveront par l’écriture de 3 chefs d’œuvre:" Rigoletto"(1851), "Le Trouvère" et "Traviata". Sa carrière internationale est désormais lancée, d’autres grandes œuvres suivront à un rythme apaisé:" les Vêpres Siciliennes" (1855), "la Force du Destin" (1867), "Aida" (1871), "Requiem" (1874), "Otello" (1887) et "Falstaff"(1893). Très engagé politiquement dans l’Italie révolutionnaire, il sera élu député en 1861. Il s ’éteint à Milan en 1901; deux cent mille personnes suivront son enterrement.

dimanche 3 mai 2020

Semiramide (Rossini)



Cet opéra séria de Rossini fut présenté la première fois à la Fenice de Venise en 1823. Semiramide est le dernier opéra écrit par Rossini en Italie. Il continua ensuite à Paris. Les airs les plus célèbres"bel Raggio" et Eccomi alfine in Babylonia" exigent une grande prouesse vocale et sont parmi les meilleurs écrits par Rossini. Resté 60 ans dans l'ombre cet opéra fut repris à partir de 1940.

L'argument

Cet opéra narre l'histoire de Semiramis, la reine légendaire de Babylone. meurtrière de son mari, Ninus, aidé par un complice, Assur. Elle doit choisir un nouveau roi, mais au moment du choix le spectre de son mari apparait et demande que le nouveau roi tue un homme devant sa tombe en guise de sacrifice. Arsace, le nouveau roi découvre qu'il est le fils de Ninus et Semiramide. il ne peut se résoudre à tuer sa mère et décide de tuer Assur, le complice du meurtre. Dans l'obscurité il tue par erreur sa mère, et fou de chagrin, il veut se suicider. Le grand prêtre l'en dissuade et l'emmène au palais où il est proclamé roi. Assur est arrété.

L'air
  • "Bel raggio lusinghier" : Semiramis chante sa joie de retrouver Arsace, dont elle est éprise, ignorant qu'il est son propre fils.
L'interprète

Maria Callas (1923-1977) : mezzo soprano née à New York, en 1923 de parents Grecs (née Kalos). A 5 ans, elle est victime d ’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue; elle fut dailleurs sa première agent artistique. Dès 8 ans, sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fêtes ou des petits galas.

A 15 ans, rentrée en Grèce, elle intègre le conservatoire d ’Athènes après avoir essuyé un premier refus. Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans "Tosca", à Athènes. Repartie aux Etats-Unis, sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurant. Grâce au chef d ’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interprètera tous les grands rôles, sur toutes les scènes du monde.

Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture.. )donnera pendant longtemps l ’image caricaturale de la Diva. Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l ’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie, à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement ( perte de 30 kg ). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, et ceci dans le but de récupérer une partie de l’héritage. Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle.

Le compositeur

Gioacchino Rossini 1792 verra la naissance à Pesaro, Italie, de Gioacchino Rossini. Très précoce, à 14 ans il est admis à l’Académie Philharmonique, fréquentée naguère par un certain Mozart, et écrit son premier opéra "Demetrio et Polibio". Il en écrira 40; il composera une série d’œuvres qui sont assez méconnues de nos jours mais qui ont fait sa gloire à l’époque, comme "la Pietra de Paragone", opéra repris 53 fois dans la même saison à la Scala. Il obtient également 2 grands succès en 1813 à la Fenice de Venise avec "Tancrede" et "l’Italienne à Alger", opus qui parviendront à franchir le temps. En 1816, "le Barbier de Seville" est un échec, mais peu à peu le public reviendra sur sa première impression. En 1829, Rossini compose "Guillaume Tell" pour l’opéra de Paris. A 37 ans il décide d’arrêter de composer et ne reprendra l’écriture de ses partitions qu’à de rares occasions. Il s’éteint en 1868 dans sa maison de Passy.

dimanche 5 avril 2020

Adrianna Lecouvreur (Cilea)



L'oeuvre a été créé en 1902 à Milan d'après une pièce d'Eugène Scribe qui a été jouée par Sarah Bernhardt. L'oeuvre connut un grand succès dès sa création et le rôle de Maurice de Saxe fut chanté par le grand Caruso. Le sujet est pris dans la réalité historique de la rivalité entre la princesse de Bouillon et la grande tragédienne Adrienne lecouvreur (1692-1730) qui joua dans les pièces de Racine et de Corneille. Le nom de Francisco Cilea, compositeur vériste, aurait probablement disparu sans le succès durable de cette oeuvre. La soprano Renata Scotto est considerée comme l une de s plus grandes interpr7tes d'Adrianna.

Le thème

A Paris en 1730, la tragédienne Adrianna Lecouvreur et la princesse de Bouillon aime le même homme, Maurice de Saxe. les deux femmes s'affrontent à travers diverses intrigues amoureuses. Adrianna se croit trompé par Maurice et quand elle reçoit un bouquet de fleurs fanées, elle croit à un message de rupture. En vérité ce sont des fleurs empoisonnées par sa rivale. Adrianna respirant les effluves mortelles meurt à l'arrivée de Maurice de Saxe.  

L'air
  • "Poveri fiori" : Adrianna contemple le bouquet mortel de sa rupture

L'interprète

Maria Callas (1923-1977) : mezzo soprano née à New York, en 1923 de parents Grecs (née Kalos). A 5 ans, elle est victime d ’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue; elle fut dailleurs sa première agent artistique. Dès 8 ans, sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fêtes ou des petits galas.

A 15 ans, rentrée en Grèce, elle intègre le conservatoire d ’Athènes après avoir essuyé un premier refus. Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans "Tosca", à Athènes. Repartie aux Etats-Unis, sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurant. Grâce au chef d ’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interprètera tous les grands rôles, sur toutes les scènes du monde. Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture.. )donnera pendant longtemps l ’image caricaturale de la Diva.

Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l ’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie, à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement ( perte de 30 kg ). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, et ceci dans le but de récupérer une partie de l’héritage. Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle.

Le compositeur

Francesco Cilea (1866-1950) : Compositeur Italien né à Palmi, il est surtout connu pour deux oeuvres lyriques "l'Arlesiana" et "Adrianna Lecouvreur". Ses premiers opéras, proches du vérisme furent joués à la Scala, à Florence, à Vienne , avec plus ou moins de succès, jusqu'au triomphe en 1902 "d'Adriana lecouvreur" avec Caruso. Son dernier opéra "Gloria", joué en 1907, fut un tel échec que Ciléa abandonna l'art lyrique.

Il continua à composer de la musique de chambre et orchestrale. Il devint directeur du conservatoire de Palerme et se consacra à l 'enseignement tout en continuant à soutenir les chanteurs du moment. Sur la fin de sa vie, il perdit la vue. Il s'est éteint à Varraze en 1950.

mardi 3 mars 2020

Le Hollandais Volant (Wagner)



Après plusieurs refus cet opéra est créé à Dresde en 1843, où il n'est joué que 4 fois malgré l'enthousiasme du public. C'est le 4ème opéra de Wagner et celui qui le lance dans la carrière. On y retrouve déjà les grands thèmes de l'univers Wagnérien: l'arrivée de personnage inconnu, l'errance, le sacrifice, et surtout la rédemption par l'amour. L'ouvrage est tiré de l'anglais Georges Barrington "A voyage to botany day" et divers récits de vaisseaux fantômes. Cet opéra comble par son Lyrisme, à la fois les tenants de l'opéra Italien, et les fous de Wagner.

L'argument

Le hollandais maudit est condamné a errer éternellement sur les mers pour avoir oser défier Dieu. Seule la fidélité d'une femme mettra fin à la malédiction. Un riche marchand, interessé par le bateau propose la main de sa fille"Senta", déjà promise à Erick. La jeune fille, ignorant la malédiction, et fascinée par le Hollandais volant, lui jure une fidélité éternelle. Erick le fiancé écarté réussira à briser ce lien. Le Hollandais persuadé de l'infidélité de Senta, embarque sur son bateau, privé de sa rédemption. Désespérée et toute acquise à lui, Senta se jette dans la mer en un ultime geste salvateur. Leurs deux âmes s'élèveront au dessus du vaisseau qui s'enfonce sous l'eau.

L'air
  • "Joho hoel, traft irh das schiff im meere an la balade Senta"

L'interprete

Anja Silja : Soprano allemande, née à Berlin en 1940. A dix ans, elle donne ses premiers récitals, mais elle débute réellement sa carrière en 1956, à l'opéra de Berlin-ouest. Elle se produisit ensuite surtout dans les villes allemandes de Francfort, Brunswick, Stuttgart, Bayreuth .... En 1972, elle chante au Métropolitan. A partir de 1980 elle arrête les rôles de soprano mais elle continue à chanter, totalisant actuellement près de 55 ans de carrière.  

Le compositeur

Richard Wagner : 1813-1883

Wagner est née à Liepzig. A 19 ans, il compose sa 1ère symphonie, puis son premier opéra "les fées". Il occupe plusieurs postes de direction musicale à Magdebourg, puis Riga, pendant lesquels il compose des opéras mineurs. En 1838, il doit fuir à Londres pour échapper à ses créanciers. La traversée de la mer du Nord lui donne l ’idée du "Vaisseau fantôme" donné à Dresde, en 1843. Ce sera son 1er chef d’œuvre, il en écrira également le livret, ce qui sera une constante chez lui. Il composera ensuite successivement "Tanhauser", puis "Lohengrin". Ami de Bakounine, il participe à des mouvements révolutionnaires et il est contraint à l’exil. Installé à Zurich, il achève le poème du "Ring" qui réunira les quatre opéras de l’anneau de Nibelung: "L’or du Rhin", "La Walkyrie", "Sigfried" et "le Crépuscule des Dieux". Il épouse la fille de son ami Franz Lizt, Cosima, en 1870.

En 1872, il fait construire le théâtre de Bayreuth qui présente encore ses œuvres de nos jours. Il décède à Venise en 1883, et sera enterré à Bayreuth. En favorisant dans ses œuvres lyriques le discours continu en lieu et place du récitatif / air et en mettant les voix et l ’orchestration au service de l’intrigue, on considère qu’il a écrit des drames musicaux plutôt que des opéras.

dimanche 2 février 2020

Un Bal Masqué (Verdi)



L'oeuvre fut créée à Rome en 1859. le livret s'inspire de l'assassinat du roi Gustave III de Suède, en 1792 au cours d'un bal masqué. Le livret a d'abord été censuré "on n'assassine pas un roi en scène". Verdi transforma le roi en duc, mais ça n'a pas suffit . Finalement Verdi dut se résoudre à transporter l'action à Boston et le Duc devint simple gouverneur de la ville. Cela devenait acceptable pour la censure napolitaine.

Le thème

le Comte Riccardo et Amelia s'aiment, mais cette dernière est l'épouse de Renato fidèle ami du Comte. Renato cherche à faire échouer un complot qui vise le Comte mais découvrant la passion de sa femme, il decide de rejoindre les conspirateurs.

a l 'occasion d'un bal masqué organisé par le Comte, les conspirateurs décide de passer a l'action. Renato veut s'y rendre pour protéger le Comte mais Amelia, surprise avec Riccardo, est obligée de se dévoiler à son mari, évidemment furieux. pour se venger celui-ci prévoit de tuer le Comte au cours du bal ce qu'il fera . Mais avant de mourir, le Comte dira à Renato que sa femme est pure. le Comte pardonne à Renato et laisse celui ci plein de remords.

L'air
  • "Moro ma prima in grazia" : Amelia clame son innocence à Renato qui vient pour la tuer.
L'interprète

Ethel Semser: Soprano lyrique,née en 1917 aux Etats-Unis et décédée en 2015, Ethel a longtemps mené une double carrière, à la fois chanteuse et collaboratrice du gouvernement américain. Elle a également travaillé pendant la guerre pour un avocat Robert kemper, luttant contre le nazisme. En 1949, elle s'installe à Paris avec son mari célèbre sculpteur et peintre, charles Semser. Grâce à la chaleur et à la beauté de sa voix sa carrière de chanteuse s'est rapidement épanouie. Elle a, entre autres, donné des concerts dans toute l Europe sous l'égide du gouvernement américain.

Le compositeur

Giuseppe Verdi : Verdi est né près de Parme en 1813 dans une famille modeste.

Il connaît des débuts difficiles dans la vie: il est refusé au conservatoire de Milan pour ses idées politiques, il perd ses deux enfants à quelques mois d'intervalles; en 1839, il obtient son premier succès à la Scala de Milan mais quelques mois plus tard, il perd son épouse. Cette série se terminera par l'échec d'une comédie à la Scala. Enfin, en 1842, il triomphe avec "Nabucco". Il s'inspirera des grands maîtres de la littérature pour écrire ses principales ouvres qui, comme sa vie, connaissent une alternance de hauts et de bas.

Ces années galères s'achèveront par l'écriture de 3 chefs d'oeuvre:" Rigoletto"(1851), "Le Trouvère" et "Traviata". Sa carrière internationale est désormais lancée, d'autres grandes ouvres suivront à un rythme apaisé: "les Vêpres Siciliennes" (1855), "la Force du Destin" (1867), "Aida" (1871), "Requiem" (1874), "Otello" (1887) et "Falstaff" (1893). Très engagé politiquement dans l'Italie révolutionnaire, il sera élu député en 1861. Il s'éteint à Milan en 1901; deux cent mille personnes suivront son enterrement.

dimanche 5 janvier 2020

Le Turc en Italie (Rossini)



Le "Turc en Italie est le 3ème opéra d'une série de "turqueries"composé par Rossini après "la Pietra del Paragone" et "L'italienne à Alger". A sa création à la Scala, en 1814, l'oeuvre fut assez critiquée pour ses airs de "déjà vu et entendu". Pourtant l'oeuvre se révèle plus élaborée musicalement, plus profonde et plus théâtrale que les deux précédentes. Rossini utilisera l'ouverture pour son opéra séria "Otello".

L'argument

Selim, riche turc, est aimé à la fois par Zida, jeune esclave turque, et Fiorilla une italienne capricieuse et dejà mariée à Geronio.

Après une série de quiproquos et de malentendus entretenus par la jalousie des deux femmes, tout finit par rentrer dans l'ordre et les couples originels se reconstituent.

L'air
  • "voga, voga, a terra, a terra" 
L'interprète

Maria Callas (1923-1977): mezzo soprano née à New York, en 1923 de parents Grecs (née Kalos). A 5 ans, elle est victime d

’un accident qui la laisse inconsciente pendant 12 jours. Sa mère dominatrice et avide de notoriété réussit à la convaincre qu’elle pouvait avoir une carrière de cantatrice reconnue; elle fut dailleurs sa première agent artistique. Dès 8 ans, sa voix étonne et elle est souvent sollicitée pour chanter dans des fêtes ou des petits galas. A 15 ans, rentrée en Grèce, elle intègre le conservatoire d ’Athènes après avoir essuyé un premier refus.

Elle fait ses vrais débuts en 1942 dans "Tosca", à Athènes. Repartie aux Etats-Unis, sa carrière américaine démarra plutôt mal et elle en fut même réduite à chanter dans des restaurant. Grâce au chef d ’orchestre Tullio Serafin, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et sa carrière ira grandissante; elle interprètera tous les grands rôles, sur toutes les scènes du monde. Sa rivalité avec Renata Tebaldi, son caractère un tantinet capricieux, sa vie sentimentale agitée (divorce difficile, liaison avec Onassis, puis rupture.. ) donnera pendant longtemps l’image caricaturale de la Diva.

Elle se retire de la scène en 1965 et se consacre à l ’enseignement de l’interprétation lyrique. A partir de 1974 elle se retire dans son appartement parisien, elle décède en 1977 d’une pneumonie, à l’âge de 53 ans, usée par la vie, les médicaments et probablement sa cure d’amaigrissement (perte de 30 kg). Certains diront même qu’elle a été assassinée par une associée, avec qui elle avait crée une fondation humanitaire, et ceci dans le but de récupérer une partie de l’héritage. Elle reste la plus grande tragédienne lyrique du 20 ème siècle.

Le compositeur

Gioacchino Rossini. 1792 verra la naissance à Pesaro, Italie, de Gioacchino Rossini. Très précoce, à 14 ans il est admis à l’Académie Philharmonique, fréquentée naguère par un certain Mozart, et écrit son premier opéra "Demetrio et Polibio". Il en écrira 40; il composera une série d’œuvres qui sont assez méconnues de nos jours mais qui ont fait sa gloire à l’époque, comme"la Pietra de Paragone", opéra repris 53 fois dans la même saison à la Scala. Il obtient également 2 grands succès en 1813 à la Fenice de Venise avec’ Tancrede’ et "l’Italienne à Alger", opus qui parviendront à franchir le temps. 

En 1816, "le Barbier de Seville" est un échec, mais peu à peu le public reviendra sur sa première impression. En 1829, Rossini compose"Guillaume Tell" pour l’opéra de Paris. A 37 ans il décide d’arrêter de composer et ne reprendra l’écriture de ses partitions qu’à de rares occasions. Il s’éteint en 1868 dans sa maison de Passy.